Le magazine de la contemporaine
Magazine
Lundi 9 mars 2015
1h 14mn

Les invités : les membres du Quatuor iXi

Régis Huby (violon), Théo Ceccaldi (violon), Guillaume Roy (alto) et Atsushi Sakaï (violoncelle) viennent évoquer les activités du Quatuor IXI.

Les invités : les membres du Quatuor iXi
Les membres du Quatuor IXI. Photo de gauche : Régis Huby (violon), Théo Ceccaldi (violon), Guillaume Roy (alto) et Atsushi Sakaï (violoncelle).

Le billet d'Arnaud Merlin

« Hier, dimanche 8 mars, sur France Musique, nous avons célébré la journée internationale des droits des femmes, et bien sûr, c’était l’occasion comme chaque année de mettre l’accent sur des talents qui sont souvent moins mis en valeur que ceux de leurs collègues masculins, qu’il s’agisse des interprètes ou des compositeurs. Dans cet esprit, une journée spéciale prolonge cette initiative, après-demain, mercredi 11 mars, au Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, à Paris, sur le site de la Porte de Pantin, la journée s’intitule « Paysage contemporain avec compositrices », elle se donne pour objectif de s’interroger sur la place des compositrices dans la programmation des lieux de musique, dans la diffusion et l’enseignement également, et pour cela on entendra les témoignages de Nathalie Négro, de Christine Groult, de Geneviève Fraisse, de Graciane Finzi, Pascale Criton, Suzanne Giraud, Edith Lejet, Béatrice Thiriet, Claire Renard et Marie-Hélène Bernard, notamment, et la coordination de la journée est assurée par Geneviève Mathon et par Sophie Lacaze, elle-même compositrice bien sûr… »

► En savoir + sur la journée du mercredi 11 mars sur le site du CDMC

Sophie Lacaze (née en 1963)
Het Lam Gods II, pour flûte et orchestre de flûtes – I. Adam and Eve
Pierre-Yves Artaud, flûtes
Orchestre de flûtes français
Pierre-Alain Biget
, direction
Solal SOL 005

Le reportage de Pierre Rigaudière

Le festival Aire de jeu aux Subsistances

Le festival lyonnais Aire de jeu invite chaque année plusieurs chorégraphes et danseurs à réagir par la création d’une pièce à la musique d’un compositeur. Cette année, l’invité était le Finlandais Kalevi Aho, connu principalement pour son riche catalogue symphonique et concertant, mais dont il s’agissait ici d’explorer la musique de chambre. Nous rencontrons la chorégraphe Maud Le Pladec qui, avec OkwuiOkpokwasili, artiste new-yorkaise au large domaine d’activité, s’est emparée de pièces pour accordéons. Les membres du collectif lyonnais Loge 22 commentent l’état d’esprit dans lequel est née leur pièce Rumeur, tandis que le chorégraphe et danseur australien Adam Linder explique pourquoi le hautbois était tout indiqué pour son projet Vexed Vista. Kalevi Aho, observateur discret, a eu quelques surprises quant à l’utilisation qui a été faite de sa musique, mais semble satisfait du résultat.

Illustrations musicales :
** Kalevi Aho
- Sonate pour accordéon n°2
Arrangée pour deux accordéons par
Jean-Etienne Sotty et Fanny Vicens
- Solo III pour flûte
Chrissy Dimitriou, flûte
- Lamento pour deux violons ou deux altos, arrangement pour alto et violoncelle
Jeroen Robbrecht, alto
Lode Vercampt, violoncelle
- Cadence du Concerto pour alto
**
Jeroen Robbrech t, alto
- Solo IX pour hautbois
Frédéric Tardy, hautbois
Extraits enregistrés pendant les représentations par Les Subsistances et en répétition.

L'invité : le Quatuor iXi

Le quatuor iXi, créé en 1994 par Guillaume Roy et Régis Huby, rejoint en 2003 par Irène Lecoq, repart pour de nouvelles aventures avec le violoniste Théo Ceccaldi et Atsushi Sakai, violoncelliste virtuose, aussi à l'aise dans les répertoires baroques, classiques et contemporains que dans la musique improvisée. Du quatuor à cordes classique , ils ont retenu le goût du travail collectif de longue haleine, l'attachement à la pâte sonore, et bien sûr la science instrumentale, forte d'un répertoire de plus de deux siècles. D'un quartet de jazz ils possèdent le sens de la dynamique rythmique, et surtout, l'art de l'improvisation, utilisée ici non dans la relation du thème au solo mais dans un rapport dialectique entre le soliste et les autres voix. En onze années de travail passionné, le Quatuor iXi a su trouver une voie nouvelle, où l’aventure du jazz rejoint l’expérience contemporaine, où l’écrit se mêle adroitement à l’improvisé, où le collectif sait se fondre sans écraser l’individu.
Page facebook du Quatuor iXi

► Le 9 février 2015, le Quatuor iXi donnait un concert au studio 106 de la Maison de la Radio, dans le cadre de l'émission d'Anne Montaron A l'improviste : retrouvez l'émission ici.
►Le disque Temps Suspendus, dernier né du Quatuor iXi, paraît ce mois-ci chez Abalone.

Visuel CD Temps Suspendus
Visuel CD Temps Suspendus

**► Programmation musicale :
Alfred Schnittke
Quatuor à cordes n° 2 – II. Agitato
Quatuor Arditti
David Alberman, Irvine ARditti, violons
Levine Andrade, alto
Rohan De Saram**, violoncelle
Enr. 1992
Gramavision GRV 794392

Mauricio Kagel
String Quartet No.1 (pour Hansjörg Pauli) (1965-1967)
Quatuor Arditti
David Alberman, Irvine ARditti, violons
Levine Andrade, alto
Rohan De Saram, violoncelle
Enr. 1994
Disques Montaigne WMD 789004

Mark Dresser
Gartman’s
Arcado String Trio
Mark Dresser, contrebasse
Mark Feldman, violon
Hank Roberts, violoncelle
Enr. 1989
JMT 0025091902828

George Benjamin (né en 1960)
Upon silence pour mezzo-soprano et cinq violes de gambe (sur le poème Long-legged fly de William Butler Yeats) (1990)
Emilie Renard, mezzo-soprano
Sit Fast
Maxime Pascal, direction

Guillaume Roy
Transmission libre
Quatuor IXI
Régis Huby, violon
Théo Ceccaldi, violon
Guillaume Roy, alto
Atsushi Saka, alto
Enregistré au studio 104 de la Maison de la Radio, dans le cadre du festival Présences
Enr. 2014
Quatuor IXI « Temps suspendus »
Abalone AB019

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : [Festival Présences #12 : Evangelista, Rizo-Salom, Vazquez et Adams par l'Ensemble Orchestral Contemporain et l'altiste Christophe Desjardins ](http://www.francemusique.fr/emissions/les-lundis-de-la-contemporaine/festival-presences-12-evangelista-rizo-salom-vazquez-et-adams-par-l-ensemble-orchestral-contemporain-et-l-altiste-15891)

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :