Le magazine de la contemporaine
Magazine
Lundi 13 octobre 2014
1h 29mn

Les invités : Fabienne Séveillac et Joshua Hyde

La mezzo-soprano Fabienne Séveillac et le saxophoniste Joshua Hyde viennent parler des actions de l’ensemble soundinitiative et de leur concert du 24 octobre en l’Eglise Saint-Merri (Paris 4ème).

Les invités : Fabienne Séveillac et Joshua Hyde
La mezzo-soprano Fabienne Séveillac / le saxophoniste Joshua Hyde / l’ensemble Soundinitiative

Le billet d'Arnaud Merlin

"Il est un vif paradoxe dans la vie d’un compositeur d’aujourd’hui : alors que son métier, par essence, exige le splendide isolement, la concentration intacte au cœur du cabinet de travail, jamais sans doute un compositeur n’a-t-il été aussi contraint qu’aujourd’hui à délaisser crayon et papier à musique pour accomplir toutes sortes de tâches : un artiste doit bien souvent de nos jours être son propre porteur de projets, son propre producteur, éditeur, attaché de presse, webmaster, faute de quoi il risque d’attendre longtemps la moindre commande. Heureusement, parmi ces échanges avec le monde extérieur, il reste le bol d’air de la collaboration avec les interprètes. Pour peu que la relation soit féconde et pérenne, à l’image de celle qui s’est instaurée depuis une dizaine d’années entre le compositeur Pascal Zavaro et le chœur Mikrokosmos que dirige Loïc Pierre. Un tout nouveau disque vient de paraître qui réunit une dizaine de pièces composées depuis 2004, parmi lesquelles cette partition pour onomatopées pensée pour accompagner un film dada de Man Ray…"

Pascal Zavaro (né en 1959)
Raison labiale pour onomatopées
Chœur Mikrokosmos
Loïc Pierre
, direction
Pascal Zavaro « Songs of Innocence »
Continuo Classics CC 777.714

Le reportage de Pierre Rigaudière

Nina Šenk par l’Ensemble Intercontemporain

Pour l’ouverture de sa saison, l’Ensemble Intercontemporain proposait le mois dernier un concert sur le thème des différents états possibles du chant. Matthias Pintscher, directeur musical de l’EIC et instigateur de ce programme, faisait se côtoyer un concerto pour alto commandé à la jeune compositrice slovène Nina Šenk et conçu comme un « chant sans paroles », une pièce vocale de la compositrice et performeuse norvégienne Maja Ratkje, et Le Chant de la Terre de Mahler, « chant le plus sublime qu’il soit possible d’imaginer ».

Nina Šenk retrace la genèse son concerto Iris inspiré de la nouvelle éponyme de Hermann Hesse, tandis que l’altiste Odile Auboin commente la virtuosité propre à sa partie soliste. Matthias Pintscher constate le chemin parcouru par son ancienne élève.

Avec des extraits du concert donné le 23 septembre à la Cité de la Musique :
Maja Ratkje
Concerto for Voice (moods IIIb), pour petit orchestre et performeuse
Nina Šenk
Iris, pour alto et ensemble
Ensemble Intercontemporain
Odile Auboin, altiste
Matthias Pintscher, direction

Les invités : Fabienne Séveillac et Joshua Hyde

Le concert du 24 octobre en l'église Saint-Merri présentera une sélection de pièces montées et de collaborations entamées en Allemagne lors du festival de Darmstadt.
Pièces de Mauro Lanza et Andrea Valle,Joanna Bailie,Gérard Grisey etClara Iannotta**.**

En savoir plus, sur le site de l'ensemble Soundinitiative.
Ce concert sera diffusé dans les Lundis de la Contemporaine le 17 novembre prochain.

Fabienne Séveillac est rentrée en 2011 s’établir à Paris après cinq ans passés à New York où elle obtenu son Masters in Performance Voice à Brooklyn College (NY, USA). Elle y a notamment chanté le rôle principal de L’enfant et les sortilèges, Arnalta dans L’incoronazione di Poppea, Pierrot lunaire, ainsi que créé de nombreuses pièces de jeunes compositeurs. En 2009 elle a obtenu le Robert Starr Award pour la meilleure interprétation d’un compositeur vivant.

Après une maîtrise de musicologie consacrée à György Kurtág et Samuel Beckett à la Faculté de Tours, elle commença l’étude du chant dans l’ensemble Mikrokosmos et dans le cadre du Centre de Formation pour Jeunes Chanteurs du Jeune Chœur de Paris au CRR, où elle a travaillé avec Laurence Equilbey ainsi que d’autres chefs, tels que John Nelson ou Pierre Boulez. Elle s’est produite en solo et musique de chambre dans divers festivals et résidences d’artistes en France, Belgique, Allemagne, Suisse, au Canada et aux États-Unis.

Depuis son retour à Paris elle est chanteuse et co-directrice artistique de soundinitiative et a créé l’ensemble de voix contemporaines HYOID. Elle s’est également récemment produite en solo avec l’ensemble Mesostics, a été invitée par l'ensemble Contrechamps, créé La Nuit Aveugle, opéra de Santiago Diez Fischer avec Le Balcon, et le cycle de Jean-Pascal Chaigne Mezza Voce avec Les Musiciens du Parnasse ; s’est produite avec les ensembles Insolitus, et bien sûr soundinitiative et HYOID dans divers festivals incluant le festival d’été de Darmstadt, Sons d’automne à Annecy, What’s Next à Bruxelles, Claviers en Pays d’Auch, Blurred Edges à Hamburg, et l’académie Impuls de Graz.

Joshua Hyde, saxophoniste australien, vit en France depuis 2008. Très actif en tant qu’interprète du répertoire contemporain il a travaillé avec de jeunes compositeurs mais aussi des compositeurs plus établis en Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Australie et l’Asie du Sud-Est tels Liza Lim, Chris Dench, François Rossé, Samuel Andreyev, Bernard Lee Kah Hong, Tania Lanfer et Colin Tucker parmi d’autres. Il a récemment fait une tournée en Asie et Australie, jouant entre autres les créations australiennes d’oeuvres de Mantovani et Rossé.
Joshua s’est produit en tant que soliste avec l’orchestre philharmonique de Thaïlande, l’orchestre symphonique et l’orchestre de chambre du Victorian College of the Arts.

Il est invité de musikFabrik (Cologne) et l’Orchestra Victoria (Melbourne) et se produit régulièrement en tant que saxophoniste soprano du quatuor Amigo basé à Singapour. Ses prestations sont souvent diffusées à la radio en Australie par les chaînes ABC Classic FM & 3MBS Classically Melbourne. En Europe Joshua travaille sur les scènes du Festival de Hollande, le Internationale Ferienkurse für Neue Musik de Darmstadt (Allemagne), pour la série ‘Musique d’Aujourdhui sur Scène’ et ‘The First Movement’ de Nonclassical (Paris)…

Après avoir achevé sa Licence en Australie au Victorian College of the Arts, Joshua a déménagé en France pour continuer ses études au conservatoire de Bordeaux ou il a reçu le prix de perfectionnement en saxophone et musique de chambre contemporaine dans la classe de Marie-Bernadette Charrier. Actuellement il continue ses études dans la classe de perfectionnement du Conservatoire de Versailles avec Vincent David. Il est lauréat de plusieurs concours en Europe et en Australie comme le ‘Weril National Student Award, Nickson Travelling Scholarship, Willem van Otterloo Travelling Scholarship. En 2010 il a remporté le premier prix du 5ème concours international de saxophone de Nantes, et en 2011 il a remporté le premier prix d’un des plus grands concours de saxophone du monde, le 3ème Concours International de Saxophone Jean-Marie Londeix.

Site de Fabienne Séveillac
Site de Joshua Hyde
Site de l’ensemble soundinitiative

►Programmation musicale :
Santiago Diez Fischer (né en 1977)
Cancion del Ciego pour mezzo-soprano et ensemble
Ensemble soundinitiative

Mauro Lanza (né en 1975)
Vesperbild pour grand ensemble, instruments-jouets et électronique
Ensemble soundinitiative

Mauro Lanza (né en 1975) / Andrea Valle
Regnum Animale pour trio à cordes et objets électromécaniques – extraits :
XVII. Vinteroicis intermans
XXIV. Onomys vallorueusca
XXV. Urophoturonta glistrispus
XXVII. Urochronopus stoniarens

Ensemble Repertorio Zero

Joanna Bailie (née en 1973)
Street Souvenir, pour flûte, clarinette, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse
Ensemble soundinitiative

Clara Iannotta (née en 1983)
D’après, pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto et violoncelle)
Talea Ensemble (USA)

Pierre Jodlowski (né en 1971)
Is it this? pour violon, clarinette basse, percussion et dispositif audiovisuel en temps réel
KNM Berlin

Jennifer Walshe (née en 1974)
‘The Church of Protein and Frequency’ pour chanteuse, orgue, saxophone, flûte, guitare électrique et deux percussions
Ensemble Ascolta (Stuttgart, Allemagne)

Simon Steen-Andersen (né en 1976)
Difficulties putting it into practive (in her frown)
Ensemble Asamisimasa (NOR)

Steven Takasugi (né en 1960)
Strange Autumn, pour voix, instrumentiste tbd et bande
Ensemble Talea (USA)

Bernhard Lang (né en 1957)
Songbooks DW 16, ‘count_2_4’, pour mezzo-soprano, saxophone, percussions et piano
Sebastian Berweck, piano
Martin Lorenz, percussions
Martin Losert, saxophone
Agata Zubel, mezzo-soprano

Rebecca Saunders (née en 1967)
Molly’s song #3, pour flûte, guitare, alto, et radios
Ensemble soundinitiative

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : Mitsou, un opéra-film de Claire-Mélanie Sinnhuber et Jean-Charles Fitoussi par l'Ensemble Multilatérale

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :