Lundi 18 mai 2015
1h 7mn

L'invitée : Edith Canat de Chizy

La compositrice évoque la création le 29 mai de « Voilé, dévoilé » pour soprano et orchestre, par l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Mireille Delunsch, à la Maison de la Radio.

Le billet d'Arnaud Merlin

« Vendredi et samedi prochain, ici même à la Maison de la Radio, l’Orchestre Philharmonique de Radio France offre une carte blanche à Bruno Mantovani. C’est l’occasion de dessiner le portrait de ce compositeur doté d’une forte personnalité, qui s’est investi à corps perdu depuis cinq ans dans l’aventure du Conservatoire de Paris qu’il dirige avec passion et succès, et qui se produit aussi de plus en plus comme chef d’orchestre. Au programme de ces trois concerts, dont j’aurai le plaisir de vous présenter le dernier dans cette émission le 1er juin prochain, les Quatre Etudes pour orchestre de Stravinsky, la Sinfonia de Luciano Berio, une reprise de Michael Jarrell, une création du jeune compositeur Benjamin Attahir, et puis, bien sûr, des partitions de Bruno Mantovani lui-même : aux côtés de pièces déjà anciennes, Troisième Round et Streets, on pourra découvrir en création mondiale sa première Symphonie, « L’Idée fixe », et le samedi après-midi, on se plongera dans son intimité à travers sa musique de chambre, avec Claire Désert et le Trio Wanderer…»

**♫ Bruno Mantovani (né en 1974)
Huit moments musicaux pour violon, violoncelle et piano (2008)
Trio Wanderer
Jean-Marc Phillips-Varjabédian, violon
Raphaël Pidoux, violoncelle
Vincent Coq**, piano
Enr. 2011
Mirare MIR 159

Le reportage de Pierre Rigaudière

Le Printemps des Arts à Monaco

C’est sur le week-end d’ouverture du festival monégasque du Printemps des Arts que Marc Monnet avait pour cette édition 2015 concentré les créations, données dans le voisinage immédiat d’œuvres du répertoire. On pouvait ainsi découvrir dans l’une des plus impressionnantes salles du Musée océanographique deux pièces acousmatiques jumelles de François Bayle, diffusées sur l’Acousmonium du Conservatoire de Nice. L’Ensemble Cairn créait par ailleurs, sous la direction de Guillaume Bourgogne, deux pièces commandées pour l’occasion, Carmagnole de Gérard Pesson et Reverse de Gilbert Nouno.

Illustrations musicales :
François Bayle
Deviner, devenir
Mixage stéréo de la bande 8 pistes fourni par le compositeur
Gérard Pesson
Carmagnole
Gilbert Nouno
Reverse
Ensemble Cairn
Guillaume Bourgogne
, direction
Extraits enregistrés en concert

L'invitée : Edith Canat de Chizy

►Création de la pièce Voilé, dévoilé pour soprano et orchestre, sur un poème de Philippe Jaccottet (CRF – CM)
Par l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Mireille Delunsch sous la direction de Joshua Weilerstein.
Vendredi 29 mai 2015- Auditorium de la Maison de la Radio - 20h
Informations et réservation sur le site de la Maison de la Radio

► Tout en poursuivant des études d'Art et d'Archéologie et de Philosophie à la Sorbonne, Edith Canat de Chizy obtient successivement six premiers prix au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dont celui de composition, et s'initie à l'électroacoustique au Groupe de Recherches Musicales. Elève d'Ivo Malec, elle fait en 1983 la rencontre décisive de Maurice Ohana, à qui elle consacrera avec François Porcile une monographie en 2005 aux éditions Fayard.

Dans l'oeuvre de cette violoniste de formation, qui comporte à ce jour plus de soixante-dix opus, la musique concertante occupe une place de choix : Moïra, concerto pour violoncelle, primé en 1999 au Concours Prince Pierre de Monaco ; l'année suivante, Exultet, concerto pour violon créé en 1995 par Laurent Korcia, est nominé aux Victoires de la Musique ; Les Rayons du jour, concerto pour alto, est créé en février 2005 par Ana Bela Chaves et l'Orchestre de Paris dirigé par Christoph Eschenbach.

Parmi ses oeuvres marquantes, pour la plupart commanditées par l'Etat, Radio France, l'Orchestre de Paris, l'Ircam, des ensembles tels que Musicatreize, Solistes XXI, Nederlands Kamerkoor, Sequenza 9.3, Accentus, TM+..., on notera particulièrement ses pièces vocales, dont Canciones pour douze voix mixtes (1992), l'oratorio scénique Le Tombeau de Gilles de Rais (1993) - Prix jeune talent musique de la SACD en 1998 - le spectacle de Blanca Li Corazon loco monté au Théâtre National de Chaillot en janvier 2007, ses trois quatuors à cordes : Vivere (2000), Alive (2003), Proche invisible (2010), ses pièces pour orchestre dont Omen, créé en octobre 2006 par l'Orchestre National de France, et Pierre d'éclair, créé en mars 2011 par l'Orchestre National de Lyon, ainsi qu'Over the sea, sa première oeuvre avec électronique créée le 11 mai 2012.

Elle a été plusieurs fois en résidence, notamment à l'Arsenal de Metz, auprès de l'Orchestre National de Lyon et au Festival de Besançon où sa pièce pour grand orchestre Times a été imposée à la finale du Concours International des Jeunes Chefs d'Orchestre 2009, et créée par le BBC Symphony Orchestra.

De nombreuses distinctions sont venues couronner son oeuvre : Prix de la Tribune Internationale des Compositeurs (pour Yell, en 1990), Prix Paul-Louis Weiller de l'Académie des Beaux-Arts (1992), plusieurs prix décernés par la SACEM dont le Grand Prix de la Musique Symphonique en 2004, ainsi que les décorations de Chevalier des Arts et Lettres et Officier de l'Ordre du Mérite. Elue à l'Académie des Beaux-Arts en 2005, Edith Canat de Chizy est la première femme compositeur à être membre de l'Institut de France. Elle enseigne la composition au CRR de Paris depuis 2007. En janvier 2008, Edith Canat de Chizy est nommée Chevalier de la Légion d'Honneur.

► Programmation musicale :
**♫ Edith Canat de Chizy (née en 1950)
Times pour orchestre
BBC Symphony Orchestra
Kazuki Yamada**, direction
Aeon AECD 1105

**♫ Edith Canat de Chizy
Pierre d’éclair pour orchestre (commande de l’Orchestre National de Lyon)
Orchestre National de Lyon
Ilan Volkov**, direction
Enr. 31 mars 2011 (Lyon, création)
Enregistrement Radio France
CD à paraître chez Solstice

**♫ Edith Canat de Chizy
Over the Sea pour trio à cordes, accordéon et électronique (commande de l’Ircam)
Quatuor Diotima
Pascal Contet, accordéon
Gregory Beller, réalisation informatique musicale
Sébastien Naves**, enregistrement Ircam
Enr. 11 juin 2012 (Paris, Bouffes du Nord)
Document du compositeur
CD à paraître chez Solstice

**♫ Edith Canat de Chizy
Drift, concerto pour clarinette et orchestre (commande de l’Orchestre national de Lille, commande d’Etat)
Paul Meyer, clarinette
Orchestre National de Lille
Roberto Rizzi-Brignoli**, direction
Enr. 22 octobre 2013 (Lille, Nouveau Siècle, création)
Enregistrement Radio France
CD à paraître chez Solstice

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : Le Petit Prince de Michaël Levinas

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :