Le magazine de la contemporaine
Magazine
Lundi 7 septembre 2015
1h 26mn

L'invité : Pascal Gallois

Le bassoniste et chef d’orchestre vient annoncer les concerts Boulez à Quiberon et à Paris, du 19 au 22 septembre.

L'invité : Pascal Gallois
Le bassoniste Pascal Gallois et son disque paru en juin 2015.

Le billet d'Arnaud Merlin

La semaine dernière, j’évoquais l’œuvre de François-Bernard Mâche, né en 1935, il a donc quatre-vingts ans cette année, et la semaine prochaine je dirai sûrement un mot d’un autre compositeur né la même année, Arvo Pärt, qui sera lui aussi dans l’actualité des concerts de la rentrée. Mais si l’on creuse un peu cette idée de génération née en 1935, il faudrait aussi citer le compositeur allemand Helmut Lachenmann, et, du côté des Etats-Unis, deux personnalités, celles de La Monte Young et de Terry Riley, deux pionniers de la musique américaine contemporaine. Cela tombe bien, le label Nonesuch vient de publier d’une part une compilation, et d’autre part un petit coffret de quatre albums emblématiques de la collaboration entre Terry Riley et le célèbre Kronos Quartet, une relation fructueuse qui s’étend sur plus de trois décennies. A la croisée des chemins, entre Orient et Occident, entre la musique dite savante et les sources populaires, entre l’écriture et l’improvisation, l’œuvre de Terry Riley se révèle aujourd’hui pleine d’enseignements, même si les canons de la notoriété lui font un sort moins enviable qu’à Steve Reich et à Philip Glass, ses petits frères en minimalisme. Rien de tel donc que l’écoute de l’œuvre pour se faire sa propre idée, et le label Nonesuch y contribue avec ces publications bienvenues.

**♫ Terry Riley (né en 1935)
Cadenza on the Night Plain – XI. Captain Jack Has the Last Word
Kronos Quartet
David Harrington, violon
John Sherba, violon
Hank Dutt, alto
Joan Jeanrenaud**, violoncelle
Enr. 1997
Nonesuch 7559-79503-6

Le reportage de Pierre Rigaudière

Le festival Musica Electronica Nova à Wroclaw

En mai dernier se tenait à Wroclaw, ville polonaise particulièrement dynamique dans le domaine culturel, la sixième édition du festival Musica Electronica Nova, organisé par le NFM (Forum National de Musique). Nous y rencontrons Elzbieta Sikora, compositrice et directrice artistique du festival, loin d’être une inconnue en France où elle réside, qui commente une programmation centrée sur le rapport de la musique à l’image. Puis le compositeur Wang Xiaofu, directeur du département de musique électroacoustique du Conservatoire central de Pékin nous donne un aperçu des tendances récentes de la musique acousmatique chinoise. Lidia Zielińska donne quant à elle quelques clés sur sa pièce Threesome.

Illustrations musicales :
Eugeniusz Rudnik
Annus Mirabilis
♫ Extrait du film de Zuzanna Solakiewicz 15 stron swiata (15 coins du monde) sur Eugeniusz Rudnik.
Qi Mengjie
Transfiguring of Crystal
Ren Xiu
Metacognition Space
Li Qiu Xiao
Dancing on the plate of jade
Lidia Zielińska
Threesome
Orkiestra Muzyki Nowej
Szymon Bywalec
,direction
Enregistrement de la Radio Polonaise -** Experimentalstudio de la SWR **

L'invité : Pascal Gallois

►Pour célébrer le compositeur Pierre Boulez, Pascal Gallois dirige l'International Contemporary Ensemble pour une série de concerts. En savoir plus sur le site de l'ICE.
Ils participeront à la première édition des Musicales de Quiberon, les 19 et 20 septembre, puis se produiront à Paris le 22 septembre à la Maison de la Poésie.
Lien vers le site internet du projet Boulez 90 de Pascal Gallois.

« Artiste aux multiples facettes, maître absolu d’un instrument au caractère jadis réputé énigmatique et tempétueux, Pascal Gallois est soliste, concertiste, pédagogue s’affirme aujourd’hui dans la direction d’orchestre, comme un nécessaire aboutissement de son engagement musical.
Invité comme soliste de l’Ensemble Intercontemporain par Pierre Boulez, les créations mondiales des œuvres qui lui sont dédiées figurent désormais dans l’histoire du basson.
Sa création à Paris en 1995 de la Sequenza XII de Luciano Berio marqua un tournant décisif dans sa carrière, tout comme la version pour basson de Dialogue de l’ombre double de Pierre Boulez, et plus récemment celle de Psalmus de Wolfgang Rihm (2007) pour basson et orchestre.
Non content que des artistes comme Maurizio Pollini le convient à travers le monde pour des concerts exceptionnels, il se plaît à organiser lui-même et pour ses amis, qui sont nombreux ! des « moments musicaux » aussi attendus que sensationnels comme celui en hommage au 85e anniversaire de Pierre Boulez (autour d’un programme inédit Boulez/Beethoven avec le clarinettiste Jörg Widmann au musée des Arts et Métiers), ou, plus récemment, à l’occasion du 95e anniversaire d’Henri Dutilleux à l’Hôtel de Lauzun.
Il enregistre ses contemporains avec la même passion de Pierre Boulez à György Kurtàg, de Luciano Berio à Olga Neuwirth pour n'en citer que quelques uns…
Artiste engagé dans la cité, il est un pédagogue convaincu que la musique mérite mieux qu'une place d'honneur dans la société. Son implication en tant qu'enseignant au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, mais aussi à Zürich à et à Vienne, lui a valu de nombreux émules. Et c'est avec détermination qu'il dirige l'un des grands conservatoires du centre de Paris.
S’il se lance aujourd’hui, dans la direction d’orchestre, c’est pour poursuivre la mission qu’il s’est forgée : celle de rendre contagieuse sa passion de la musique et une lecture, décidemment singulière, des œuvres de ses contemporains et des classiques. Donner ainsi à écouter une histoire de la musique. »
Biographie issue du site de Pascal Gallois

►Programmation musicale :
**♫ Pierre Boulez (né en 1925)
Dialogue de l’ombre double (version pour basson et électronique)
Pascal Gallois**, basson
« Gallois solo »
Stradivarius / STR 37020 / 2015/

**♫ Mario Diaz de Leon
The soul is the arena (2010) pour clarinette basse et électronique
Joshua Rubin**, clarinette basse
Denovali Records den234 (2015)

**♫ Jason Eckardt (né en 1971)
The Distance (This) - As (Instance) (2011) pour soprano et 10 instruments (texte Laura Mullen)
Tony Arnold, soprano
Fred Sherry, violoncelle
Claire Chase, flûte
International Contemporary Ensemble
Steven Schick**, direction
Mode Records MODE234 (2011)

**♫ Arnold Schönberg (1874-1951)
La Nuit transfigurée
Prague Modern
Pascal Gallois**, direction
Enr. 2015
Document privé

**♫ Dai Fujikura (né en 1977)
ICE (2009-2010) pour ensemble
Daniel Lippel, guitare
Ensemble ICE **
Kairos 0013302KAI (2013)

**♫ Marcos Balter (né en 1974)
Pessoa (2013) pour 6 flûtes basses
Claire Chase**, flûtes
Claire Chase « Density »
Focus Recording FCR 135

**♫ Pierre Boulez (né en 1925)
Sonatine (1947) pour flûte & piano
Claire Chase, flûte
Jacob Greenberg**, piano
Claire Chase « Terrestre »
Focus Recording FCR 122

**♫ Anna Thorvaldsdóttir (née en 1977)
In the Light of Air – IV. Remembrance
Ensemble ICE**
Enr. 2015
ICE performs Anna Thorvaldsdóttir « In the Light of Air »
Sono Luminus

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : Gérard Grisey et Jean-Luc Hervé par Florent Boffard et les élèves du CNSM de Lyon

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :