Lundi 28 décembre 2015
45 min

L'invité : Omer Corlaix

Omer Corlaix vient faire le bilan de cette année écoulée en terme de parutions de disques, de musique contemporaine et nous parler des coups de coeur "musique contemporaine" de l'Académie Charles Cros 2015, qu'il coordonne.

Le reportage de Pierre Rigaudière

Tourbillons de Mantovani à Coulommiers

À ÉCOUTER

Reportage : Tourbillons de Bruno Mantovani à Coulommiers par Pierre Rigaudière

La Belle Saison, structure créée il y a trois ans par Olivier Mantei, Olivier Poubelle et Jean-François Dubos, constitue un réseau de salles identifiées comme des lieux privilégiés pour les concerts de musique de chambre. Au Théâtre de Coulommiers, qui fait partie de ce réseau, nous rencontrons Antoine Manceau, manager général de La Belle Saison, qui nous donne un aperçu de l’intérêt d’un tel projet et de l’état d’esprit qui y a présidé. Bruno Mantovani, dont est créée dans ce cadre la pièce pour deux pianos Tourbillons, donne des clés sur cette musique faussement statique. Les interprètes, Jean-François Heisser et celui qui fut son élève, Jean-Frédéric Neuburger, nous confient leurs impressions sur le type très particulier de virtuosité qu’implique cette pièce, ainsi que sur l’acoustique de la salle.

♫ Illustrations musicales : B. Mantovani, Tourbillons, Jean-François Heisser, Jean-Frédéric Neuburger, extraits enregistrés en concert

L'invité : Omer Corlaix

Coordonne la commission "musique contemporaine" auprès de l'Académie Charles Cros ► Biographie :

Omer Corlaix participe à la création de La Lettre du Mélomane, puis du Concertographe.
En 1996, il fonde la revue En Concert, dont il devient le rédacteur en chef. En août 1997, il crée avec Bastien Gallet la revue Musica falsa puis les Editions MF qu'ils codirigent. Il rejoint l'équipe de Stéphane Lissner à Aix-en-Provence.
De 1997 à 2000, il est co-rédacteur en chef avec Bastien Gallet du journal du Festival international d'Art lyrique d'Aix-en-Provence et concepteur des livres programmes du festival. Puis de 2000 à 2003 il est rédacteur en chef France du site culturel Divento (Vivendi Universal). Omer Corlaix est chroniqueur à Radio France (France Musiques et France Culture). Il écrit pour de nombreuses institutions musicales (l'Orchestre de Paris, la Cité de la musique, l'Ensemble Intercontemporain, l'Ircam, Musicatreize, Musique nouvelle en liberté…).
Il participe à de nombreuses émissions radiophoniques (Le Conversatoire d'Olivier Bernager, A côté de la plaque, En attendant la nui, Si loin, si proche, 2 sets à 9, le Magazine de Lionel Esparza et Les Lundis de la contemporaine d’Arnaud Merlin sur France Musique, Festivité de Bastien Gallet et Mesure, démesure de Cécile Gilly sur France Culture). Il est aussi consultant culturel.
Omer Corlaix est membre de l'Académie Charles Cros.

Sélection 2015 Coups de coeur musique contemporaine de l'Académie Charles Cros

Programmation Musicale

Pierre Boulez
Livre pour quatuor
Quatuor Diotima
Megadiscs classics, 2014

Hans Abrahamsen
Zâhlen und Erzâhlen
Musiciens de WDR de Cologne
Winter & Winter, 2015

Klaus Huber
Interventio Sinistra
Dreigeneration quartett
CD : The strings quartet, vol. 2
Streiffzug (SC1501), 2015 Suisse

Klaus Huber
Motetus V
Dreigeneration quartett
CD : The strings quartet, vol. 2,
Streiffzug (SC1501), 2015 Suisse

Bruno Mantovani
Voices
Accentus
Laurence Equilbey, direction
Naïve, (V5420), 2015

Tristan Murail
Le Partage des eaux
BBC Orchestra
Netherlands Radio Philharmonic
Pierre-André Valade, direction
AEON (AECD 1222), 2015

L'équipe de l'émission :