Lundi 19 octobre 2015
1h 9mn

L'invité : Laurent Durupt

Le compositeur vient annoncer le festival Marathon! les 13 et 14 novembre à la Gaîté Lyrique (Paris).

Le billet d'Arnaud Merlin

La semaine dernière, dans cette émission, j’avais le plaisir de recevoir Olga Neuwirth, qui a créé l’événement ce week-end au festival de Donaueschingen avec une création qui sera donnée mercredi soir à Paris, à la Philharmonie, nous y serons pour l’enregistrer et vous la proposer dans un prochain lundi de la contemporaine… Et je me suis souvenu que parmi les hommages les plus sincères et les plus fraternels que j’ai pu lire cette année à propos des 90 ans de Pierre Boulez, l’Ensemble Intercontemporain a publié sur son site un texte écrit par Olga Neuwirth, précisément, qu’elle avait conçu tout d’abord comme un témoignage, cinq ans auparavant, pour ses 85 ans. Elle y parle du compositeur, bien sûr, mais surtout de l’homme qu’elle a rencontré à plusieurs reprises, elle raconte sa joie dans son jardin de Baden-Baden devant les sapins qu’il a lui-même plantés, elle se réjouit de sa curiosité et de son ironie, de sa simplicité et de sa bienveillance dans des situations plus difficiles. Olga Neuwirth évoque aussi les « tourbillons de mers agitées » qui font tout le sel de son œuvre Répons, qui parvient à combiner la rationalité et la turbulance, la stabilité et le danger de l’imprévisible. C’est exactement ce que l’on ressent lorsque l’on tourne les pages d’un joli petit livre de photographies de Pierre Boulez prises au fil des années par Marion Kalter. De 1983 à 2011, la photographe a suivi le compositeur, le chef, le pédagogue, l’homme Boulez, et il en ressort une très belle galerie de portraits où l’on croise de nombreux musiciens parmi lesquels Daniel Barenboim, qui a d’ailleurs présenté ce livre de photos l’été dernier à Salzbourg. L’ouvrage est disponible auprès de l’auteur, il vous suffit de lui écrire en la contactant à travers son site, www.marionkalter.com

Pierre Boulez (né en 1925)
Répons – Section 1
Ensemble Intercontemporain
Pierre Boulez, direction
Deutsche Grammophon 480 6834

Le reportage de Pierre Rigaudière

Hanspeter Kyburz au festival Musica

Le festival Musica de Strasbourg permet de suivre avec une certaine régularité l’évolution esthétique de Hanspeter Kyburz. Toujours aussi fougueux et passionné, le compositeur nous confiait en marge de la répétition générale du concert d’ouverture de l’édition 2015 que s’il s’était naguère enthousiasmé pour la composition algorithmique, il s’en était aujourd’hui détaché. C’est la (re)lecture des maîtres antiques de la rhétorique, Aristote, Cicéron et Quintilien, qui l’a amené à réfléchir en profondeur sur les questions du rythme et de la forme. Sa pièce orchestrale Ibant obscuri, inspirée par le livre VI de L’Énéide de Virgile, inaugure en quelque sorte ce nouvel horizon compositionnel.

Illustrations musicales :
Hanspeter Kyburz
Ibant obscuri pour grand orchestre
SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg
Pascal Rophé : direction
Enregistrement de la SWR

L'invité : Laurent Durupt

►Avec pour ambition de « réunir les publics devant des genres musicaux », la deuxième édition du Festival Marathon! à la Gaîté Lyrique fera se rencontrer, coexister tout au long de la soirée du vendredi 13 novembre « les musiques « savante » et « populaire », qui entretiennent des connivences artistiques mais se croisent trop peu ». Avant de circuler en France, au Royaume-Uni puis en Italie.
Informations et réservations sur le site du Festival Marathon!

Laurent Durupt est diplomé en piano, musique de chambre, analyse, contrepoint, improvisation et composition au CNSM Conservatoire National Supérieur de Paris. Il a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux de piano (Pordenone, Grosseto), de musique de chambre (Krakovia, Paris) et de composition (Tenso Young Composer Award). Ses principaux professeurs furent Hugues Leclère, Pascal Devoyon, Bruno Rigutto, Nicholas Angelich et Henri Barda pour le piano, Frédéric Durieux, Luis Naon, Allain Gaussin et Philippe Leroux pour la composition. Il résida à l'Académie de Royaumont «Voix de la» en 2010 et y a travaillé de Brian Ferneyhough, Lisa Lim et Francesco Filidei.

En tant que pianiste, il a fondé avec son frère percussionniste le duo Links, et avec plusieurs artistes l’Ensemble Links. Ils sont acteurs de la scène européenne pour la musique contemporaine, créant la musique de F.Bedrossian, J.Tejera, Ph.Hurel ou S.Ricks. En tant que soliste, il est invité dans de nombreux festival tels que Nancyphonies, Amsterdam Opera ou Salzburger Schlosskonzerte, et créé le concerto pour piano et ensemble “Confluence” de Octavi Rumbau.

En 2011-2013, il a suivi le Cursus Jeune Compositeur de l'Ircam 1 et 2 pour les jeunes compositeurs à Paris. Il a reçu des bourses de la Fondation de France et la Fondation Meyer et a été commandé par Radio France, Le Festival d'Aix-en-Provence, Le Cabaret Contemporain, le pianiste Hugues Leclère, le Latvian Radio Koris, Le Jeune Chœur de Paris, Le Festival Messiaen, The Bend Frequency Ensemble, le collectif Warning! ou le Mercury Quartet.

Ses œuvres sont jouées dans de nombreux lieux importants pour la musique contemporaine, telles que Paris, Lyon, Strasbourg, Rome, Palerme, Bogota, Vitoria, Chelsea, Manchester, Saint-Petersbourg, Vancouver, Dallas, Austin, Atlanta, San Antonio ou New York.

Il se produit également avec l'artiste vidéo Hicham Berrada pour effectuer avec lui ses performances intitulées «Présage». Ils ont fait ensemble les Nuits Blanches de Paris et Melbourne, et des performances plus courtes dans les galeries comme la Villa Médicis (Rome), MacVal (Vitry-sur-Seine) ou «Les Abattoirs» (Toulouse).

Laurent Durupt était pensionnaire à la Villa Médicis (Académie de France à Rome) en 2013-2014 et enseigne actuellement le piano au Conservatoire de Paris et la composition électronique à l'Université UPEM (Marne-La-Vallée).
Site web de Laurent Durupt

► Programmation musicale :

Laurent Durupt (né en 1978)
Turbine (2012)
Matteo Cesari, flûte basse
Électronique Ircam
Document du compositeur

Laurent Durupt (né en 1978)
P-Server (2013)
Le Balcon
Ircam
Enr. Bouffes du Nord
Document du compositeur

Laurent Durupt (né en 1978)
Panakoustikon (2014)
Ensemble ARTefacts
Document du compositeur

Laurent Durupt (né en 1978)
Autour de la tour perdue (2014)
Trami Nguyen, piano
Document du compositeur

**♫ Laurent Durupt (né en 1978)
La Nuit acoustique (2015) : Bricotrama, TVachat, Match, Météo (extraits)
Collectif Warning !**
Document du compositeur

**♫ Laurent Durupt (né en 1978)
Hip Hop algorythm (partie électronique, extrait)
Ensemble Links**
Document du compositeur

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : Musica #5 : Concert de clôture du Festival Musica 2015

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :