Lundi 18 avril 2016
1h

L'invité : Karol Beffa

Karol Beffa, compositeur et lauréat du Grand Prix Lycéen des compositeurs 2016.

  1. Le billet d'Arnaud Merlin
    1. Le reportage de Pierre Rigaudière
    2. L'invité : Le compositeur Karol Beffa, lauréat du Grand Prix Lycéen des compositeurs

Le billet d'Arnaud Merlin

Per Norgard - Hans Abrahamsen - Thomas Adès par le Danish String Quartet chez ECM New Series
Per Norgard - Hans Abrahamsen - Thomas Adès par le Danish String Quartet chez ECM New Series

Il fut un temps pas si lointain où il fallait choisir son camp, où il était déraisonnable d’affirmer des admirations réputées contradictoires, où il était impossible d’aimer à la fois Schönberg et Stravinski, Boulez et Steve Reich, Miles Davis et Chet Baker, les Beatles et les Stones, Brel et Léo Ferré… N’ayant jamais cédé à de tels oukases, sans doute par esprit de contradiction, j’avoue sans honte aucune le plaisir que me donnent souvent les créateurs « non alignés », les indépendants, les inclassables. Elle-même difficilement réductible à une école ou à une esthétique, fut-elle sonore, la collection New Series du label ECM fondé par Manfred Eicher vient de faire paraître un beau disque du Danish String Quartet, qui réunit trois générations de compositeurs, deux Danois et un Anglais, Per Norgard, l’aîné, Hans Abrahamsen, le plus discret, et Thomas Adès, le plus jeune, le plus flamboyant aussi en terme de notoriété internationale… On retrouve avec bonheur l’une de ses œuvres de jeunesse, son quatuor opus 12 intitulé « Arcadiana », où les références multiples n’effacent jamais la forte personnalité du compositeur, en voici le premier volet, Venezia notturna

**♫ Thomas Adès (né en 1971)
Arcadiana, op. 12 – I. Venezia notturna
Danish String Quartet**
ECM New Series 481 2385

► Le site d'ECM : la page de l'album du Danish String Quartet
Le site du Danish String Quartet

Le reportage de Pierre Rigaudière

Biennale Musiques en scène de Lyon : Michel Van der Aa

À ÉCOUTER

Reportage : Michel Van der Aa Van à la Biennale Musiques en scène de Lyon par Pierre Rigaudière

Réalisation : Marie Grout

Portrait Michel Van der Aa © Marco Borggreve
Portrait Michel Van der Aa © Marco Borggreve

Michel van der Aa était la figure de proue de l’édition 2016 de la Biennale Musiques en Scène. Rarement joué en France alors qu’il est régulièrement défendu par de prestigieux interprètes, le compositeur néerlandais se situe à la croisée des expressions artistiques, no man’s land des catégories génériques traditionnelles. Lors des derniers réglages de son installation The Book of Sand, organisée par Grame (Centre National de création Musicale) pour sa biennale et accueillie par le Musée des Confluences, nous rencontrons Michel van der Aa, qui aborde notamment sa passion conjointe pour le film, la mise en scène et la musique.

Le site de Michel Van der Aa
Le site de la Biennale Musiques en scène

Illustrations musicales :
**♫ Michel Van der Aa
The Book of Sand, extraits et parcours dans les trois strates musicales de l’installation
Up-close pour violoncelle solo, ensemble de cordes et film
Sol Gabetta (violoncelle) Amsterdam Sinfonietta, dir. Candida Thompson
Concerto pour violon
Janine Jansen (violon), Royal Concertgebouw Orchestra, dir. b
One
Barbara Hannigan (soprano)

►Voir The Book of Sand, version internet et interactive

L'invité :

Karol Beffa

► Le site du Grand Prix Lycéen des compositeurs

Karol Beffa (né en 1973)
Concerto pour alto et orchestre à cordes – I. Solennel
Arnaud Thorette, alto
Ensemble Contraste
Johan Farjot, direction
Karol Beffa « Into the Dark »
Aparté AP 108

Karol Beffa (né en 1973)
Dédale pour orchestre à cordes
Ensemble Contraste
Johan Farjot, direction
Karol Beffa « Into the Dark »
Aparté AP 108

Karol Beffa (né en 1973)
Concerto pour violon
Renaud Capuçon, violon
Orchestre National du Capitole de Toulouse
Tugan Sokhiev, direction
Document du compositeur

Karol Beffa (né en 1973 )
Blow up
Karol Beffa, piano
Ensemble Initium
Indesens

L'équipe de l'émission :