Lundi 13 juin 2016
57 min

L'invité : Jean-Philippe Wurtz

Le chef d'orchestre et responsable de la musique contemporaine à Royaumont, Jean-Philippe Wurtz, vient nous parler de son concert le jeudi 16 juin 2016 au Centre Pompidou dans le cadre de ManiFeste-2016, festival de l’Ircam.

  1. Le billet d'Arnaud Merlin
    1. Le reportage de Pierre Rigaudière
    2. L'invité : Jean-Philippe Wurtz

Le billet d'Arnaud Merlin

Le concert du festival ManiFeste que nous écoutions ce soir présentait notamment des œuvres de Beat Furrer, et comprenait parmi les interprètes les formidables chanteurs des Neue Vocalsolisten de Stuttgart. Et dans un instant, le reportage de Pierre Rigaudière nous transportera à Wroclaw, en Pologne, où est née la jeune compositrice Agata Zubel, qu’il a rencontrée sur place. Or il se trouve que Beat Furrer, les Neue Vocalsolisten et Agata Zubel sont aussi réunis au générique du double CD qui vient de paraître, en témoignage de l’édition 2015 du festival de Witten, en Allemagne, une manifestation qui se consacre chaque printemps à l’actualité de la musique d’aujourd’hui, principalement en matière de musique de chambre. L’événement est produit avec nos confrères de la radio de Cologne, la WDR, sous la direction artistique de Harry Vogt, et l’on y découvre chaque année de nouvelles partitions et de nouvelles personnalités, sur place ou par le biais de ces enregistrements qui font le bonheur des amateurs. Pour l’édition 2015, on retrouvait ainsi quelques noms bien connus comme Beat Furrer déjà cité, Carola Bauckholt, Chaya Czernowin, Marton Illes ou Ondrej Adamek, et parmi les révélations figurait donc cette jeune compositrice polonaise, Agata Zubel, dont voici l’un des madrigaux gravés par les Neue Vocalsolisten de Stuttgart.

♫ Agata Zubel (née en 1978)
Madrigals – I.
Neue Vocalsolisten Stuttgart
Enr. avril 2015 (Witten)
« Wittener Tage für neue Kammermusik »

WDR3 wd15/2

Le reportage de Pierre Rigaudière

Wroclaw capitale européenne de la culture

mix wroclaw avec logo
mix wroclaw avec logo

Alors que Wroclaw est entrée en 2016 avec San Sebastian dans le club select des villes qui se parent pour une année du titre de « capitale européenne de la culture », sa jeune biennale Musica Electronica Nova ne pouvait pas ne pas être de la partie, d’autant qu’elle intégrait pour l’occasion les tous nouveaux et somptueux locaux du NFM (Forum National de Musique) qui la produit et l’accueille. À l’occasion de cette édition intermédiaire Musica Electronica Nova 2016, sa directrice artistique Elzbieta Sikora résume les enjeux de ce mini-festival, son financement par un sponsor polonais et les temps forts de sa programmation. Nous rencontrons aussi Andrzej Kosendiak, directeur du NFM, puis Jean-Luc Hervé, dont était adapté dans ce nouveau contexte le concert-installation Germination et Agata Zubel, compositrice polonaise qui recevait pour l’occasion une commande de l’Ensemble Intercontemporain.

À ÉCOUTER

Wroclaw capitale européenne de la culture

Réalisation : Marie Grout

♫ Agata Zubel
Double battery pour ensemble et espace acoustique augmenté
Ensemble Intercontemporain
Guillaume Bourgogne, Direction

♫ Agata Zubel
NOT I
Agata Zubel, Voix
Klangforum Wien
Clement Power, Direction

CD KAIROS 0013362KAI

♫ Jean-Luc Hervé
Germination
Ensemble intercontemporain
Guillaume Bourgogne, Direction

Extraits enregistrés en concert et aux abords de l’installation

♫ Piotr Roemer et Szymon Stanisław Strzelec
Duet pour orchestre symphonique et électronique
NFM Filharmonia Wrocławska
Michal Klauza, Direction

♫ Vytautas V. Jurgutis
Vilnius Metro (2010), pièce électroacoustique

♫ Marianna Liik
Insights to time and space (2016), pièce électroacoustique

L'invité :

Jean-Philippe Wurtz fait ses études au Conservatoire National de Région de Strasbourg, où il obtient les premiers prix de piano, musique de chambre, analyse, harmonie, contrepoint. Il y travaille notamment avec Jean-Louis Haguenauer dont il devient l'assistant en 1993.

Il poursuit ses études à la Musikhochschule de Karlsruhe et reçoit aussi les conseils d’Ernest Bour qu’il rencontre à Strasbourg. Parallèlement, il est admis en tant qu’étudiant de l’International Eötvös Institute, qui lui permet de se perfectionner auprès de Peter Eötvös. Dans le cadre de cette formation, il est amené à diriger les ensembles Asko et Contrechamps, notamment lors des sessions de Szombathely (Hongrie) et du Centre Acanthes. En 1996 il est directeur musical de l’Ensemble du Nouveau Siècle. En 1997, il fonde l’ensemble LINEA, dédié à la création. Durant cette période il est aussi l’assistant de Kent Nagano à l’Opéra de Lyon, puis de Friedemann Layer à l’Orchestre Philharmonique de Montpellier, qu’il dirige régulièrement. Il est également directeur des études musicales à l’Opéra de Montpellier de 1997 à 1999.

Il se produit notamment avec : l’Orchestre National de Montpellier Languedoc-Roussillon, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre National des Pays des Loire, l’ensemble oh ton, l’ensemble Alternance, le Kammerensemble Neue Musik Berlin, et a travaillé à l’Opéra National de Lyon, aux Opéras de Montpellier, au Vlaamse Opera (Anvers) et à l’Opéra National de Paris-Bastille, avec des metteurs en scènes comme Robert Carsen, Alfredo Arias, Daniel Mesguich, John Dew et des chefs comme Armin Jordan, Stuart Bedford… Il a dirigé de nombreuses créations, dont des œuvres de Pagh-Paan, Lenot, Asmus, Yeznikian, Dufour, Heyn, Koch, Lang, Sprintz….

Le site de l'Ensemble Linea
Le site du concert de Jean-Philippe Wurtz au Centre Pompidou
Le site du festival ManiFeste-2016 de l'IRCAM du 2 juin au 2 juillet 2016

Programmation musicale

♫ Raphaël Cendo (né en 1975)
Corps
Ensemble Linea
Jean-Philippe Wurtz, direction

Enr. 24 septembre 2015 (Strasbourg, Musica)
Document Radio France

♫ Alex Mincek (né en 1975)
Chamber Concerto
Ensemble Linea
Jean-Philippe Wurtz, direction

Enr. 14 septembre 2013 (Royaumont)
Document Radio France

♫ Yair Klairtag (né en 1985)
There’s no lack of void
Ensemble Linea
Jean-Philippe Wurtz, direction

Enr. 13 avril 2016 (festival MATA, NYC, National Sawdust)
Document de l’interprète

L'équipe de l'émission :