L'invité : Jean-Luc Hervé

Publicité

Nous recevons Jean-Luc Hervé à l'occasion de la reprise de Germination par l’EIC à Wroclaw le 21 mai.

  1. Le billet d'Arnaud Merlin
  2. Le reportage de Pierre Rigaudière
  3. L'invité : Le compositeur Jean-Luc Hervé

Le billet d'Arnaud Merlin

Couverture de la revue "La cause du désir" / Hors série "Ouïe" / mars 2016
Couverture de la revue "La cause du désir" / Hors série "Ouïe" / mars 2016

Qu’est-ce qu’un musicien sinon un corps, une voix, un être de chair et de sang qui se met en mouvement pour faire vibrer l’air ambiant ? Le statut parfois désincarné de l’interprète ne saurait remettre en cause cette vérité première : sans le corps de l’instrumentiste ou du chanteur, point de musique. Les dialogues de l’homme avec la machine, l’avancée des technologies ne combattent pas davantage cet état de fait. C’est l’une des questions fondamentales que traite longuement un nouveau numéro numérique hors-série, de la revue de psychanalyse « La Cause du désir », éditée par l’école de la cause freudienne… Vous y trouverez, parmi d’autres contributions, un entretien avec Jean-Yves Bosseur, où il est notamment question de John Cage, un article très développé du psychanalyste Serge Cottet, qui dresse un tableau assez complet de l’histoire de la musique contemporaine depuis la génération née dans les années 20 jusqu’aux dernières tendances de la création, et puis quelques témoignages : celui du chef Emmanuel Krivine, celui du compositeur Pascal Dusapin, celui du pianiste Nicolas Stavy, ou encore celui de l’altiste Christophe Desjardins qui revient sur ses deux enregistrements de la Sequenza pour alto de Luciano Berio, en évoquant notamment le rapport au corps de l’instrumentiste…

►Le lien vers le Hors Série "Ouïe
► Le lien vers la revue "La cause du désir"

Publicité

Luciano Berio (1925-2003)
Sequenza VI (extrait)
**Christophe Desjardins, ** alto
Aeon AECD 0981

Le reportage de Pierre Rigaudière

La Passion d’Adonis par Zad Moultaka

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le festival grenoblois Les détours de Babel proposait fin mars une reprise de La Passion d’Adonis, œuvre particulièrement sombre de Zad Moultaka fondée sur un texte de l’écrivain syrien Ali Ahmed Saïd Esber, alias Adonis. La voix enregistrée du poète a été largement utilisée, fortement ralentie, pour confectionner la partie électroacoustique de la pièce. En marge du concert, nous rencontrons le compositeur Zad Moultaka, Benoît Tiberghien, directeur du festival, et Claudio Bettinelli, percussionniste.

♫** Zad Moultaka**
La Passion d’Adonis
Hasnaa Bennani, soprano
Henri Agnel, oud
Claudio Bettinelli, percussions
Jean-Pierre Robert, contrebasse
**Zad Moultaka ** (électroacoustique).
Extraits enregistrés en concert

L'invité : Jean-Luc Hervé

Né en 1960, **Jean-Luc Hervé ** fait ses études au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris avec Gérard Grisey. Il y obtient un Premier Prix de composition.

Sa thèse de doctorat d’esthétique ainsi qu’une recherche menée à l’Ircam seront l’occasion d’une réflexion théorique sur son travail de compositeur sa résidence à la Villa Kujoyama de Kyoto marque un tournant décisif dans son œuvre.

Sa pièce pour orchestre Ciels a obtenu le Prix Goffredo-Petrassi en 1997. En 2003, il est invité en résidence à Berlin par le DAAD.

Ses deux disques monographiques ont reçu le coup de cœur de l’Académie Charles-Cros.

Il fonde en 2004 avec Thierry Blondeau et Oliver Schneller l’initiative Biotop(e). Ses œuvres sont jouées par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Contrechamps, Musik Fabrik, KNM Berlin, Divertimento, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestra della Toscana, Berliner Sinfonie-Orchester.

Une partie de son travail actuel consiste en des œuvres de concert-installation conçues pour des sites singuliers. Il est actuellement professeur de composition au conservatoire à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et est édité aux Éditions Suvini Zerboni Milan.

Le site de Jean-Luc Hervé

Programmation

**♫ ** Jean-Luc Hervé (né en 1960)
Amplification / propagation (extrait)
**Ensemble Court-Circuit **
**Nicolas Méribel, ** violon
**Béatrice Gendek, ** alto
**Alexis Descharmes, ** violoncelle
**Jean-Marie Cottet, ** piano
**Renaud Déjardin, ** direction
L’Algarade CC874422

**♫ ** Jean-Luc Hervé (né en 1960)
4 (extrait)
Berlin Piano Percussion Ensemble
Prodomos Symeonidis, piano
**Sawani Kiyoshi, ** piano
**Adam Weissman, ** percussions
**Martin Krause, ** percussions
**Ya-Ou Xie, ** direction
Telos Music TLS 181

**♫ ** Jean-Luc Hervé (né en 1960)
De près (2012) pour flûte, cor anglais, piano, violon, alto, violoncelle et électronique
Ensemble Recherche
Document du compositeur

**♫ ** Jean-Luc Hervé (né en 1960)
Germination (extrait)
Ensemble Itinéraire
**Jean Deroyer, ** direction
Document du cpmpositeur

L'équipe

pixel