Lundi 1 septembre 2014
1h 13mn

L'invité : Gaëtan Puaud

Directeur artistique du festival Messiaen au Pays de la Meije, pour évoquer le thème de l'édition 2014 : les rapports entre Xenakis et Messiaen.

Le billet d’Arnaud Merlin

« C’est la rentrée, sur France Musique comme à l’école, et le bilan de l’été, en matière de musique d’aujourd’hui, n’est guère réjouissant. Certes, le constat n’est pas nouveau. Par une sorte de frilosité qui confine au conformisme le plus conservateur, il n’est pas de bon ton de proposer des créations dans un cadre estival qui doit d’abord être festif ! Et pourtant, souvent hors des sentiers battus, on dénombre quelques manifestations qui savent déroger à cette règle non écrite. Plus souvent en Allemagne, il est vrai, qu’en France où la musique contemporaine est souvent condamnée à ses propres chapelles… Ainsi, si l’on excepte la grosse machine d’Aix-en-Provence, qui ne dédaigne pas la commande à de jeunes compositeurs, et même à des musiciens expérimentés, comme George Benjamin voici quelques années, il faut faire un tour de France de la ruralité, et sortir des agglomérations, si l’on veut titiller sa curiosité. Entre les chemins de Cluny début juillet et les rendez-vous inouïs d’Arras fin août, on peut ainsi louvoyer en terrain alpin, entre le festival Messiaen au pays de la Meije, le festival de Chaillol, dans les Hautes-Alpes, et les Nuits d’été en pays savoyard. Réjouissez-vous, France Musique était présent à La Meije, à Chaillol et aux Nuits d’été, ainsi ce soir et la semaine prochaine nous diffusons les concerts enregistrés à La Meije, puis, le 15 septembre ce sera le tour de Chaillol, et le 22 septembre celui des Nuits d’été, on en oublierait presque le quasi-désert alentour ! Et l’on se réjouit aussi de trouver dans son courrier, au retour des festivals, la dernière livraison du festival de Witten, sous forme d’un coffret de deux CD et d’un DVD qui témoigne de la vivacité de ce rendez-vous, dirigé par Harry Vogt. Nous écoutons un court extrait d’une pièce du compositeur autrichien Bernhard Lang pour ensemble de saxophones, de pianos et de percussions, interprétée lors de l’édition 2013 de ce festival organisé par la radio de Cologne.»

Bernhard Lang (né en 1957)
Monadologie XV : Druck (2011-2012) pour quatre saxophones, deux pianos et deux percussions
Ensemble Makrokosmos
Ensemble Xasax
Enr. 2013 (Witten)
« 2013 Wittener Tage für neue Kammermusik »
WDR 3 WD 2013

Le reportagede Pierre Rigaudière

Portrait de Iannis Xenakis :
Au nom de Xenakis reste encore assez fortement liée l’image d’un compositeur épris de rationalité, de science et de formalisme. Si cette image comporte une importante part de vérité, elle estompe aussi la dimension utopiste de ce créateur hors-normes ainsi que son exaltation qui en fait aussi, dans une certaine mesure, un démiurge comme a pu en produire le Romantisme.

François-Bernard Mâche, compositeur et ami de longue date de Xenakis, Alain Surrans (actuel directeur de l’Opéra de Rennes) qui l’a souvent côtoyé à partir de 1980, retracent son parcours et donnent un aperçu de ses aspirations artistiques comme des traits saillants de sa personnalité.

Quelques extraits du livre de Mâkhi Xenakis, plasticienne et fille du compositeur, à paraître prochainement chez Actes Sud, complètent ce portrait.

Iannis Xenakis
Keren pour trombone solo
Benny Sluchin, trombone
Erato 2292-45770-2

Ais par le baryton Spyros Sakkas (CD1)
Jonchaies (CD2)
Metastasis (CD5)
Pithoprakta (CD5)
Hiketides (CD5)
Shaar (CD2)
Orchestre Philharmonique du Luxembourg
Arturo Tamayo, direction
Coffret Timpani 5C1177

Pléiades – IV. « Peaux »
Les Percussions de Strasbourg
HMA 1955185

Nuits
Nouveau Chœur de chambre de Londres
James Woods, direction
Hyperion CDA 66980

L'invité : Gaëtan Puaud, directeur artistique du festival Messiaen au Pays de la Meije

A propos du festival :
Créé en 1998 avec 4 concerts, le festival Messiaen au Pays de la Meije est aujourd'hui devenu un rendez-vous majeur de la musique contemporaine. Chaque été, en juillet, une programmation alliant les chefs d'œuvres du 20ème siècle aux vents de la création nouvelle se décline en une quinzaine de concerts pendant 9 jours.

L'interprétation de musiciens confirmés ou à suivre prend toute sa dimension dans le site remarquable qui les accueille : La Grave, un village haut-alpin de 500 habitants perché à 1500m d'altitude, face au spectaculaire massif de la Meije. C'est là qu'Olivier Messiaen puisa son inspiration pour composer certaines de ses plus grandes œuvres. « Les paysages puissants et solennels de La Grave, face aux glaciers de la Meije, sont ma vraie patrie » disait-il...

Cet événement hommage voué au maître et à ses disciples est non seulement engagé avec la mémoire mais aussi avec l'avenir. Chaque édition est l'occasion de découvrir des créations mondiales et des talents nouveaux grâce à des collaborations fécondes avec les grands compositeurs actuels, l'Ircam (institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique), le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

Thème de l’édition 2014 : "Messiaen-Xenakis, la géométrie des sons"

Texte issu du site du festival

Programmation musicale
Olivier Messiaen (1908-1992)
Et Exspecto Resurrectionem Mortuorum – V. Et j’entendis la voix d’une foule immense
Les Percussions de Strasbourg
Orchestre du Domaine Musical
Pierre Boulez, direction
Enr. 1966
Erato 4509-91706-2

Pierre Boulez (né en 1925)
Messagesquisse
Jean-Guihen Queyras et ensemble de violoncelles de Paris
Enr. 2000
Deutsche Grammophon 463475-2

François-Bernard Mâche (né en 1935)
Kengir – IV « Kubatum », V. « Dumuzi »
Françoise Kubler, soprano
Enr. 2002
L’Empreinte Digitale 222192-MU750

Olivier Messiaen (1908-1992)
Harawi – XI. L’Escalier redit, gestes du soleil
Dawn Upshaw, soprano
Gilbert Kalish, piano
Enr. 2004
Nonesuch 7559-79812-2

► Jusqu'au 30 septembre 2014, réécoutez le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : Festival Messiaen au Pays de la Meije : Xenakis, Gabrieli et Luis de Pablo par l'ensemble Solistes XXI

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :