Lundi 31 août 2015
48 min

L'invité : François Meïmoun

Le compositeur vient évoquer le concert donné le 22 septembre dans le cadre du Festival Musica, qui donnera à entendre deux de ses quatuors à cordes.

Le billet d'Arnaud Merlin

« La semaine prochaine dans cette émission, j’aurai le plaisir de vous proposer un concert enregistré cet été à La Grave dans le cadre du festival « Messiaen au pays de la Meije », qui faisait honneur cette année à un compositeur qui fut l’élève de Messiaen à la fin des années 50, François-Bernard Mâche. Et précisément, à l’occasion de ses 80 ans, on vient de rééditer un ouvrage fondamental pour pénétrer la pensée et l’œuvre de Mâche, Musique-Mythe-Nature, paru initialement en 1983. On y comprend la démarche «naturaliste» du compositeur, sa prise en compte du monde animal, ses références aux mythes, et la construction patiente et originale d’une troisième voie, personnelle, qui fait la synthèse de ses recherches, comme on peut l’entendre par exemple dans une pièce mixte qui reçut d’ailleurs le prix Italia à l’époque, en 1977, Kassandra, en voici un court extrait, puisque la réédition du livre de François-Bernard Mâche est accompagnée d’un précieux CD d’illustrations musicales…»

François-Bernard Mâche (né en 1935)
Kassandra (extrait) (1977)
Enr. 1977 (Radio France)
François-Bernard Mâche « Musique – Mythe – Nature »
Editions Aedam Musicae
ISBN 978291904624-9

Le reportage de Pierre Rigaudière

Le festival Format Raisins

Les localités de Pouilly-sur-Loire et Sancerre sont connues pour les vins qui y sont produits. Jean-Michel Lejeune a souhaité, avec l’association Cumulus, ancrer dans le territoire du Val-de-Loire un festival de musique où la création soit largement représentée. À l’occasion de la troisième édition de Format Raisins, nous rencontrons sur la terrasse de la Maison des Sancerre le géographe Yves Luginbühl. À La Charité-sur-Loire, Jean-Michel Lejeune résume l’esprit du festival, tandis que trois compositeurs basques réunis (presque) par hasard – Ramon Lazkano, Gabriel Erkoreka et Mikel Urquiza – donnent quelques clés sur le lien qui unit leur pièce à un texte, un argument littéraire ou une œuvre plastique.

Illustrations musicales :
Ramon Lazkano
Ceux À Qui (2014), création française
Gabriel Erkoreka
Kaiolan (2010)
Mikel Urquiza
Les lueurs se sont multipliées* (2015), création mondiale
Ensemble L’Instant Donné
*Neue Vocalsolisten Stuttgart
Manuel Nawri, direction
Extraits enregistrés en concert le 28 juin

L'invité : François Meïmoun

Né en 1979, François Meïmoun suit des études au CNSMD de Paris auprès de Michaël Levinas, à l'Université Sorbonne-Paris IV et à l'École des Hautes Etudes (thèse sous la direction d'Alain Poirier).
Bien que fidèle à une conception exigeante de l’écriture, François Meïmoun, par ailleurs l'un des directeurs éditoriaux les plus créatifs et engagés de la musicologie française (éditions Aedam Musicae), signe une musique généreuse, fruit d’une relation privilégiée avec les interprètes les plus talentueux du paysage artistique. Ses œuvres sont jouées par de nombreux solistes et ensembles (quatuors Ardeo, Voce et Deixis, Alain Billard, Christophe Desjardins, Florian Frère, Chen Halevi, Sébastien Vichard, Ensemble Court-Circuit...) et programmées dans des salles et festivals en France et à l'étranger (festivals d’Aix-en-Provence et de Chambord, Bouffes du Nord, festivals Zeitkunst à Berlin et Belo Horizonte au Brésil).
Il est en résidence à l'Abbaye de la Prée entre 2011 et 2012, puis en résidence au festival de Chaillol pour lequel il compose Tara, premier volet du portrait musical d'Antonin Artaud. Il participe à l'Atelier opéra en création au festival d'Aix-en-Provence 2013 où est créé son Quatuor II. Il compose actuellement un Portrait de Paul Celan et son premier opéra sur Francis Bacon. Le Chant des barbares pour alto solo, commande du Gmem, est créé en 2014 par Christophe Desjardins. Il publie en 2010 aux éditions Aedam musicae Entretien avec Pierre Boulez - La Naissance d'un compositeur, Coup de cœur de l'Académie Charles Cros.
Biographie issue du site du Festival Musica

Le Quatuor Arditti interprétera son Quatuor à cordes II « untitled - selon pollock » (2012) et son Quatuor à cordes III (2013).
Concert n° 13 du Festival Musica de Strasbourg
mardi 22 septembre - 20 h 30 - Salle de la Bourse
En savoir plus, sur le site du Festival Musica.

► Programmation musicale :
François Meïmoun (né en 1979)
Quatuor à cordes I (2010)
Quatuor Ardeo
Enr. 16 juin 2012 (ProQuartet)
Document du compositeur

**♫ François Meïmoun (né en 1979)
Quatuor III (2013)
Quatuor Ardeo**
Enr. 24 novembre 2014 (Paris, Théâtre des Bouffes du Nord)
Document du compositeur

**♫ François Meïmoun (né en 1979)
Variations Goldberg, transcription
Quatuor Ardeo**
Enr. 24 novembre 2014 (Paris, Théâtre des Bouffes du Nord)
Document du compositeur

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : Filidei, Biber, Sciarrino et Desprez par l'Ensemble 2e2m

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :