Le magazine de la contemporaine
Magazine
Lundi 29 décembre 2014
1h 32mn

L'invité : Francesco Filidei

A l'occasion de la rencontre autour de la musique du compositeur, le jeudi 8 janvier 2015 à l'Istituto Italiano di Cultura de Paris et des concerts que lui consacre cette saison l'ensemble 2e2m.

L'invité : Francesco Filidei
Le compositeur Francesco Filidei.

Le reportage de Pierre Rigaudière :

L’enregistrement de trois concertos de Peter Eötvös

En novembre dernier, Radio France enregistrait en disque monographique consacré à trois concertos récents – respectivement pour percussions, violon et violoncelle – de Peter Eötvös, programme parallèlement donné en concert dans le nouvel auditorium de la maison. Le compositeur hongrois, qui à cette occasion dirigeait l’Orchestre Philharmonique de Radio France, était épaulé pour ce travail très spécifique d’enregistrement par le MMO (Musicien metteur en ondes) Raffi Kevorkian. Nous nous immisçons dans le car-régie où officient l’ingénieur du son, le MMO et l’équipe technique pendant une séance d’enregistrement de séquences, lesquelles seront ultérieurement exploitées lors d’un long travail de post-production. Raffi Kevorkian, que nous entendons à l’œuvre, dialogue par micros interposés avec Peter Eötvös.

Peter Eötvös
DoReMi, concerto pour violon (2013)
Midori, violon
Orchestre Philharmonique de Radio France
Peter Eötvös
, direction
Extraits captés en séance d’enregistrement et en concert.

L'invité : Francesco Filidei

La première rencontre consacrée au compositeur FrancescoFilidei, organisée en collaboration avec le Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, se déroulera le jeudi 8 janvier 2015 à l'Istituto Italiano di Cultura (Paris 7ème). Sera notamment évoquée la parution prochaine d'un ouvrage sur son univers musical, Bellezza (e più se affinità), aux éditions du Centre de documentation de la musique contemporaine.
En savoir plus sur le programme de cette rencontre sur le site du Cdmc.

Francesco Filidei est en 2015 compositeur en résidence au sein de l'Ensemble 2e2m, qui lui consacre à cette occasion une série de concerts, dont le premier se déroulera le 8 janvier 2015, à l'occasion de cette rencontre.
En savoir plus sur le site de l'ensemble 2e2m.

Diplômé du conservatoire Luigi Cherubini à Florence, FrancescoFilidei remporte les premiers prix à l’unanimité d’orgue et de composition. Il suit ensuite les cours de perfectionnement de Salvatore Sciarrino, Sylvano Bussotti, Giacomo Manzoni et Jean Guillou à Zurich. De 1999 à 2005, il étudie la composition au Conservatoire national supérieur de Paris avec Marco Stroppa et Frédéric Durieux et l’analyse avec Michaël Lévinas. Parallèlement, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2001-2002 – où il suit l’enseignement de Philippe Leroux – et à la session de composition « Voix nouvelles » à Royaumont en 2004.

Comme soliste, il est invité notamment à la Philarmonie de Berlin, au Festival d’Automne à Paris, au festival Archipel à Genève, à la Biennale de Venise, à Milano Musica (saison de la Scala 2008-2009), à l’Ircam, au Theaterhaus de Vienne, au Forum Neues Musiktheater de Stuttgart.

Ses œuvres, éditées par Rai Trade et Ars Publica, sont interprétées par diverses formations, comme l’Itinéraire, Alter Ego, Cairn, L’Instant donné, le Nouvel Ensemble Moderne, Atelier XX, Court-Circuit, l’Ensemble intercontemporain, les Percussion de Strasbourg, le Klangforum Wien et l’ensemble Recherche, 2e2m, l'orchestre symphonique de la Rai.

Francesco Filidei est compositeur en résidence à l’Académie Schloss Solitude à Stuttgart en 2006 et membre de la Casa de Velazquez à Madrid en 2007 pour deux ans. Il gagne le Prix du Takefu International Music Festival en 2007 et en 2009, le Siemens Förderpreis. En 2010, il est nommé professeur de composition au festival Voix Nouvelles de Royaumont et en 2011 il est professeur invité à l'Univesité d'Iowa et à l'Academie Takefu.
© Ircam-Centre Pompidou, 2011

Site du compositeur Francesco Filidei

► Programmation musicale :
Francesco Filidei (né en 1973)
Il quadro è la cornice (2001) pour quintette
Atelier XX
Fabrice Pierre
, direction

Francesco Filidei (né en 1973)
Erpice (2004) pour 12 saxophones
Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Francesco Filidei (né en 1973)
Puccini a Caccia (2006) pour 8 interprètes
Next Mushroom Promotion (Osaka)

Francesco Filidei (né en 1973)
Ballata n°2 (2011) pour ensemble
Signal Ensemble (New York)
Brad Lubman, direction

Francesco Filidei (né en 1973)
Dormo molto Amore (2013) pour six voix
Neue Vocalsolisten (Biennale Venise)

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : Carte Blanche à Peter Eötvös au Grand Auditorium de Radio France

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :