Le magazine de la contemporaine
Magazine
Lundi 2 novembre 2015
1h 12mn

L'invité : Fernando Fiszbein

Le compositeur vient annoncer la reprise de son opéra "Avenida de los Incas 3518" à l'Opéra de Lille, le mardi 17 novembre à 20h.

L'invité : Fernando Fiszbein
Fernando Fiszbein

Le billet d'Arnaud Merlin

Contrairement à ce que l’on pense parfois, les champions des concours internationaux ne sont pas tous des incultes dévoués à une conception purement sportive de leur art ! Lauréat du concours d’Orléans en 2014, le jeune pianiste israélien Imri Talgam possède aussi une tête bien faite : la lecture du texte du livret de son disque qui vient tout juste de paraître chez Solstice nourrit ainsi une intéressante réflexion sur la distorsion des paramètres musicaux dans la création contemporaine. Evidemment le programme du disque s’y prête, des canons de Nancarrow aux clusters de Stockhausen en passant par le métronome imaginaire de Kagel et la palette de nuances de Beat Furrer. En lien avec le concours qui l’a révélé au public français, Imre Talgam partage ces jours-ci une belle tournée de concerts et de master classes avec une autre lauréate d’Orléans, l’excellente pianiste Aline Piboule.

►Heureux les habitants de la région Centre qui pourront ainsi profiter de leur art autant que de leur savoir lors de la tournée Région Centre-Val de Loire "Passé, Présent – Beethoven, Chopin et la modernité ".
Informations sur le site du Concours international d'Orléans

Conlon Nancarrow (1912-1997)
Prelude (ca. 1935)
Imri Talgam,piano
Enr. 2015
Disques FY & du Solstice SOCD 317

Le reportage de Pierre Rigaudière

François Sarhan au Collège des Bernardins : "Ephémère enchaîné"

Le 3 octobre dernier, François Sarhan proposait, au Collège des Bernardins à Paris, un spectacle musical en forme de marathon d’une durée de six heures. Assemblage de pièces instrumentales avec ou sans voix, de brèves actions théâtrales et de films, Ephémère enchaîné avait pour fil conducteur un récit, dit par le compositeur et conçu comme des épisodes à la fois autonomes et liés entre eux. En marge d’une répétition, François Sarhan s’exprime sur l’origine, les enjeux et l’esprit de ce spectacle.

François Sarhan
Ephémère enchaîné
François Sarhan
L’Instant Donné

Extraits enr. par La Muse en circuit et mixés par le compositeur

L'invité : Fernando Fiszbein

►Le 17 novembre, l'Opéra de Lille accueille la reprise de l'opéra de Fernando FiszbeinAvenida de los Incas 3518 mis en scène par Jacques Osinski. Maxime Pascal y dirigera son ensemble Le Balcon.
Informations et réservations sur le site de l'Opéra de Lille.

Né en Argentine à Buenos Aires en 1977, Fernando Fiszbein, a commencé ses études musicales à l’âge de douze ans et est titulaire d’un diplôme de guitare au conservatoire Juan José Castro de Buenos Aires. Parallèlement, il a étudié, entre 1994 et 2000, l'harmonie, le contrepoint, l'orchestration et la composition avec Gabriel Senanes.

En 2000, Fernando Fiszbein s’installe en France et poursuit ses études de composition avec Ivan Fedele au CNR de Strasbourg, où il obtient le prix de composition mention très bien. En 2007, il a réalisé le cursus d’informatique musicale de l’IRCAM. En 2010, il obtient un Master en Composition du CNSMDP, où il étudie avec Frédéric Durieux, Marc-André Dalbavie, Michaël Lévinas, Claude Ledoux, Luis Naòn, Yann Geslin et Tom Mays.

Ses compositions ont reçu 10 prix internationaux et ont été interprétées par les orchestres du CNSMDP, Lamoureux, OLC et de La Réunion (France), ainsi que par les ensembles Almaviva, Alternance, Arditti String Quartet, Aton, Le Balcon, Court-Circuit, Divertimento, Dédalo, Diotima, L'instant donnée, Ensemble Intercontemporain, MDI, Multilatérale, SMASH et Uruboros.

Il dirige depuis 2013 l’ensemble Carabanchel. En mai 2015 son opéra Avenida de los Incas 3518 a été créé par l’ensemble Le Balcon au Théâtre de l’Athénée de Paris, et repris à l’Opéra de Lille et au Théâtre Colón de Buenos Aires.

► Programmation musicale

Fernando Fiszbein (né en 1977)
Brise…, pour vingt instruments
Orchestre du CNSMDP
François-Xavier Roth, direction
Document du compositeur

Fernando Fiszbein (né en 1977)Dialogo de Arboles pour sept instruments – 2 mouvements (extrait)
Ensemble Court-Circuit
Jean Deroyer, direction
Document du compositeur

Fernando Fiszbein (né en 1977)
Avenida de los Incas 3518 – « Ay doctor »
Elise Chauvin, soprano
Florent Baffi, basse
Camille Merckx, alto
Le Balcon
Maxime Pascal, direction
Document du compositeur

Fernando Fiszbein (né en 1977)
Avenida de los Incas 3518 – « Recapitulemos »
Elise Chauvin, soprano
Florent Baffi, basse
Alice Gregorio, mezzo
Orchestre des Lauréats du CNSMDP
Pierre Strauch, direction
Document du compositeur

Fernando Fiszbein (né en 1977)
Avenida de los Incas 3518 – « Jaque Mate »
Elise Chauvin, soprano
Florent Baffi, basse
Camille Merckx, alto
Le Balcon
Maxime Pascal, direction
Document du compositeur

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :