Lundi 22 juin 2015
1h 4mn

L'invité : Dominique Vellard

Le compositeur, fondateur de l’Ensemble Gilles Binchois, vient évoquer la sortie du double CD "Cantica Sacra" chez Evidence Classics.

Le billet d'Arnaud Merlin

« Avec le solstice, hier dimanche 21 juin, nous fêtions en même temps la musique, et l’arrivée de l’été. C’est le temps des festivals pour beaucoup d’entre nous, musiciens, professionnels ou amateurs mélomanes. En ce qui concerne la musique d’aujourd’hui, il faut souvent traquer la création au détour des programmes de manifestations modestes, en milieu rural, davantage qu’à l’affiche des grosses machines festivalières qui pratiquent davantage le star system. Cet été encore, je ne saurais donc trop vous conseiller de fouler les chemins de traverse, de monter à La Meije pour le festival Messiaen, de sillonner les Alpes et la Haute-Provence, du festival des Nuits d’été jusqu’à celui de Chaillol, ou bien de visiter le Nord, du côté d’Arras, où le festival Les Inouïes continue sa mission de découverte, en deux temps désormais, à la toute fin du mois d’août, mais aussi en ce moment, cette semaine, jusqu’à dimanche prochain : c’est l’occasion de vous faire écouter un petit extrait d’un disque issu de l’édition 2011 de ce festival imaginé par le violoncelliste Fabrice Bihan, autour de l’œuvre d’Henri Dutilleux…»

**♫ Henri Dutilleux (1916-2013)
Strophe 3 pour violoncelle seul
Fabrice Bihan**, violoncelle
Enr. 2014
« Hommage à Henri Dutilleux »
Triton TRI331196

Le reportage de Pierre Rigaudière

L'Airmachine de Ondrej Adámek

Airmachine
Airmachine

À l’occasion du festival Controtempo et du « Théâtre des Expositions » à la Villa Médicis à Rome, le compositeur Ondrej Adámek proposait en mars dernier une présentation de son travail sur l’« Airmachine ». Cet orgue à malices muni de valves sur lesquelles le compositeur enfiche des accessoires – en grande partie fabriqués par son épouse – est contrôlé par un système Midi qui permet d’interpréter des pièces sophistiquées, commandées par un ordinateur mais laissant cependant une marge de liberté à cette virtuosité d’un nouveau genre. Nous retrouvons Ondrej Adámek dans son atelier pour une visite guidée.

Illustrations musicales :
**♫ Ondrej Adámek*
Airmachine 1
Installation enregistrée à la Villa Médicis pendant le Théâtre des Expositions.
Airmachine 2*
Étude enregistrée à l’atelier du compositeur

L'invité : Dominique Vellard

A propos du disque Cantica Sacra, paru le 10 mars chez Evidence Classics : « Venant compléter « Vox nostra resonet » édité en 2007 chez Glossa, ce double CD comprend les plus récentes compositions de Dominique Vellard pour l’Ensemble Gilles Binchois : Béatitudes, 2 suites sur le Cantique des Cantiques, Magnificat / Requiem, Lamentation, Miserere enregistré en partie en la Basilique de Vezelay. »

► C’est à la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles où il chantait enfant, que se sont imposés à Dominique Vellard les axes qui sous-tendent toute son activité musicale. Son maître de chœur, Pierre Béguigné, formé à l’école Niedermeyer, lui a insufflé sa passion du chant grégorien, de la polyphonie de la Renaissance, des maîtres français du 17ème et de la musique d’orgue.

Intéressé par les remises en cause de l’interprétation des répertoires anciens, il s’est très vite consacré aux musiques du Moyen-Age et de la Renaissance au sein de l’Ensemble Gilles Binchois qu’il dirige depuis sa création en 1979.

Aujourd’hui, fort de son expérience dans les musiques plus anciennes, il renoue avec les répertoires vocaux de la période baroque qu’il a toujours gardés en affection, dans une interprétation plus lyrique et contrapuntique que celle que le public est accoutumé à entendre.

Parallèlement à sa « carrière médiévale », Dominique Vellard n’a cessé de pratiquer des répertoires différents et de faire fructifier musicalement les amitiés qu’il a nouées au fil du temps. Il aime ainsi à confronter ses répertoires les plus anciens avec ceux de chanteurs traditionnels aussi différents que Aruna Saïram, Ken Zuckerman, Yann-Fañch Kemener, Noureddine Tahiri, Keyvan Chemirani … Depuis quelques années, il consacre ses moments de liberté à la composition : le premier CD de ses œuvres vocales pour l’Ensemble Gilles Binchois « Vox nostra resonet »est paru chez GLOSSA en 2005.

Il a formé avec la soprano Ana Arnaz et le vièliste Baptiste Romain l’ensemble « Vox suavis »qui se consacre principalement aux répertoires traditionnels espagnols (enregistrement d’un disque prévu en mai 2011).

Comme soliste, chef, ou à la tête de l’Ensemble Gilles Binchois, il a enregistré près de cinquante disques. Il enseigne depuis 1982 à la Schola Cantorum de Bâle. Il assure également la direction artistique des Rencontres Internationales de Musique Médiévale du Thoronet depuis leur création en 1991.

**► L'Ensemble Gilles Binchois** : Depuis 1979, Dominique Vellard a inspiré et mené les destinées de l’ensemble Gilles Binchois, quelque 35 années de recherches et de concerts qui ont généré la création de quelques uns des enregistrements essentiels dans le domaine de la musique médiévale et de la Renaissance : un impressionnant catalogue discographique dédié au chant grégorien, à Machaut, à l’Ecole de Notre-Dame, à l’Ecole bourguignonne comme aux premières polyphonies françaises et au Siècle d’Or espagnol, qui a rencontré l’enthousiasme du public comme des critiques et des musicologues. L’Ensemble Gilles Binchois se produit régulièrement en Europe ainsi qu’au Maroc, en Inde, Malaisie, Etats-Unis et Amérique du sud.

Dans son fonctionnement « à géométrie variable », l’ensemble a pour base une quinzaine d’artistes fidèles et intègre au fil du temps de jeunes chanteurs et instrumentistes, formés principalement à la Schola Cantorum de Bâle. Cette ouverture offre à ces jeunes artistes un tremplin professionnel et à l’ensemble de nouvelles couleurs et une source renouvelée d’énergie.
Site de l'Ensemble Gilles Binchois

► Programmation musicale :
Dominique Vellard (né en 1953)
Requiem – I. Introït pour cinq voix d’hommes
Dominique Vellard, ténor solo
Stephan Van Dyck, ténor
Mathias Spoerry et Emmanuel Vistorky, barytons
Joel Frederiksen, basse
« Cantica Sacra»
Evidence Classics EVCD009

**♫ Claudio Monteverdi (1567-1643)
O quam pulchra es
Dominique Vellard, ténor
Jean-Pierre Leguay**, orgue
« Motets croisés »
Glossa GCD P32303

**♫ Dominique Vellard (né en 1953)
Cantique 1 - « Surge amica mea », prélude 3
Dominique Vellard, ténor
Margaux Blanchard**, viole de gambe
« Cantica Sacra »
Evidence Classics EVCD 009

**♫ Chant grégorien (ms. Gaillac et Saint Gall)
Benedicam (graduel)
Dominique Vellard**, ténor
« Trialogue »
Glossa GCD P32306
Enr. 2011

**♫ Dominique Vellard (né en 1953)
Béatitudes
Anne Delafosse et Anne-Marie Lablaude**, soprani
« Cantica sacra »
Evidence Classics EVCD 009

► Réécoutez pendant 30 jours le concert diffusé en première partie de soirée dans les Lundis de la contemporaine : Festival ManiFeste : Jarrell, Lachenmann et Boulez à la Philharmonie, sous la baguette de Matthias Pintscher

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :