Le magazine de la contemporaine
Magazine
Lundi 14 décembre 2015
1h 18mn

L'invité : Dominique Lemaître

Le compositeur Dominique Lemaître vient nous présenter son dernier disque "Pulsars" sorti chez PiedNu.

L'invité : Dominique Lemaître
Montage Dominique Lemaitre 603 380

1- Le billet d'Arnaud Merlin
2- Le reportage de Pierre Rigaudière
3- L'invité : Dominique Lemaître

Le billet d'Arnaud Merlin

Bartok Ligeti - Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher chez Alpha
Bartok Ligeti - Ensemble Intercontemporain sous la direction de Matthias Pintscher chez Alpha

En matière de musique contemporaine, l’objet disque occupe une place particulière. Parce que rien ne peut remplacer le concert, la sensation physique du son, et de son déplacement dans l’espace, l’enregistrement n’a jamais réussi à concurrencer l’expérience de la salle dans le cœur des mélomanes. Et pourtant, le disque ou d’autres supports plus récents restent indispensables pour qui veut réécouter, se plonger dans une œuvre, approfondir une réflexion ou une immersion. Les professionnels montrent souvent une préférence nette pour les opus monographiques, reléguant les anthologies d’interprète à l’image de la carte de visite. Ce qui est parfois très injuste : on pense à deux disques récents signés par des violoncellistes, Séverine Ballon et Marie Ythier, qui font preuve d’une grande intelligence de conception et de réalisation. Mais il existe sans doute un moyen terme, que pratique aujourd’hui Matthias Pintscher avec l’Ensemble Intercontemporain, aussi bien dans la programmation de ses « grands soirs » à la Cité de la Musique que pour la nouvelle politique de publication phonographique qu’il vient d’initier. Il s’agit de mettre un coup de projecteur sur un auteur récent, tout en tissant un lien fort avec une figure du passé plus ou moins lointain. C’est ainsi une excellente idée que de proposer un double disque Bartok et Ligeti, par les solistes de l’Ensemble. D’autant que l’interprétation est au sommet. En attendant une prochaine publication dans cette nouvelle collection lancée par le label Alpha – on attend pour le mois de mars une monographie consacrée à Matthias Pintscher lui-même -, voici un extrait de ce bel enregistrement, le cinquième et dernier volet du concerto pour piano de Ligeti, avec Hidéki Nagano en soliste….

**♫ György Ligeti (1923-2006)
Concerto pour piano et orchestre – V. Presto luminoso, fluido, costante, sempre molto ritmico
Hidéki Nagano, piano
Ensemble Intercontemporain
Matthias Pintscher, ** direction
Enr. 2014 (Paris)
« Bartok / Ligeti »
Alpha 217

Le reportage de Pierre Rigaudière

Danse butō et musique acousmatique

Écoutez

MIX ELOY du 14 Décembre 2015

Affiche du festival "En chair et en son" 2015
Affiche du festival "En chair et en son" 2015

Fin octobre dernier, le festival « En chair et en son » proposait au Cube, à Issy-les-Moulineaux, une rencontre entre musique acousmatique et danse butō. Son organisateur, Michel Titin-Schnaider, est un passionné de butō et se définit aussi comme « compositeur autodidacte ». Sa propre expérience et sa propre sensibilité l’ont amené à œuvrer activement à la rencontre des deux formes d’expression artistique. Invité de marque du festival, Jean-Claude Eloy n’a jamais composé spécifiquement pour le butō mais a séjourné à plusieurs reprises au Japon où il a pu voir sur scène des danseurs de la première génération, dont Kazuo Ōno. En marge d’une répétition, nous rencontrons Michel Titin-Schnaider, Jean-Claude Eloy, la danseuse Juju Alishina et le danseur Gyohei Zaitsu.

♫ Illustrations musicales :

  • Jean-Claude EloyL’anneau des sept Lumières
    Extraits du CD Hors territoires HT 22.
  • Michel Titin-Schnaide r, Cellophonie
    Enregistrement du compositeur

L'invité : Dominique Lemaître

Dominique Lemaître
Dominique Lemaître

Actualité

"Pulsars" le disque monographique de Dominique Lemaître est sorti chez PiedNu en 2015.

Pulsars, pochette disque de dominique lemaitre
Pulsars, pochette disque de dominique lemaitre

Le site de Dominique Lemaître

Biographie

Compositeur français né le 11 septembre 1953 à Fécamp. Dominique Lemaître étudie les lettres puis la musicologie à l’Université de Rouen. Il s’initie à l’électroacoustique et à la composition auprès de Jacques Petit au Conservatoire de Paris, participe aux cours publics, notamment ceux de Klaus Huber, et collabore au studio de Vierzon après avoir rencontré Nicolas Frize.

Empreint de l’œuvre de Bach, Debussy, Edgar Varèse, György Ligeti ou encore Giacinto Scelsi, mais aussi des musiques extra-européennes, Dominique Lemaître s’inspire en outre de lamythologie (Circé, 1998), des arts picturaux (La Ghirlandata, 1998) et poétiques (Un oubli servant d’étoile, 2000). Il écrit pour diverses formations : solo (Mnaïdra, 1992 Échos des cinq éléments, 2003), quatuor (Paysages imaginaires, 1994 Lignes fugitives, 2009), ensemble (Gravitations, 1989 Secrète perspectives, 2010), orchestre (Tellus, 1995 Le quark et le papillon, 2004), musique mixte, avec une prédilection pour la musique concertante (Hypérion, 1997 Horizons réflexes, 2006) et la voix (Babilim, 2004 Nocturnal, 2008). Ses œuvres mêlent superpositions métriques, polytextures, répétitions en boucle et une modalité sous-jacente. Par ailleurs, en liaison avec l’école de musique d’Évreux, l’Université et le Conservatoire de Rouen, D. Lemaître mène des expériences pédagogiques en faveur de la musique contemporaine (série des Dédicaces, 1994)

De ses études de lettres, musicologie, électroacoustique et composition, Dominique Lemaître a su élaborer une synthèse et écrire pour les formations les plus diverses : ses solos instrumentaux, ses quatuors à cordes, ses pièces d'orchestre et d'ensemble, ses collaborations avec des plasticiens et des poètes témoignent de la diversité de son travail. Dès ses premières oeuvres, où l'on sent encore l'influence de son admiration pour Bach, Debussy, Varèse, Ligeti, Scelsi et les musiques extra-européennes, il a su créer un monde sonore qui n'appartient qu'à lui : musique stellaire, transparente, musique-métaphore de forces tour à tour telluriques ou diaphanes, musique qui sait allier à la douceur des subtiles tenues intemporelles de timbres magnifiquement élaborés une violence intérieure, contenue et poignante.

L'écoute de Le quark et le papillon (pour orchestre) ou de Ophoïs (pour marimba et guitare) confirme son enthousiasme à explorer de nouveaux paysages, où le geste instrumental parfaitement maîtrisé prolonge l'audace créatrice : certitude vue, entendue de l'alliance entre l’instrumentiste et la pensée qui fit naître son geste, langage détaché, tourné vers d'autres "pays fertiles". Totalement assumée, son écriture fine et exigeante entraîne l'interprète vers des contrées fécondes au service de l'expression.

**♫ Dominique Lemaître (né en 1953)
Livre d’heures pour flûte en sol, alto et harpe (1990-1991)
Atelier Musical de Touraine
Jean-Pierre Pinet, flûte en sol
Françoise Douchet, alto
Véronique Ghesquière, ** harpe
« Et le soleil comme désir »
CD Label Inconnu LI 13-0901

**♫ Dominique Lemaître (né en 1953)
Altius pour violoncelle et 16 instruments (1998-1999)
Gary Hoffman, violoncelle
Ensemble Orchestral Contemporain
Daniel Kawka, direction
« Altius – Circé – Vers l’eau, vers le feu – Huit à l’infini »
CD Label Inconnu LI 05-02
01 **

**♫ Dominique Lemaître (né en 1953)
Vers l’eau, vers le feu, pour violon et 18 instruments (1999)
Noëmi Schindler, violon
Ensemble Orchestral Contemporain
Daniel Kawka, ** direction
« Altius – Circé – Vers l’eau, vers le feu – Huit à l’infini »
CD Label Inconnu LI 05-0201

**♫ Dominique Lemaître (né en 1953)
Ksi pour douze percussionnistes (2003)
Oberlin Percussion Group
Michael Rosen, ** direction
Enr. 2004 (Oberlin, Ohio)
Livre-CD « Du silence et de quelques spectres »
Editions Clarisse 978-2-912852-40-3

**♫ Dominique Lemaître (né en 1953)
Les ailes de l'augure, pour soprano et 13 instruments (2005)
Isabel Soccoja, soprano
Ensemble Stravinsky
Jean-Pierre Pinet, ** direction
Enr. octobre 2010 (Metz, Arsenal)
« Le Diapason de satin »
CD LI 11-0601

**♫ Dominique Lemaître (né en 1953)
Ombra della sera, trio pour piccolo, flûte en ut et flûte alto (2013)
Barbara Fritz, piccolo
Myriam Chiapparin, flûte en ut
François Veilhan,** flûte alto
Enr. 2013
Dominique Lemaître « Pulsars »
CD PiedNu PN0214

L'équipe de l'émission :