Dimanche 29 juin 2014
58 min

Visite guidée de la Casa de Velázquez

Visite guidée de la Casa de Velázquez
Montage Casa de Velazquez

Visite guidée de la Casa de Velazquez : à la rencontre de ses pensionnaires Vincent Trollet et Mathieu Bonilla, compositeurs en résidence, Leon Garreaud de Mainvilliers et Tamin Sabri, plasticien et sculpteur.

La Casa de Velázquez est, tout à la fois, un centre de création artistique et un centre de recherche, placée sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche. La Casa de Velázquez a pour mission de développer les activités créatrices et les recherches liées aux arts, aux langues, aux littératures et aux sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle a également pour vocation de contribuer à la formation d’artistes, de chercheurs et d’enseignants-chercheurs, ainsi que de participer au développement des échanges artistiques et scientifiques entre la France et les pays concernés.
L’établissement recrute, pour une année renouvelable une fois, des chercheurs doctorants ou post-doctorants dont les travaux portent, dans le champ des sciences humaines et sociales, sur les domaines géographiques de référence. Les artistes, recrutés pour la même durée, sont accueillis en résidence.
Rodolphe Bruneau-Boulmier a rencontré pour Le jour d'avant, Mathieu Bonilla : compositeur, Vincent Trollet : compositeur, Tamin Sabri : sculpteur, Leon Garreaud de Mainvilliers : Architecte et Graveur.

Nos chaleureux remerciements à Xavier Baudoin, directeur des études et Michel Bertrand, directeur de la Casa de Velazquez pour leur accueil.

Mathieu Bonilla, Tamin Sabri, Leon Garreaud de Mainvilliers, Vincent Trollet
Mathieu Bonilla, Tamin Sabri, Leon Garreaud de Mainvilliers, Vincent Trollet

- Prochaines actualités de Mathieu Bonilla :

- 05 juillet - 15h / Vallée du Lapic, Guimaëc / Le petit festival
Concerto rustico
Les élèves du Patio, Marthe Vassallo & Elena Andreyev - Création forestière de Mathieu Bonilla

- 11 juillet - Teatro La Fenice di Venezia
Hommage à Luigi Nono
Claudio Ambrosini - un concerto "maratona" dedicato al ricordo di Luigi Nono, in occasione dei 90 anni della sua nascita

  • Octobre-novembre 2014
    Dans les Branchages
    flûte et voix - concert Paris (à définir)

- Prochaines actualités de Vincent Trollet :

  • 20 septembre, Eglise des Billettes, 75004, création pour troix voix, clarinette et violoncelle

La chronique d'Arnaud Merlin

A propos du dernier enregistrement de Heinz Holliger Aschenmusik, un disque en forme d'hommage à Robert Schumann.

Heinz Holliger / Schumann
Heinz Holliger / Schumann

Focus sur un jeune compositeur espagnol : Inaki Estrada Torio

Né à San Sebastián, Guipúzcoa (Espagne ), en 1977, Inaki Estrada a fait une partie de ses études à Paris. Il étudie la composition avec Frédéric Durieux, les nouvelles technologies appliquées à la composition avec Luis Naón, Yann Geslin y Tom Mays, l'analyse avec Michael Levinas et Claude Ledoux, l'orchestration avec Denis Cohen et l'acoustique musical avec les conférenciers du laboratoire d’acoustique musicale de Paris.
Boursier du Ministère de la culture espagnole et ancien boursier de La Caixa il a compose Kiral, pour guitare, violoncelle et électronique dans le cadre du Cursus Annuel de Composition Musical du Ircam avec Grégoire Lorieux comme assistant. Sa musique est joue par des interprètes tels que Clara Novakova, Eric Maria Couturier, Bertrand Chavarría, André Cazalet ou encore Dimitri Vassilakis… En Amérique Latine, France, Espagne, Allemagne, Pays-Bas… Il est édité en Nouva Edizioni Stradivaius de Milano.
Actuellement Inaki Estrada developes une intense carrière de composition, parralèlement à son activité d'enseignant au Conservatoire Supérieur de Salamanca.

Inaki Estrada Torio
Inaki Estrada Torio

- A écouter : Bypass 2.1 / Bertrand Chavarria, guitare

Bypass / inaki Estrada
Bypass / inaki Estrada

- Projets d'Inaki Estrada Torio :

Complétez votre écoute avec le dossier Web de france musique : une immersion dans la musique contemporaine espagnole

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

Les invités :
L'équipe de l'émission :