Le jour d'Avant
Magazine
Dimanche 27 avril 2014
58 min

Portrait de William Bolcom

A l'occasion du festival William Bolcom qui s'est déroulé en mars dernier pour les 75 ans du compositeur, France Musique s'est associé à cet événement pour témoigner de son éclectisme. Le jour d'avant lui consacre aujourd'hui un portrait.

Compositeur éclectique, influencé par Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen ou Luciano Berio, William Bolcom utilise différents langages musicaux comme le sérialisme ou le collage, en passant par l’utilisation de micro-intervalles.
C’est aussi un compositeur capable de dissoudre la frontière entre musique savante et populaire, redonnant vie à des chansons populaires des 19ème et 20ème siècles, ainsi que des standards de comédies musicales.

A l'occasion des 75 ans du compositeur, le Festival William Bolcom a mis en valeur ses différents langages par le biais de diverses manifestations, à Paris en mars dernier.
France Musique s'est associé à l'évènement et propose en réécoute des émissions qui traitent des différentes facettes du compositeur.

A écouter ou réécouter donc sur France Musique :

Le Matin des musiciens” avec Renaud Machart
Les traverses du temps” avec Marcel Quillévéré
“Le jour d’avant” avec Rodolphe Bruneau-Boulmier
42ème Rue” avec Laurent Valière

Festival William Bolcom
Festival William Bolcom

La Chronique d'Arnaud Merlin

A propos du festival " Les Musiques " à Marseille qui aurai lieu du 7 au 17 mai à l'initiative du GMEM, Centre national de création musicale.

Festival Les Musiques, affiche
Festival Les Musiques, affiche

Le site internet du festival :Les Musiques

L'équipe de l'émission :