Le jour d'Avant
Magazine
Dimanche 9 mars 2014
58 min

José Manuel Lopez-Lopez

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir l'oeuvre de José Manuel Lopez-Lopez. Le compositeur espagnol est né en 1956 à Madrid, il vit et enseigne la composition en France. Il est venu dans nos studios pour nous présenter ses partitions. En deuxième partie d'émission, et pour terminer en beauté la semaine de la femme sur France Musique, la compositrice Graciane Finzi nous présente sa dernière création d'après les tableaux d'Edward Hopper.

José Manuel Lopez-Lopez
José Manuel Lopez-Lopez © josemanuel-lopezlopez.com

Le portrait de José Manuel Lopez-Lopez

José Manuel Lopez Lopez
José Manuel Lopez Lopez

- Prochains concerts en France d e José Manuel Lopez-Lopez :

  • Mardi 25 mars 2014, 19h :

Metro Vox par l'ensemble Ensemble Soli-Tutti sera donné dans le cadre de la Semaine des arts de l'Université Paris8 / Amphi X , 2 rue de la Liberté Saint Denis

  • Dimanche 30 mars, 11h :

Trío II par le Trio La Grande Sérénade sera donné au Théâtre Impérial de Compiègne, 3 Rue Othenin, 60200 Compiègne

La chronique d'Arnaud Merlin

A propos de l'édition 2014 de la Biennale musiques en scène, qui vient d’ouvrir ses portes pour tout le mois de mars à Lyon et dans toute la région. La manifestation est organisée par le Grame, un centre national de création musicale.
Le compositeur Heiner Goebbels est l'artiste invité.

Biennale musique en scène
Biennale musique en scène

A écouter demain soir dans le cadre du concert contemporain : un concert de l’ensemble 2e2m enregistré le 22 février, dans le cadre du festival Présences, avec l’ensemble Variances avec le compositeur Thierry Pécou et l’ensemble Resonanz avec le compositeur Moritz Eggert, et le chef Jonathan Stockhammer.

Egalement dans l'actualité : Scénographies d’Edward Hopper de Graciane Finzi

Le lundi 24 mars prochain, au théâtre des Célestins à lyon, sera donné en création Scénographies d’Edward Hopper, d’après Soleil dans une pièce vide de Claude Estebanet 10 tableaux d'Edward Hopper, une composition de Graciane Finzi.

Commande du Paris Mozart Orchestra placé sous la direction de Claire Gibault, Scénographies d’Edward Hopper est une création musicale composée autour des peintures Jeune fille à sa machine à coudre, Chambre à New York, Chambres sur mer, Matin en Caroline du Sud, Compartiment C - voiture 293, Noctambules, Chambres au bord de la me r, Deuxième rang d’orchestre à droite, Maison au bord de la voie ferrée et Gens au soleil, et nourrie des textes de Claude Esteban.

Des élèves des collèges et lycées du Réseau Ambition Réussite participeront en amont du concert à l’écriture de textes-commentaires sur les tableaux et à l’interprétation d’un chant choral.

Hopper tableaux
Hopper tableaux
Les invités :
L'équipe de l'émission :
émission précédente
dimanche 2 mars 2014