Le jour d'Avant
Magazine
Dimanche 6 juillet 2014
58 min

Horacio Vaggione

Le portrait d'Horacio Vaggione par Andrea Cohen

Interventions de Makis Solomos : musicologue, Pascale Criton : compositeur, Daniel Teruggi : compositeur

Compositeur né en Argentine (Córdoba 1943), résidant en France, Horacio Vaggione fait des études de composition à l'Université nationale de Córdoba où il sera cofondateur du Centre de musique expérimentale (1965-1968). Titulaire d'une bourse Fullbright, il suit des cours d'informatique musicale avec Lejaren Hiller à l'Université de l'Illinois (1966). Il a été co-fondateur avec Luis de Pablo du groupe de musique électronique en direct ALEA de Madrid et compositeur en résidence dans différents studios des États-Unis et d'Europe (IRCAM, INA-GRM, GMEB, Université technique de Berlin, Institut de Sonologie de La Haye). Docteur en musicologie de l'université Paris-VIII, il fut maître de conférences dans cette université depuis 1985, puis professeur et directeur du CICM (Centre de recherches Informatique et création musicale), avant de devenir professeur émérite en 2012.
Horacio Vaggione a été résident pendant deux ans à Berlin (DAAD Berliner Kustler Program), « Faculty composer » au June in Buffalo Festival (USA), professeur de la Chaire de composition Manuel de Falla de Séville ; il a reçu entre autres le prix Newcomp (Cambridge), le Prix de la Fondation Bruynel (Amsterdam), l'ICMA Award (International Computer Music Association, San Francisco, USA), le Giga-Hertz Production Preiss (ZKMKarlsruhe et Experimentalstudio Freiburg).
Ses œuvres sont régulièrement jouées dans des festivals internationaux (Varsovie, Venise, Bruxelles, Berlin, Darmstadt, Oslo, Helsinki, Genève, Stockholm, New York, Montréal, etc.).
La musique de Vaggione se distingue par ses couleurs vives, souvent violentes, mais aussi par les relations subtiles qui s'établissent entre les instruments acoustiques et la partie traitée ou générée par l'ordinateur (Thema pour saxophone basse et bande-ordinateur), par une réflexion sur la signification du matériau utilisé et sur ses potentialités, sur la portée symbolique des
figures musicales (Triades pour orchestre, Septuor pour ensemble électronique). Le compositeur crée un code personnel de fonctions sémantiques, à valeur intrinsèque, qu'il traite ensuite avec un sens remarquable de l'évidence (par exemple, le cycle constitué par Till pour piano et bande-ordinateur, Tahil pour piano seul, Leph pour piano et dispositif électroacoustique, Schall pour bande). Les oeuvres de Horacio Vaggione ont été enregistrées sur CD par Wergo, Centaur, Le chant du monde, Ina-Grm, EMF.

- Horacio Vaggione sur le site du cdmc

- Discographie

Points critiques
Points critiques

Horacio Vaggione : Points critiques et autres oeuvres / MERRICK LINDA, CLARINETTE / MEAD PHILIP, PIANO / INA GRM 2011

Horacio Vaggione - Musique Pour Piano Et Électroacoustique
Horacio Vaggione - Musique Pour Piano Et Électroacoustique

HORACIO VAGGIONE : MUSIQUES POUR PIANO ET ELECTROACOUSTIQUE / MEAD PHILIP, PIANO / MNEMOSYNE MUSIQUE MEDIA, LDC 2781102

- A lire :

  • ESPACES COMPOSABLES
    Essais sur la musique et la pensée musicale d'Horacio Vaggione
    Makis Solomos
    Sous la direction de Makis Solomos - Préface de Jean-Claude Risset, l'Harmattan.
Espaces composables
Espaces composables
  • Horacio VAGGIONE : Perspectives de l’électroacoustique. Chimères, 2000, n°40, 11 p. Disponible en ligne

La chronique d'Arnaud Merlin

A propos du disque du compositeur et pianiste autrichien Thomas Larcher paru chez le label Harmonia Mundi

Thomas Larcher
Thomas Larcher
Les invités :
L'équipe de l'émission :