Le jour d'Avant
Magazine
Dimanche 16 mars 2014
58 min

Heiner Goebbels

Portrait d'un compositeur hors catégorie, invité de la Biennale Musique en scène de Lyon 2014 : Heiner Goebbels. Egalement metteur en scène, Heiner Goebbels est aussi actif à Genève où il met en scène une pièce musicale de Harry Partch. Le journaliste Pierre Rigaudière est allé à sa rencontre.

Heiner Goebbels
Heiner Goebbels ©Wonge Bergmann

Le portrait : Heiner Goebbels par Pierre Rigaudière

Comme beaucoup d’artistes soucieux de ne pas se laisser enfermer par une étiquette hâtivement épinglée, Heiner Goebbels fuit les messages trop univoques. Davantage encore que de nombreux créateurs, il fuit les messages tout court. Cet étudiant de sociologie, qui fondait avec Alfred Harth, partenaire musical pour de nombreuses années à venir, le « Sogenanntes Linksradikales Blasorchester », « Fanfare d’extrême-gauche » tout sauf radicale et dogmatique, allait s’engager dans le jazz et dans le rock expérimental, notamment avec le groupe Cassiber.
C’est la pratique du Hörspiel, et donc le vaste territoire de la création radiophonique, qui le mènera finalement à la mise en scène de ses propres spectacles. Les faits prouvent qu’il a pleinement réussi à échapper aux catégories : on doit, pour tenter de le définir, pour qualifier ses œuvres, même de façon schématique, avoir recours aux périphrases. « Concerts scéniques », « théâtre musical », « installation performative », entre autres expressions qu’emploie Goebbels lui même, sont autant d’approximations visant à cerner une production artistique où musique, textes, théâtre et éléments visuels se fondent en un tout irréductible à la somme de ses parties.

Pierre Rigaudière

- Les prochains évènements concernant Heiner Goebbels à la biennale Musiques en scène de Lyon

Biennale musique en scène de Lyon 2014
Biennale musique en scène de Lyon 2014

- les 28 et 29 mars prochains, dans le cadre du festival Archipel 2014, Heiner Goebbels maet en scène le Théâtre musical en 2 actes du compositeur atypique Harry Partch : "Delusion of the Fury", au Grand Théâtre de Genève

- Petit Panorama de l'univers d'Heiner Goebbels :


La chronique d'Arnaud Merlin :

Bien entendu !
Bien entendu !

A propos de l'Opération Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale, initié par Futurs composés, réseau national de la création musicale.

Futurs Composés – réseau national de la création musicale – rassemble des acteurs de cette filière : centres nationaux de création musicale, scènes nationales et conventionnées musique, ensembles et compagnies, festivals et structures de production et de diffusion, éditeurs et labels, compositeurs et interprètes. Afin de valoriser la création musicale, il crée et organise « Bien Entendu ! Un mois pour la création musicale ».

Un événement qui promeut, fédère et réunit sur une durée d’un mois l’ensemble des propositions artistiques de ses membres. Coup de projecteur sur 250 concerts, spectacles et rendez-vous sur tout le territoire national (ainsi qu’en Allemagne, aux Etats-Unis, en Italie, en Suisse et à Taïwan).

L'actualité du disque

- Le premier enregistrement du jeune violoniste Chad Hoopesqui a remporté en 2008 le concours Yehudi Menuhin. Il signe chez Naïve deux concertos pour violon, le deuxième de Mendelssohn et le concerto de John Adams, sous la baguette de Kristian Järvi qui dirige l’orchestre de la radio de Leipzig.

Chad Hoopes / Mendelssohn - Adams
Chad Hoopes / Mendelssohn - Adams

- Le dernier disque de l’ensemble 2e2m, un disque monographique consacré au compositreur Oscar Strasnoy paru chez Chant du Monde

2e2m / Oscar Strasnoy
2e2m / Oscar Strasnoy

- A écouter également, le premier enregistrement de l'ensemble 2e2m consacré au répertoire d'Oscar Strasnoy , paru en 2007 chez Chant du Monde : Hochzeitvorbereitungen (mit B und K)

- Lire la critique de Michèle Tosi pour ResMusica

Ailleurs sur le web

L'équipe de l'émission :