Dimanche 11 mai 2014
58 min

Francesco Filidei

A l'occasion du jour de l'orgue, "Le jour d'avant" reçoit l'organiste et compositeur Francesco Filidei.

Francesco Filidei
Francesco Filidei

Le portrait de Francesco Filidei par Rodolphe Bruneau-Boulmier

Francesco Filidei est diplômé du Conservatoire de Florence et du CNSMDP de Paris, parallèlement il suit le coursus annuel de composition et de nouvelles technologies à l’IRCAM. Comme organiste et compositeur, il est invité par le plus important festivals de musique contemporaine (Darmstadt, Donaueschingen, Wien Modern, Musica Strasbourg, Biennale de Venise, Milano Musica, Printemps des Arts Monaco, Agora Ircam, Mata de New York, Archipel de Genève, Huddersfield…) joué par orchestres telles que la WDR, la SWR, la RSO Wien, la ORT, la RAI, la Tokyo Philharmonic Orchestra, et par ensembles tells que 2e2m, Musikfabrik, Linea, l’Itineraire, Alter Ego, Instant donné, NEM, EOC, l’Intercontemporain, Les Percussions de Strasbourg, Klangforum, Cairn, Recherche, Ascolta, Next Mushroom Promotion, Tokyo Sinfonietta, Ars Ludi, Icarus, Ictus, Signal, Neue Vocalsolisten, notamment à la Philharmonie de Berlin, à la Philharmonie de Cologne, à la Cité de la Musique de Paris, la Suntory Hall et la Tokyo Opera House, la Theaterhaus de Vienne, la Herkulessal de Munich, la Tonhalle de Zurig entre autres.

Après avoir obtenu la Commande du Comité de Lecture Ircam obtient le Salzburg Music Forderpreistrager, le Prix Takefu, le Forderpreistrager Siemens, la Medaille UNESCO Picasso/Miro du Rostrum of Composers et il est compositeur en résidence à l’Académie Schloss Solitude, Membre de la Casa de Velazquez et Pensionnaire à la Villa Medici. Il a été professeur de composition à « Voix nouvelles » Royaumont, à la Iowa University, à l’Université de Santander, à Takefu, à l’Accademia Musicale Toscana. En 2014 sera professeur invité en Russie à l'Academy of Tchaikovsky, à Perm et à Moscou. Ses œuvres sont éditées par RaiTrade.

Evènement ! Le jour de l'orgue 10 et 11 mai 2014

Initié par Orgue en France, le Jour de l’orgue veut, chaque deuxième dimanche du mois de mai (étendu au weekend), rassembler et fédérer des centaines de manifestations dans nos villes, grandes ou petites, nos villages, partout où se trouve un orgue.

À cette occasion, les organistes, qu’ils soient professionnels, amateurs ou étudiants, les facteurs d’orgues, les associations, unissent leurs efforts pour valoriser le patrimoine organistique français.

La programmation générale, somme des centaines de manifestations proposées par les organisateurs et associations locales, reflète la richesse et la diversité de notre instrument.
Le Jour de l’orgue a reçu le soutien et le parrainage du Ministère de la culture et de la communication.

La chronique d'Arnaud Merlin

A propos du disque "Trois ", paru sous le label Ayler Records qui réunit le compositeur et accordéoniste Pascal Contet et la contrebassiste Joëlle Léandre qui fêtent ainsi leur 20 ans de rencontres .

Trois Ayler Records
Trois Ayler Records

Pascal Contet et Joële Léandre associent à ce disque une série de concert :

prochainement : Jeudi 22 mai 2014 –Festival Extension de la note – 20h00 – Le Triton – Les Lilas

Joëlle Léandre et Pascal Contet
 fêtent leur 20 ans de duo !

Joëlle Léandre – contrebasse
Pascal Contet – accordéon

Deux musiciens qui, au mépris de toute convention, n’ont jamais voulu choisir entre écriture et improvisation, entre contemporain, jazz et tout le reste. Ils possèdent cette formidable faculté de toujours trouver la note la plus juste, le geste, le propos, l’intention qui font dire que c’est exactement ce qu’il fallait jouer à ce moment-là. Chacun apporte avec son instrument un bagage : études classiques, musiques contemporaines, et, surtout, l’envie d’arpenter ensemble les chemins de l’improvisation, aux confins des extrêmes sonores. Pour ces deux musiciens, chaque note, chaque vibration compte tandis que l’expérimentation relève, non d’un étalage de virtuosité, mais d’un véritable art de vivre, offert très simplement en partage aux oreilles les plus curieuses.
En partenariat avec la Maison Commune du Chemin Vert et Jazzus.

Programmation musicale

♫Francesco Filidei
Danza macabra
Francesco Filidei
Enregistrement non commercialisé

♫Iannis Xenakis
Gmeeoorh
Francesco Filidei
Enregistrement non commercialisé

♫Francesco Filidei
Ballata n°1 pour orgue, électronique et ensemble
Francesco Filidei
Musikfabrik /
Enno Poppe
Enregistrement non commercialisé

♫Mauro Lanza
Negativo
Francesco Filidei
Enregistrement non commercialisé

♫Girolamo Frescobaldi
Messa della domenica / toccata
Jean-Marc Aymes
Ligia digital lidi0101221-10

♫Girolamo Frescobaldi
Messa della madonna / recercar con obligo di cantare la quinta parte senza toccarla
Gianluca Ferrarini / Jean-Marc Aymes
Ligia digital lidi0101221-10

♫Francesco Filidei
Fiori di fiori
Francesco Filidei
WDR Sinfonieorchester Köln
Emilio Pomarico
Enregistrement non commercialisé

♫Philippe Hersant
Cinq miniatures / n°5
Juliette Hurel
Naïve v 4925

♫Pascal Contet
Dialog 4
Tag der utopie

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :