Le jour d'Avant
Magazine
Dimanche 20 octobre 2013
57 min

Emission spéciale Olivier Greif avec Brigitte François-Sappey

Olivier Greif (1950-2000) apparaît comme l'un des représentants essentiels de la musique contemporaine, Brigitte François-Sappey et Jean-Michel Nectoux lui font honneur avec un ouvrage complet qui rend compte de toutes les facettes du compositeur.

« un jour viendra – je ne serai plus de ce monde – où ma musique vous submergera de son évidence », Olivier Greif

  • Olivier Greif nous a quitté en 2000 : Il a laissé son empreinte musicale auprès de ses amis, ses interprètes, ses auditeurs.
    Dans son ouvrage, Brigitte François-Sappey saisit la réelle dimension d’Olivier Greif : Essais et témoignages de compositeurs, d’interprètes, de personnalités du monde musical révèlent maintes facettes de son univers ; des repères biographiques et un catalogue des oeuvres en précisent l’apport ; de nombreuses illustrations et extraits de son Journal lèvent un coin du voile sur la part plus intime de son destin créateur. Un ouvrage paru chez Aedam Musicae.
Brigitte François-Sappey
Brigitte François-Sappey

- La Chronique d'Arnaud Merlin :

De quelle manière le génie romantique allemand mène-t-il à l’horreur absolue des camps ? Faut-il tracer une ligne directe entre romantisme et barbarie ?
C’est aussi une manière de s’interroger sur les liens entre wagnérisme et nazisme : Olivier Py, signataire de plusieurs mises en scène wagnériennes, ne s’était pas encore penché sur cette question. Il le fait cette fois en tant qu'écrivain, en signant pour leWagner Geneva Festival, un livret d’une intense force dramatique pour un monodrame mis en musique par le compositeur Michael Jarrell intitulé « Siegfried, nocturne ».

Michael Jarrell (né en 1958)
Cassandre (extrait) – « Remarquez bien … », Premier interlude instrumental
Astrid Bas, voix
Ensemble Intercontemporain
Susanna Mälkki, direction
Enr. 2008 (Ircam)
Kairos

- Rencontre avec Le compositeur Benoît Menut qui participe aux côtés de 14 autres compositeurs à la célebration du jubilé des 850 ans de la Cathédrale Notre-Dame de Paris.

Mardi 22 octobre 2013 à 20h30, la Maîtrise Notre-Dame de Paris, accompagnée par son chœur d'enfants et un orgue de chœur, sous les directions conjointes de Emilie Fleury & Lionel Sow, donneront le Livre de Notre-Dame, un bouquet d'œuvres de 15 compositeurs en création mondiale.

Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris a passé commande, pour son chœur d'enfants, à quinze compositeurs d'une messe brève et de douze motets réunis dans le Livre de Notre-Dame. Ces derniers, écrits pour certains en latin et pour d'autres en français, forment un bouquet d'œuvres qui couvrent toutes les thématiques principales de l'année liturgique. Volontairement, ces pièces sont écrites par des compositeurs d'esthétiques très variées, formant ainsi un florilège de la musique sacrée du début du XXIe siècle. Elles seront exécutées pour la première fois lors de ce concert.

Ecouter la musique de Benoît Menut : Benoît Menut pour qui Olivier Greif a également été un maître. Il lui dédie un Trio "In memoriam Olivier Greif ", oeuvre qui ouvre son premier disque paru chez Sonogramme.

Lire la critique de Ouest France

Le premier disque de Benoît Menut Monologue(s) paru chez Sonogramme
Le premier disque de Benoît Menut Monologue(s) paru chez Sonogramme

Découvrir le portrait de Benoît Menut sur Skridel :

L'équipe de l'émission :