Le jour d'Avant
Magazine
Dimanche 23 mars 2014
58 min

Christine Groult

Portrait de la compositrice Christine Groult. L'artiste s'intéresse tout particulièrement au potentiel poétique des sons. L'univers électroacoustique lui permet d'explorer différents domaines artistiques et d'inscrire son travail dans la recherche d’une musique expressive qui s’adresse à l’émotion. A l'occasion de son passage au Festival Présences Electronique 2014 le 29 mars prochain.

Le portrait : Christine Groult, par David Jisse

David Jisse vous invite à découvrir ou redécouvrir la compositrice singulière et engagée Christine Groult. David Jisse l’a rencontré dans son appartement parisien où elle se raconte sans langue de bois, exprimant au plus vrai sa passion pour la composition et sa transmission.

« Christine Groult compose des musiques de concert, de théâtre, de chorégraphie et de documentaires. Elle inscrit son travail dans la recherche d’une musique expressive qui s’adresse à l’émotion. C’est le potentiel poétique des sons (enregistrement et transformations) et la recherche de nouvelles dramaturgies sonores qui l’intéressent particulièrement. »

- Retrouvez Christine Groult en compagnie de Beatriz Ferreyra, au Festival Présences électonique, au Centquatreà Paris, les 28, 29 et 30 mars prochains.

Présences électronique 2014
Présences électronique 2014

- Discographie :

Discographie Christine Groult
Discographie Christine Groult

La chronique d'Arnaud Merlin

- A propos du FestivalDétours de Babel (anciennement 38e Rugissants) et de la sortie du « Livre / DVD » sur la création musicale contemporaine, "Composer le monde" : 15 récits et 7 séquences vidéo sur le transculturel dans la création musicale contemporaine. Le livre paraîtra en juin sur le label l'empreinte digitale, distribution Abeille Musique à la rubrique DVD.

Les détours de Babel
Les détours de Babel
Composer le Monde
Composer le Monde

Places à gagner

Lundi 31 mars 2014 , un concert hommage à Henri Dutilleux, un des compositeurs contemporains les plus joués au monde, aura lieu à l'auditorium Debussy-Ravel de la SACEM (Neuilly) à 19h30.

France Musique vous invite à assister au concert spécial Henri Dutilleux à l'initiative de la SACEM (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de musique) pour rendre hommage au compositeur français qui nous a quitté le 22 mai 2013 à l'âge de 97 ans.

Au programme, des oeuvres du compositeur interprétées par :

Claire-Marie Le Guay (piano)
Henri Demarquette (violoncelle)
Jonas Vitaud (piano)
et le Quatuor Zaïde :
Charlotte Juillard (violon)
Pauline Fritsch (violon)
Sarah Chenaf (alto)
Juliette Salmona (violoncelle)

POUR GAGNER DES PLACES MERCI DE NOUS ECRIRE EN PASSANT PAR L'ONGLET "CONTACTEZ-NOUS"

Ailleurs sur le web

Les invités :
L'équipe de l'émission :