Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 6 janvier 2013

VERDI : Otello - avec Valérie Chevalier, Piotr Kaminski et Ludovic Tézier

VERDI : Otello - avec Valérie Chevalier, Piotr Kaminski et Ludovic Tézier
VERDI : Otello - avec Valérie Chevalier, Piotr Kaminski et Ludovic Tézier

Otello (Aleksandrs Antonenko) et Desdémone (Marina Poplavskaya)

Nous entamons cette nouvelle année avec Otello, drame lyrique en quatre actes de Verdi sur un livret d'Arrigo Boïto adapté de l'Othello de William Shakespeare.

Le librettiste a saisi l'essentiel de l'esprit de la tragédie d'origine, en concentrant les situations les plus fortes dramatiquement. Dans la carrière de Verdi, Otello vient 14 années après Aida (1871), suite à une longue phase de non-création dramatique. Après nombre de péripéties, l'œuvre est enfin créée avec grand succès à la Scala de Milan, le 5 février 1887.

La programmation d'Otello au Jardin des critiques de France Musique, ce dimanche, inaugure en grande pompe l'année VERDI et fait écho à la série Viva l'Opéra où il est à l'affiche dans vos cinémas UGC du 10 au 17 janvier dans la production de Festival de Salzbourg dirigée par Riccardo Muti, dans une mise en scène de Stephen Langridge avec Aleksandre Antonenko en Otello, Marina Poplavskaya en Desdémone et Carlos Álvarez en Iago.

Toute l'équipe du Jardin des critiques vous souhaite une heureuse année 2013 !

Attaché de production : Yoann JOLIET

Chargé de réalisation : Thomas JOST

Invités

Valérie Chevalier

Valérie Chevalier reçoit dès l'enfance une éducation théâtrale et musicale avec l'étude de la flûte traversière et du chant.

Après une médaille d'Or de Chant au CNR de Rouen, elle est lauréate de l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra National de Paris. Pendant ses années d'études, l'Opéra National de Paris lui confie plusieurs rôles à la salle Favart et à l'Opéra Garnier.

Après une résidence de six ans à New-York, elle obtient un Diplôme de IIIème cycle en Gestion et Médiation Culturelles de l'Institut EAC-ARTIS de Paris. Elle crée l'Agence Artistique Standing Ovation pour la représentation d'artistes lyriques et de chefs d'orchestre.

Valérie Chevalier est nommée en 2003 Conseiller Artistique puis Directrice de l'Administration Artistique de l'Opéra National de Lorraine et de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.

Site de L'Opéra National de Lorraine

Ludovic Tézier

Artiste lyrique français internationalement reconnu, Ludovic Tézier se définit comme un artisan.

Comme professionnel, il parvint à se hisser en l'espace de deux décennies au plus haut niveau. Depuis, Ludovic Tézier conduit sa carrière par une série de choix judicieux qui lui permettent un authentique développement artistique et une vocalité en harmonieuse évolution. Par son exigeant et constant travail, il est d'ores et déjà considéré par ses pairs comme un des plus grands représentants du chant français, ayant acquis un instrument exceptionnel de richesse sonore, de style et d'intelligence du texte.

Élève de Claudine Duprat, du CNIPAL et de l'École d'Art lyrique de l'Opéra de Paris aux côtés de Michel Sénéchal, il entre en troupe comme baryton à Lucerne (Suisse), où il reste deux ans. Il est très vite remarqué par Nicolas Joël qui lui donne son premier rôle à Toulouse. C'est alors qu'il auditionne pour Jean Pierre Brossmann et entre à l'Opéra de Lyon. Heureux de son expérience hautement formatrice en troupe, il commence sa carrière de soliste invité dans les plus importants opéras du monde et sous la baguette des plus prestigieux chefs d'orchestre. En 1998 il fut le deuxième prix ex-aequo avec la mezzosoprano Joyce di Donato au concours Operalia. En 2006, il reçoit en France le prix du meilleur artiste lyrique des Victoires de la musique classique.

Baryton Verdi (ou Baryton lyrique suivant le répertoire) doté d'une très grande voix à la scène, Ludovic Tézier possède une grande musicalité, servie par une diction extrêmement claire, et de grands aigus qu'exige le répertoire verdien. La prononciation italienne est presque parfaite.

Héritier de la grande tradition française, il chemine dans les pas de ses illustres aînés, Robert Massard, Ernest Blanc ou Gabriel Bacquier. On notera comme chez eux une facilité naturelle pour l'opéra français. De plus, il se distingue auprès de ses collègues par sa connaissance précise des rôles qu'il aborde et aussi par la connaissance qu'il a de l'histoire des interprétations lyriques au XX° siècle. Il est volontiers consulté pour son expertise musicale et vocale, et se rend très disponible aux demandes de collaboration ou d'entr'aide qui lui sont formulées.

Pratiquant plus de 4 langues, son répertoire est très varié. Il interprète à la scène les plus grands rôles de baryton comme le Comte Almaviva, Hamlet, Don Giovanni, Eugène Onéguine, le Prince Yeletsky, Jochanaan, Wolfram von Eschenbach, Escamillo, Henri Ashton, Ford... Il est un grand serviteur de la version pour baryton du Werther de Massenet (au Théâtre de La Monnaie et à l'Opéra-Bastille sous la direction de Jean-François Verdier en 2009), passant du rôle d'Albert à celui de Werther. En juillet 2010, il a repris le rôle-titre de L'Étranger, chef-d'œuvre de Vincent D'Indy, ouvrage qui n'avait pas été remonté depuis près de soixante ans. Serviteur de premiers rôles verdiens, il chante régulièrement le lyrique Marquis de Posa, le très exigeant Renato, puis les rôles du Duc de Germont et de Rigoletto depuis 2011, et le rôle d'Escamillo à l'Opéra National de Paris en 2012.

Programmation musicale

VERSION 1 :
Ramon Vinay, Herva Nelli
NBC Symphony Orchestra and Choruses
Arturo Toscanini
BMG [GD 60302]1947

VERSION 2 :
Carlos Guichandut, Cesy Briggini
Orchestre et Choeur de la RAI de Turin
Franco Capuana
Warner1956

VERSION 3 :
Mario Del Monaco, Renata Tebaldi
Wiener Philharmoniker et le Wiener Staatsopernchor et Kinderchor
Herbert Von Karajan
DECCA [411 618-2]1961

VERSION 4 :
Jon Vickers, Leonie Rysanek
Orchestre et Choeur de l'Opéra de Rome
Tullio Serafin
RCA [GD 81969]1960

VERSION 5 :
Carlo Cossutta, Margaret Price
Wiener Philharmoniker et le Wiener Staatsopernchor avec le Sängerknaben
Sir Georg Solti
DECCA [440045-2]1977

VERSION 6 :
Placido Domingo, Renata Scotto
National Philharmonic Orchestra
James Levine
RCA [RD 82951-2]1978

Bibliographie

Livre

Avant - scène Opéra : Otello - n°218 - 01/2004

Livre

Verdi Mode d'emploi

Chantal Cazaux

Avant scène Opéra

Livre

1001 Opéras

Piotr Kaminski

Fayard

L'équipe de l'émission :