Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 30 juin 2013
1h 57mn

VERDI : Falstaff

avec Valérie Chevalier, Piotr Kaminski et Richard Martet

Invités

Valérie Chevalier

Valérie Chevalier reçoit dès l'enfance une éducation théâtrale et musicale avec l'étude de la flûte traversière et du chant.

Après une médaille d'Or de Chant au CNR de Rouen, elle est lauréate de l'Ecole d'Art Lyrique de l'Opéra National de Paris. Pendant ses années d'études, l'Opéra National de Paris lui confie plusieurs rôles à la salle Favart et à l'Opéra Garnier.

Après une résidence de six ans à New-York, elle obtient un Diplôme de IIIème cycle en Gestion et Médiation Culturelles de l'Institut EAC-ARTIS de Paris. Elle crée l'Agence Artistique Standing Ovation pour la représentation d'artistes lyriques et de chefs d'orchestre.

Valérie Chevalier est nommée en 2003 Conseiller Artistique puis Directrice de l'Administration Artistique de l'Opéra National de Lorraine et de l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy.

Piotr Kaminski

Producteur à la Radio Polonaise (1968-1981), chargé de cours à l'Académie d'Art Dramatique de Varsovie (1978-81), traducteur de Samuel Beckett, Jean Genet, Raymond Chandler.

Un mois avant le début de la loi martiale en Pologne (1981), Piotr Kamiński part pour la France à l'invitation de Roman Polanski pour monter la première de Amadeus, la pièce de Peter Schaeffer, à Paris (théâtre Marigny, 1982), ce qu'il avait déjà fait à Varsovie, au Teatr na Woli, avec Tadeusz Łomnicki dans le rôle de Salieri.

En France, il se consacre au journalisme (RFI, rédaction polonaise, 1982-2010) et à la critique musicale. Producteur et présentateur de la tranche matinale de France Musique (1984), il produit ensuite de nombreuses émissions sur la chaîne, tout en participant régulièrement aux Tribunes des Critique de Disque dans leurs moutures consécutives. Collaborateur depuis 1986 de Diapason, il publie, en collaboration avec Jean-Charles Hoffelé, quatre éditions des Indispensables du disque compact (Fayard, 1993-1996).

En 1996 et 1997, il publie aux éditions Fayard deux volumes des poèmes du Prix Nobel de littérature, Wisława Szymborska.

Il est l'auteur de l'ouvrage Mille et un opéras (1800 pages), publié en 2004 chez Fayard, et dont la version polonaise est parue en 2008.

Au théâtre, Piotr Kamiński collabore avec Andrzej Seweryn dans plusieurs mises en scène : Le mal court de Jacques Audiberti (Théâtre du Vieux Colombier, 2000), Tartuffe de Molière (pour la télévision polonaise, 2002), La Nuit des rois de Shakespeare (Comédie-Française), Richard II de Shakespeare (Teatr Narodowy, Varsovie, 2004) et Wyobraźcie sobie... (« Imaginez-vous... », d'après plusieurs drames de Shakespeare ; théâtre Słowacki à Cracovie, 2009). Il a également été le consultant musical d'Agnieszka Holland pour le film Copying Beethoven.

Il poursuit actuellement la publication des drames de William Shakespeare dans sa traduction Richard II, 2009; Macbeth, 2011; Twelfth Night et The Tempest, 2012.

Richard Martet

Né en 1960 et diplômé de l Institut d Études Politiques de Bordeaux, Richard Martet commence sa carrière au magazine Opéra International. En 2002, il devient rédacteur en chef du magazine Répertoire, avant de revenir à Opéra International, en tant que rédacteur en chef. Fondateur d Opéra Magazine en 2005, il en est depuis le rédacteur en chef.

Parallèlement, Richard Martet intervient régulièrement sur France Musique (Le Magazine de Lionel Esparza, Le Casque et l Enclume, La Tribune des Critiques de Disques, Le Jardin des Critiques...). Il est, depuis trois ans, le conseiller artistique de l Auditorium du Louvre pour la série de films d archives "Une saison à...", successivement consacrée à la Scala de Milan, au Staatsoper de Vienne et à l Opéra National de Paris.

Donnant régulièrement des conférences, Richard Martet a signé la préface du livre de photos Luciano Pavarotti : les images d une vie de Yannick Coupannec (Verlhac Éditions).

Programmation musicale

VERSION 1 :
G. Valdengo, H. Nelli, F. Guarrera, T. Stich-Randall, A. Madasi, C. Elmo
NBC Symphony Orchestra et le Robert Shaw Chorale
Arturo Toscanini
RCA [GD60251-2]1950

VERSION 2 :
T. Gobbi, E. Schwarzkopf, R. Panerai, A. Moffo, L. Alva, F. Barbieri
Orchestre et Choeur Philharmonia
Herbert von Karajan
EMI [CDS 7 49668-2]1957

VERSION 3 :
D. Fischer-Dieskau, I. Ligabue, R. Panerai, G. Sciutti, J. Oncina, R. Resnik
Orchestre et Choeur de l'Opéra de l'Etat de Vienne
Leonard Bernstein
CBS [M2K 42535]1966

VERSION 4 :
R. Bruson, K. Ricciarelli, L. Nucci, B. Hendricks, D. Gonzales
Los Angeles Philharmonic Orchestra
Carlo Maria Giulini
Deutsche Grammophon [410 503-2]1983

VERSION 5 :
J. Pons, D. Dessi, R. Frontalis, M. O'Flynn, R. Vargas, B. Mance di Nissa
Orchestre et Choeur du Théâtre de la Scala de Milan
Riccardo Muti
Sony [S2K 58961]1993

VERSION 6 :
B. Terfel, A. Pieczonka, T. Hampson, D. Röschmann, D. Shtoda, L. Diadkova
Berliner Philharmoniker, Rundfunkchor Berlin
Claudio Abbado
Deutsche Grammophon [471 194-2]2001

VERSION 7 :
J-Ph. Lafont, H. Martinpelto, A. Michaels-Moore, R. Evans, A. Palombi
Monteverdi Choir et l'Orchestre Révolutionnaire et Romantique
John Eliot Gardiner
Philips [462 603-2]2001

Bibliographie

Livre

Falstaff - N° 87-88 - Avril 2001

Avant scène opéra

Livre

1001 Opéras

Piotr Kaminski

Fayard

L'équipe de l'émission :