Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 24 février 2013

PURCELL : Fantaisies pour violes - avec Jean-Pierre Derrien, Emmanuelle Guigues et Raffi Kevorkian

PURCELL : Fantaisies pour violes - avec Jean-Pierre Derrien, Emmanuelle Guigues et Raffi Kevorkian
PURCELL : Fantaisies pour violes - avec Jean-Pierre Derrien, Emmanuelle Guigues et Raffi Kevorkian

Sortie 2012 chez Agogique

Composées par Purcell à l'âge de 20 ans en l'espace de quelques mois alors qu'il occupait déjà la fonction importante d'organiste de Westminster, les 15 Fantaisies pour violes - 3 Fantaisies à 3 voix, 9 à 4 voix, une à cinq voix et deux In Nomines à 6 et 7 voix - sont le sommet du genre. On pourrait presque les comparer à L'Art de la fugue de Johann Sebastian Bach.

Etrange résurgence, alors que la Fantaisie pour violes s'était éteinte depuis depuis 2 décennies environ, la date de 1659 du Consort à 4 parties de Matthew Locke ayant été retenue par les spécialistes.

En vingt ans, des influences musicales plus subjectives et plus émotionnelles étaient venues miner le son plus objectif et moins virtuose des violes : la marche triomphale du violon, instrument populaire jugé autrefois inférieur, avait déjà commencé outre-Manche.

Cela n'empêche Purcell d'exploiter admirablement toutes les possibilités de la viole de gambe. On regrettera peut-être que l'Orpheus britannicus n'aie pas été au bout de son projet : écrire d'autres pièces à 6, 7 et 8 voix. Le cycle s'achève donc avec la sublime Fantaisie In nomine à 7 voix qui constituera notre avant-dernier tour d'écoute.

Attaché de production : Yoann JOLIET

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Emmanuelle GUIGUES

Emmanuelle Guigues étudie la Viole de Gambe au CNR de Lyon avec Geneviève Bégou, puis à la Schola Cantorum de Bâle auprès de Jordi Savall et Paolo Pandolfo. Elle se perfectionne ensuite auprès de Christophe Coin dans le cadre du Cycle de Perfectionnement et de Spécialisation du CNSM de Paris.

Elle se produit et enregistre au sein de diverses formations dont la Simphonie du Marais, le Parlement de Musique, le Baroque Nomade, Les Paladins, Zefiro Torna, Sudestada, Canticum Novum, l'Oxymore. Elle s'implique dans la création contemporaine pour viole de gambe: créations de pièces de George Benjamin, Claire Renard, Philippe Hersant, improvisations pour le Lever de soleil de Bartabas ou en compagnie de Stelios Petrakis, Noma Omran ou Keyvan Chemirani.

Elle voyage avec bonheur partout où son instrument l'emmène (Ethiopie, Syrie, Iran, Inde, Roumanie, Brésil, Iles Canaries, Europe...) et c'est ainsi qu'elle découvre le Kamansheh caucasien auquel l'initient Gaguik Mouradian et Mohamad Merati.

Elle cultive volontiers les rencontres avec d'autres formes d'expression: le théâtre (Comédie Française, La Fabrique à Théâtre), le cinéma (composition d'une musique de Court-métrage, ou encore la danse (compagnies Ana Yepes, le Miroir des songes).
Elle enseigne la Viole de Gambe à l'Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne ainsi qu'au CRR de Versailles.

Elle a enregistré en soliste deux disques salués par la critique: les Sonates de Bach pour viole et clavecin (Choc du Monde de la musique) et les Pièces de viole de François Couperin. Son prochain opus, consacré à Carl Philipp Emanuel Bach est à paraître en Avril 2013.

Site officiel d'Emmanuelle Guigues

Programmation musicale

VERSION PRESENTATION :
Schola Cantorum Basiliensis
August Wenzinger
Archiv Produktion [447 156-2]1954

VERSION 1 :
L. Dreyfus, W. Gillespie, J. Manson, M. Luolajan-Mikkola
Phantasm
Laurence Dreyfus
Simax [PSC 1124]1995

VERSION 2 :
F. Alqhai, V. Ghielmi, Ch. Contadin, R. Prada
Vittorio Ghielmi et Il Suonar Parlante
Vittorio Ghielmi
Winter et Winter [910 134-2]2008

VERSION 3 :
W. Gillespie, A. Morikaza, S. Pell, R. Boothby, R. Cambell, R. Tunnicliffe
Fretwork
Harmonia Mundi [HMU 907502]2009

VERSION 4 :
A. Harnoncourt, E. Zubizek, E. Knava, H. Hobarth, J. de Sordi, K. Theiner
Concentus Musicus Wien
Nicolaus Harnoncourt
Archiv Produktion [447153-2]1963

VERSION 5 :
S. Gent, S. Paulet, E. Jacques, M. Matharel, S. Stefansdottir, R. Myron, B. Cuil
Les Basses Réunies
Bruno Cocset
Agogique2011

VERSION 6 : VERSION CHOISIE
W. Kuijken, S. Watillon, E. Brandao, S. Casademunt, M. Müller, Ph. Pierlot
Hespèrion XX
Jordi Savall
Auvidis Astrée1995

L'équipe de l'émission :