Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 9 juin 2013

PUCCINI : La Rondine - avec Jean-Charles Hoffelé, Marcel Marnat et Richard Martet

PUCCINI : La Rondine - avec Jean-Charles Hoffelé, Marcel Marnat et Richard Martet
PUCCINI : La Rondine - avec Jean-Charles Hoffelé, Marcel Marnat et Richard Martet

®Michèle Crosera

Opéra encore assez confidentiel sur un livret de Giuseppe Adami, d'après un texte allemand d'Alfred Willner et Heinz Reichert, l'œuvre fut créée à l'Opéra de Monte-Carlo le 27 mars 1917, en pleine Première Guerre Mondiale. Il met en scène une jeune femme, Magda, entretenue par le riche Rambaldo, mais amoureuse d'un jeune homme de bonne famille, Ruggero, et que les conventions sociales contraindront à saborder son amour.

C'est à Vienne que l'on avait proposé à Puccini la somme de 200.000 couronnes pour qu'il compose la musique d'une opérette, ou plutôt d'un « opéra comique » à la manière du Rosenkavalier, mais en plus divertissant encore. Lorsque l'opéra fut achevé, l'Italie était entrée en guerre, rendant impossible une exécution de La Rondine à Vienne. Il ne restait plus à Puccini qu'à récupérer les droits afin d'organiser la création dans le lieu de son choix : son éditeur habituel Ricordi n'étant pas intéressé par l'ouvrage, c'est son rival italien Sonzogno qui le fit entrer dans son catalogue.

Même si les directeurs d'opéra ne sont pas très empressés à programmer La Rondine, il n'en reste pas moins que ses clefs sont - selon les propres mots de Puccini : « la finesse, la nuance et la souplesse » : on est donc loin de l'opéra à grand spectacle de Tosca, Butterfly et La Fanciulla del West.

Invités

Jean-Charles Hoffelé

Né en 1961, Il réalise ses premières émissions pour France Musique à l'âge de dix-sept ans, et commence à collaborer avec le magazine Diapason pour lequel il écrit encore aujourd'hui. Auteur d'une biographie de Manuel de Falla publiée chez Fayard, il réalise pour le même éditeur et en collaboration avec Piotr Kaminski, trois éditions successives du Guide des Indispensables du CD, participe sous la direction de Brigitte Massin au Guide des Opéras de Mozart, et, sous la Direction d'Ivan A. Alexandre au Guide de la Musique ancienne et baroque (Bouquins, Robert Laffont).

On peut lire régulièrement ses chroniques des spectacles lyriques sur Concertclassic.com. Il signe également des articles pour les revues l'Avant-Scène Opéra et Pianiste, et participe à la nouvelle tribune des critiques de disques de France Musique, Les rois de la galette, sous la houlette de Renaud Machart.

Richard Martet

Né en 1960 et diplômé de l Institut d Études Politiques de Bordeaux, Richard Martet commence sa carrière au magazine Opéra International. En 2002, il devient rédacteur en chef du magazine Répertoire, avant de revenir à Opéra International, en tant que rédacteur en chef. Fondateur d Opéra Magazine en 2005, il en est depuis le rédacteur en chef.

Parallèlement, Richard Martet intervient régulièrement sur France Musique (Le Magazine de Lionel Esparza, Le Casque et l Enclume, La Tribune des Critiques de Disques, Le Jardin des Critiques...). Il est, depuis trois ans, le conseiller artistique de l Auditorium du Louvre pour la série de films d archives "Une saison à...", successivement consacrée à la Scala de Milan, au Staatsoper de Vienne et à l Opéra National de Paris.

Donnant régulièrement des conférences, Richard Martet a signé la préface du livre de photos Luciano Pavarotti : les images d une vie de Yannick Coupannec (Verlhac Éditions).

Marcel Marnat

Après des études scientifiques, Marcel Marnat s'illustra dans de nombreuses publications culturelles (Combat, Jazz Hot, Arts, Les Lettres Françaises, l'Express, Preuves, Le Monde, Disques, Harmonie, Le Monde de la Musique, La Nouvelle Revue Française) par des chroniques portant aussi bien sur la peinture que le cinéma, les littératures marginales et surtout les disques ou la musique (près de 1500 textes de présentation sur des entegistrements !).

Secrétaire Général de la Fondation Ravel, puis Membre de la Presse Musicale Internationale, Marcel Marnat fut l'un des responsables des programmes de France Musique entre 1978 et 1992.

Il est l'auteur d'ouvrages consacrés à Moussorgsky, Michel-Ange, Strawinsky, D.H. Lawrence, Vivaldi, Klee, Haydn, Beethoven et Maurice Ravel (Prix de la critique musicale, Prix de l'Académie des Beaux-Arts). Il développe, depuis 1990, une intense activité de conférencier (Lyon, Palerme, Genève, Prague, Strasbourg, Evry, Turin, Colmar, Paris, Nancy, Reims, Nantes). Il collabore régulièrement aux programmes culturels de la Radio Suisse Romande-Espace 2 et au Jardin des critiques de France Musique.

Publiée en 2006, sa monographie consacrée à Puccini, a été couronnée par l'Académie des Beaux Arts, le Prix Pelléas et le prix SACEM de la biographie musicale au Festival du livre de Deauville.

Programmation musicale

VERSION 1
A. Moffo, D. Barioni, G. Sciutti, P. de Palma, M. Sereni
RCA Italiana Opera Orchestra and Chorus
Francesco Molinari-Pradelli
RCA [GD 60459-2]1966

VERSION 2 :
C. Gasdia, A. Scarabelli, A. Cupido, M. R. Cosotti, A. Rinaldi, V. Cocchieri
Orchestre symphonique et Choeur de Milan de la Radiotélévision italienne
Gianluigi Gelmetti
Italia Fonit Cetra [CDC77]1981

VERSION 3 :
K. Te Kanawa, P. Domingo, M. Nicolesco, D. Rendall, L. Nucci, L. Watson
Ambrosian Opera Chorus, London Symphony Orchestra
Lorin Maazel
CBS [M2K 37852]1983

VERSION 4 :
A. Gheorghiu, R. Alagna, W. Matteuzzi, I. Mula, A. Rinaldi
London Symphony Orchestra
Antonio Pappano
EMI [7243 5 56338 2 8]1996

VERSION 5 :
S. Vassileva, M. Dashuk, F. Sartori, E. Giannino, M. Giossi, F. Ciuffo
Orchestre et Choeur du Festival Puccini
Alberto Veronesi
Naxos [8660253/54]2007

VERSION 6 :
A. Arteta, M. Haddock, I. Mula, R. Troxell, W. Parcher, T. R Dillon
Orchestre et Choeur de l'Opéra National de Washington
Emmanuel Villaume
DVD Decca [074 3335 5]2009

Bibliographie

Livre

Giacomo Puccini

Marcel Marnat

Fayard

L'équipe de l'émission :