Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 12 mai 2013

PROKOVIEV : Symphonie n 5 - avec Karol Beffa, Jean-Pierre Derrien et Cécile Gilly

PROKOVIEV : Symphonie n 5 - avec Karol Beffa, Jean-Pierre Derrien et Cécile Gilly
PROKOVIEV : Symphonie n 5 - avec Karol Beffa, Jean-Pierre Derrien et Cécile Gilly

La Cinquième symphonie en si bémol majeur de Prokoviev fut créée le 13 janvier 1945 à Moscou sous la direction du compositeur. Elle est la plus vaste et peut-être aussi la plus grandiose de ses sept symphonies. Ce jour-là, l'Armée Rouge vient de remporter une victoire décisive sur la Wehrmacht, la musique chaleureuse de cette symphonie sera donc immédiatement associée à la victoire et parée de vertus patriotiques pour lesquelles Prokoviev recevra le prix Staline.

Pour Prokoviev, cette œuvre marque le retour - sous l'impulsion de la Société des Compositeurs - vers une forme romantique qu'il n'avait pas fréquentée depuis seize ans. Il y vit l'aboutissement de toute une vie dédiée à la création, attachée à une tradition symphonique chère au peuple russe, canon esthétique de façade indispensable si sa composition voulait avoir une chance de passer la censure. En outre, il déclara que ce serait une partition destinée à exalter la grandeur de l'esprit humain, autre concept programmatique appelant des images musicales précises à l'aune du réalisme socialiste.

Outre des influences schumaniennes, brahmsiennes, mahlériennes dans l'Adagio, sans pour autant oublier la tradition russe d'un Borodine ou Moussorgski, on y trouve des accents épiques et théâtraux ayant nourri Guerre et Paix, la cantate sur le film d'Eisenstein Alexandre Nevski, ou Ivan le Terrible.

Attachée de production : Margaux LE BAIL

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Karol Beffa

Karol Beffa, compositeur franco-suisse d'origine polonaise, né en 1973, mène parallèlement études générales et études musicales après avoir été enfant acteur entre sept et douze ans dans plus d'une quinzaine de films (il a notamment incarné le fils de Lino Ventura dans son dernier film, La Septième Cible).

Reçu premier à l'École Normale Supérieure (Ulm), il étudie l'histoire (licence), l'anglais (maîtrise), la philosophie (Master à l'université de Cambridge) et les mathématiques : il est diplômé de l'École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique (ENSAE).

Entré au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 1988, il y obtient huit premiers Prix.
Reçu premier à l'Agrégation d'éducation musicale, il enseigne à l'Université Paris IV-Sorbonne puis à l'École Polytechnique.
Il a obtenu en 2003 le titre de docteur en musicologie en soutenant une thèse de doctorat portant sur les Études pour piano de György Ligeti.

Compositeur, ses oeuvres ont été jouées çà l'international dans les salles les plus prestigieuses.

En 2002, il était le plus jeune compositeur français programmé au festival Présences.

En novembre, son deuxième concerto pour piano sera créé salle Pleyel par l'Orchestre de Paris et Andreas Haefliger. L'année 2013 verra la création de son deuxième opéra d'après Amerika de Kafka (en tournée en France, Slovaquie, Hongrie, Mexique...).

Il est en 2009, en 2010 et en 2011 l'un des trois nommés aux Victoires de la musique dans la catégorie « meilleur compositeur », prix qui lui est décerné en 2013.

En savoir plus sur Karol Beffa

Cécile Gilly

Cécile Gilly, musicologue a fait ses études au Conservatoire National de Musique de Paris (CNSM) et à l'Université de Paris IV. Elle est invitée régulièrement comme conférencière à propos de la musique du XXe siècle. Cécile Gilly est chargée de la pédagogie depuis I988 au Centre Acanthes. A ce titre elle a publié, en collaboration avec Claude Samuel, ACANTHES AN XV, un livre d'entretiens sur la pédagogie de la musique contemporaine (Van de Velde, 1991).Elle fut aussi productrice déléguée à France Culture, puis France Musique.

Cécile Gilly a été chargée de cours de culture musicale et d'analyse au Conservatoire National de Gennevilliers.

Elle a publié un livre d'entretiens avec Pierre Boulez : l'ECRITURE DU GESTE, aux Editions Bourgeois.

Programmation musicale

Sergeï Prokofiev
Version de présentation
Cleveland Orchestra
George Szell
Sony Classical MHK 63124

Sergeï Prokofiev
Version 1
London Symphony Orchestra
Valery Gergiev
PHILIPS [475 7655]

Sergeï Prokofiev
VERSION 2 : VERSION CHOISIE
Orchestre Philarmonique de Berlin
Herbert Von Karajan
Deutsche Grammophon [463 613-2]

Sergeï Prokofiev
Version 3
Sao Paulo Symphony Orchestra
Marin Alsop
NAXOS [8.573029]

Sergeï Prokofiev
Version 4
Orchestre National de Paris
Jascha Horenstein
ARCHIPEL [ARPCD 0534]

Sergeï Prokofiev
Version 5
Chicago Symphony Orchestra
James Levine
Deutsche Grammophon [439 912-2]

Sergeï Prokofiev
Version 6
Birmingham Symphony Orchestra
Simon Rattle
EMI Classics [0777 7 5477 2 8]

Bibliographie

Livre

L'écriture du geste

Cécile Gilly / Pierre Boulez

Editions Bourgois

Livre

Comment parler de Musique?

Karol Beffa

Fayard

L'équipe de l'émission :