Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 30 septembre 2012

MESSIAEN : 20 Regards sur l'enfant Jésus - avec Gilbert Amy, Jean-Pierre Derrien et Vincent Warnier

MESSIAEN : 20 Regards sur l'enfant Jésus - avec Gilbert Amy, Jean-Pierre Derrien et Vincent Warnier
MESSIAEN : 20 Regards sur l'enfant Jésus - avec Gilbert Amy, Jean-Pierre Derrien et Vincent Warnier

Sortie chez Dux

Une nouveauté importante encore de ces Vingt regards d'Olivier Messiaen par le pianiste polonais Euginiusz Knapik chez Dux. L'enregistrement date de septembre 1979, mais la bande n'était jamais sortie durant 32 ans des archives de la Radio polonaise.

Messiaen concevait la musique de ce cycle exceptionnel pour piano tel "un vitrail, un tournoiement de couleurs complémentaires. Une musique qui exprime la fin du temps, l'ubiquité, les corps glorieux, les mystères divins et surnaturels. Un arc-en-ciel théologique."

Beaucoup penseront qu'il s'agit d'une musique mystique, or Messiaen s'en défendait : "J'ai essayé d'être un musicien chrétien et de chanter ma foi, sans y arriver jamais. (...) Musique pure, musique profane et surtout musique théologique (et non pas mystique comme le croient la plupart de mes auditeurs) alternent dans ma production."

Ici, le langage d'Olivier Messiaen - quand on songe à la date de composition de ce cycle, 1943 (!) - a de quoi séduire par sa modernité : canons rythmiques, polymodalités, rythmes non rétrogradables, changements de registre, agrandissements asymétriques, toute la grammaire de Messiaen - y compris les oiseaux - figurent dans ces 20 Regards qui ne cessent de nous étonner et, encore aujourd'hui, nous émerveiller.

Et en plus, elle n'a pas pris une ride !

Attaché de production : Yoann JOLIET

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Gilbert AMY

Elève de Darius Milhaud et Olivier Messiaen au Conservatoire de Paris, Gilbert Amy est compositeur et chef d'orchestre.
Il dirigea L'Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris et, à l'étranger, l'Orchestre Symphonique de la BBC, l'Orchestre de la Radio de Hambourg ou encore l'Orchestre de la Suisse romande pour ne citer qu'eux.

Il enseigne depuis 1982 la composition et l'analyse musicale à l'Université américaine de Yale et fut directeur du Conservatoire National Supérieur de musique de Lyon jusqu'en 2000.

Malgré son activité soutenue, Gilbert Amy a composé sans discontinuer : musique de chambre, pour ensembles et notons également son opéra Le Premier Cercle créé à l'Opéra National de Lyon en 1999.

En 2004, il reçoit le Prix Cino del Duca pour l'ensemble de son oeuvre.

Plus d'informations sur Gilbert Amy.

Programmation musicale

Version de présentation :
Yvonne Loriod
ADES [14112-2]1956

VERSION 1 :
Yvonne Loriod
Erato [ECD 71581]1973

VERSION 2 :
Eugeniusz Knapik
Dux Recording Producers [DUX 0848/0849]2011

VERSION 3 :
Pierre Laurent Aimard
Teldec [3984-26868-2]2000

VERSION 4 :
Michel Beroff
EMI [7691612]1987

VERSION 5 :
Alice Ader
ADDA [581061/2]1987

VERSION 6 : VERSION CHOISIE
Roger Muraro
DGG [480 1362]1998

L'équipe de l'émission :