Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 7 avril 2013
1h 57mn

HAYDN : La Création - avec Jean-Pierre Derrien, Marcel Marnat et Michel Piquemal

HAYDN : La Création - avec Jean-Pierre Derrien, Marcel Marnat et Michel Piquemal
HAYDN : La Création - avec Jean-Pierre Derrien, Marcel Marnat et Michel Piquemal

®Ars Production

Dans sa monumentale monographie sur Joseph Haydn chez Fayard, Marc Vignal note : "La Création fait vibrer à l'unisson l'Autriche catholique, l'Allemagne du Nord protestante, l'Angleterre de William Pitt et la France de Bonaparte (...)Les hommes du temps de Haydn sont touchés par la proclamation d'une humanité à l'image de Dieu et par des préoccupations fraternelles et maçonniques déjà énoncées 7 ans auparavant par La Flûte enchantée, en attendant 7 ans plus tard Fidelio de Beethoven. C'est une époque où l'on proclame et où l'on croit que tous les hommes sont frères. En réduisant à néant, par la création de la lumière, la troupe des esprits de l'enfer, et en la bannissant du monde ayant pris forme, l'œuvre s'émancipe et de Milton et du texte original de la Bible. Et le spiritus-rector de l'œuvre, le Baron Van Swieten, y proclame la sainteté de l'amour terrestre, sans pour autant couper les ponts avec l'ordre divin, ni même avec celui de l'Eglise."

On ne pouvait décidément mieux présenter cet exceptionnel oratorio de Joseph Haydn !

Attachée de production : Margaux LE BAIL

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Marcel Marnat

Après des études scientifiques, Marcel Marnat s'illustra dans de nombreuses publications culturelles (Combat, Jazz Hot, Arts, Les Lettres Françaises, l'Express, Preuves, Le Monde, Disques, Harmonie, Le Monde de la Musique, La Nouvelle Revue Française) par des chroniques portant aussi bien sur la peinture que le cinéma, les littératures marginales et surtout les disques ou la musique (près de 1500 textes de présentation sur des entegistrements !).

Secrétaire Général de la Fondation Ravel, puis Membre de la Presse Musicale Internationale, Marcel Marnat fut l'un des responsables des programmes de France Musique entre 1978 et 1992.

Il est l'auteur d'ouvrages consacrés à Moussorgsky, Michel-Ange, Strawinsky, D.H. Lawrence, Vivaldi, Klee, Haydn, Beethoven et Maurice Ravel (Prix de la critique musicale, Prix de l'Académie des Beaux-Arts). Il développe, depuis 1990, une intense activité de conférencier (Lyon, Palerme, Genève, Prague, Strasbourg, Evry, Turin, Colmar, Paris, Nancy, Reims, Nantes). Il collabore régulièrement aux programmes culturels de la Radio Suisse Romande-Espace 2 et au Jardin des critiques de France Musique.

Publiée en 2006, sa monographie consacrée à Puccini, a été couronnée par l'Académie des Beaux Arts, le Prix Pelléas et le prix SACEM de la biographie musicale au Festival du livre de Deauville.

Michel Piquemal

Michel Piquemal commence ses études de chant à la Maîtrise de l'ORTF, puis poursuit sa formation avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l'interprétation du lied.

En 1978, il fonde l'Ensemble Vocal Michel Piquemal - ensemble professionnel, aujourd'hui dissout - avec lequel il crée des œuvres de François Vercken, Roger Calmel, Jacques Casterède, Kamillo Lendvay, Marcel Landowski, Jean Guillou ou encore Jean-Louis Florentz.

De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 1987, il se voit confier la direction du Chœur Régional Vittoria d'Ile-de-France et, en 1989, celle du Chœur Régional Provence Alpes Côte d'Azur.

Michel Piquemal est invité à diriger de nombreux orchestres, tels que ceux de Bordeaux, Cannes, Marseille, Nice, Avignon, Nancy, l'Orchestre National de Lille, l'Orchestre National d'Ile-de-France, l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire, l'Ensemble Orchestral de Paris, l'Orchestre Symphonique d'Etat Hongrois, l'Orchestre de la Radio de Budapest, l'Orchestre de Bucarest, l'Orchestre Philharmonique de Liège, l'Orchestre de Bretagne, l'Orchestre des Concerts Lamoureux.

Sa discographie est riche et diversifiée. En qualité de baryton, il a enregistré des œuvres de Liszt, Sauguet, Lalo, Rossini et récemment, avec la pianiste Christine Lajarrige, des mélodies de Poulenc. Avec ses diverses formations, ont été réalisés des enregistrements consacrés à Rossini, Mendelssohn, Brahms, Schubert, Cornelius, Donizetti, Fauré, Ropartz, Poulenc, Lendvay, Duruflé, Honegger ou encore Tomasi.

À la tête de son Ensemble Vocal, Michel Piquemal remporte en 1996 les Troisièmes Victoires de la Musique Classique avec l'enregistrement consacré à l'intégrale de la musique sacrée de Maurice Duruflé, paru chez Naxos. Deux ans plus tard, c'est avec Le Roi David d'Honegger, enregistré sous le même label, cette fois avec le Chœur Régional Vittoria d'Ile-de-France, qu'il obtient la même récompense.

Depuis 1994, Michel Piquemal donne un cours d'interprétation de mélodies françaises à l'Académie Internationale d'Eté de Nice.

Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d'Honneur, il a reçu le prix hongrois Pro Artibus.

L'Opéra-Théâtre d'Avignon et des Pays de Vaucluse l'a accueilli en 2005 pour diriger un Concert Symphonique et en 2006 pour la Grande Messe en ut et le Requiem de Mozart.

Aujourd'hui, il est directeur artistique de deux chœurs amateurs de très bon niveau : le Chœur Régional Vittoria d'Ile-de-France, et son équivalent provençal, le Chœur Régional de Provence, composé de deux entités, le Vocal-Côte-d'Azur, dirigé par Nicole Blanchi, et le Vocal-Provence, dirigé par Vincent Recolin.

Il est également professeur au Conservatoire de Paris XVIIIe.

Programmation musicale

Franz Joseph Haydn
Version 1
Jan Kobow, Sunhae Im, Hanno Müller-Brachmann
VokalEnsemble Köln / Capella Augustina
Andreas Spering
NAXOS [8.557380-81]Juillet 2003

Franz Joseph Haydn
Version 2
Michael Schade, Dorothea Röschmann, Christian Gerhaher
Arnold Schönberg Chor / Concentus Musicus Wien
Nikolaus Harnoncourt
DHM [82876 58340 2]Mars 2003

Franz Joseph Haydn
Version 3
Julia Kleiter, Maximilian Schmitt, Johannes Weisser
RIAS Kammerchor / Freiburger Barockorchester
René Jacobs
Harmonia Mundi [HMC 902039.40]Janvier 2009

Franz Joseph Haydn
Version 4
Sibylla Rubens, Jan Kobow, Hanno Müller-Brachmann
Capella Coloniensis
Bruno Weil
ARS PRODUKTION [ARS 38 082]2012

Franz Joseph Haydn
VERSION 5 : VERSION CHOISIE
Genia Kühmeier, Toby Spence, Dietrich Henschel, Sophie Karhäuser, Markus Werba
Les Arts Florissants
William Christie
VIRGIN CLASSICS [3952352]Juillet 2007

Franz Joseph Haydn
Version 6
Simone Kermes, Dorothée Mields, Steve Davislim, Johannes Mannov
Balthasar-Neumann-Chor / Balthasar-Neumann-Ensemble
Thomas Hengelbrock
DEUTSCHE HARMONIA MUNDI [05472 77537 2]2002

L'équipe de l'émission :