Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 18 novembre 2012

DEBUSSY : 1er livre des Préludes - avec Jean-Pierre Derrien, Lionel Esparza et Jean-Frédéric Neuburger

DEBUSSY : 1er livre des Préludes - avec Jean-Pierre Derrien, Lionel Esparza et Jean-Frédéric Neuburger
DEBUSSY : 1er livre des Préludes - avec Jean-Pierre Derrien, Lionel Esparza et Jean-Frédéric Neuburger

Claude Debussy

Dans les grands interprètes de la musique pour piano de Debussy, on ne pense pas forcément de prime abord aux grands virtuoses russes comme Sergei Rachmaninov (en 1921), Benno Moiseiwitsch (1916 et 1946), à Arthur Rubinstein (en 1945) et beaucoup plus proche du compositeur, Ricardo Vines (en 1930) qu'il n'a pas ménagé de quelques critiques acerbes, sans oublier la grande Marcelle Meyer en 1947.

Les qualités requises pour jouer ces Préludes sont celles que Debussy appréciait chez les interprètes de son temps. Il exigeait de leur part sonorité, souplesse, délicatesse des nuances, sens des plans sonores, sans oublier une certaine simplicité du style.

Il sera intéressant de voir si ces qualités sont réunies dans les pianistes qui ont choisi le cent-cinquantenaire de la naissance de Debussy pour enregistrer (et parfois ré-enregistrer) les deux livres de Préludes : Pierre-Laurent Aimard (chez DG), Philippe Bianconi (chez Harmonia Mundi), Amir Tebenikhin sur un piano de la maison Blüthner, marque originaire de Leipzig affectionnée par Debussy), Alexeï Lyubimov chez ECM (et avec la réédition de sa gravure de 1971 chez Melodya).

Quelques rééditions viennent aussi de sortir : Theodor Paraskivesco (enr. en 1976) chez Indésens records, Sviatoslav Richter, Albert Ferber chez EMI pour n'en citer que quelques unes.

Et qui sait, peut-être que l'un ou l'autre de ces pianistes fera mentir l'idée reçue d'un jeu debussyste en demi-teinte, avec une sonorité pleine et intense, sans aucune dureté dans l'attaque, pour surprendre nos trois critiques-jardiniers au détour d'un prélude ? Réponse dimanche 18 novembre à 14h sur France Musique !

Attaché de production : Yoann JOLIET

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Jean-Frédéric NEUBURGER

Concertiste, professeur d'accompagnement au piano depuis 2009 au CNSM de Paris, Jean-Frédéric Neuburger est également compositeur.

Parmi sa discographie on trouve une intégrale des Etudes de Chopin pour la collection "DiscAuvers" en 2003, Czerny, Brahms (Quintette pour cordes et piano en fa mineur opus 34 avec le Quatuor Modigliani et Andrea Hill), Bach, Beethoven et Debussy.

Programmation musicale

Version de présentation :
Walter Gieseking
EMI1995

VERSION 1 : VERSION CHOISIE
François Chaplin
Pierre Verany [PV700031]2000

VERSION 2 :
Pierre-Laurent Aimard
Deutsche Grammophon [4779982]2012

VERSION 3 :
Alexeï Lubimov
Melodiya [MEL CD 10020002]1971 - 2012

VERSION 4 :
Philippe Bianconi
La Dolce Volta [LDV 07]2012

VERSION 5 :
Amir Tebenikhin
Genuin Classics [GEN12227]2012

VERSION 6 :
Jean-Efflam Bavouzet
Chandos [CHAN 10421]2007

Bibliographie

Vidéo

Sviatoslav Richter joue les Préludes (Livre I) de Debussy.

Vidéo

Des pas sur la neige - Livre I, prélude N°6

Arturo Bendedetti Michelangeli

L'équipe de l'émission :