Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 5 mai 2013

DE FALLA : Nuits dans les jardins d'Espagne - avec Marie-Joseph Jude, Jean-Charles Hoffelé et Vincent Warnier

DE FALLA : Nuits dans les jardins d'Espagne - avec Marie-Joseph Jude, Jean-Charles Hoffelé et Vincent Warnier
DE FALLA : Nuits dans les jardins d'Espagne - avec Marie-Joseph Jude, Jean-Charles Hoffelé et Vincent Warnier

Commencés à Paris en 1909 comme nocturnes pour piano solo, et écrits dans l'admiration absolue d'un Debussy première manière, Les Nuits dans les Jardins d'Espagne (Noches en los jardines de Espana) devinrent un poème symphonique en 3 moments en forme de rhapsodie pour piano et orchestre. Elles furent créées à l'Opéra royal de Madrid en avril 1916. Le célèbre pianiste Ricardo Vines, à qui De Falla dédia le troisième mouvement, en fut l'infatigable ambassadeur tout au long de sa carrière.

Cette partition nous plonge dans les jardins de jasmins du palais de l'Alhambra de Grenade (premier mouvement) et les Jardins de la Sierra de Cordoue pour le 3ème moment. Des bruits de campement gitan à flanc de montagne nous parviennent aussi : De Falla ne souhaitait rien moins qu'évoquer des lieux, des sensations et des sentiments, inspirés par la musique populaire andalouse. Cette musique ne souhaite cependant pas décrire une impression au premier degré, la mélancolie et le mystère étant néanmoins au coeur du projet esthétique de Falla.

Attachée de production : Margaux LE BAIL

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Marie-Joseph JUDE

Née d'un père français et d'une mère sino-vietnamienne, c'est à Nice que Marie-Josèphe Jude suit ses premières leçons de harpe et de piano.
Artiste des plus précoces, elle obtient à peine trois années après son entrée au conservatoire un Premier Prix de Piano et une Licence de Concert de harpe à l'École Normale de Paris.

Marie-Josèphe Jude se rend alors régulièrement à Londres prendre les conseils de Maria Curcio-Diamand, disciple d'Arthur Schnabel. En 1986, le compositeur Maurice Ohana lui ouvre les portes de la musique contemporaine et en fait son interprète favorite.
Forte de ce parcours, Marie-Josèphe Jude est finaliste du très réputé concours Clara Haskil en 1989, et consacrée « Nouveau Talent » des Victoires de la Musique en 1995.

Elle parcourt dès lors les salles et festivals du monde entier.

La musique de chambre lui permet enfin de renouer avec une pratique plus intimiste de son instrument. Elle forme depuis 1997 un duo de piano avec Jean-François Heisser, ce qui ne l'empêche pas de partager le clavier avec E. Strosser, C. Désert ou M. Béroff.

Le disque est par ailleurs un véritable fil rouge dans la carrière de Marie-Josèphe Jude qui enregistre en exclusivité pour Lyrinx : intégrale pour piano de Brahms, Mendelsssohn, Jolivet, Clara Schumann. Son tout dernier CD (Beethoven) est sorti à l'automne 2011.

Jean-Charles HOFFELE

Né en 1961, Il réalise ses premières émissions pour France Musique à l'âge de dix-sept ans, et commence à collaborer avec le magazine Diapason pour lequel il écrit encore aujourd'hui. Auteur d'une biographie de Manuel de Falla publiée chez Fayard, il réalise pour le même éditeur et en collaboration avec Piotr Kaminski, trois éditions successives du Guide des Indispensables du CD, participe sous la direction de Brigitte Massin au Guide des Opéras de Mozart, et, sous la Direction d'Ivan A. Alexandre au Guide de la Musique ancienne et baroque (Bouquins, Robert Laffont).

On peut lire régulièrement ses chroniques des spectacles lyriques sur Concertclassic.com. Il signe également des articles pour les revues l'Avant-Scène Opéra et Pianiste, et participe à la nouvelle tribune des critiques de disques de France Musique, Les rois de la galette, sous la houlette de Renaud Machart.

Programmation musicale

Manuel De Falla
Version 1
Alicia de Larrocha, piano
Orchestre Philharmonique de Londres
Rafael Frühbeck de Burgos
DECCA [433 908-2]

Manuel De Falla
Version 2
Martha Argerich, piano
Orchestre de Paris
Daniel Baremboim
ERATO [ECD 88255]1986

Manuel De Falla
Version 3
Javier Perianes, piano
BBC Symphony Orchestra
Josep Pons
HARMONIA MUNDI [HMC 902099]

Manuel De Falla
Version 4
Rafael Orozco, piano
Jeune Orchestre National d'Espagne
Edmon Colomer
AUVIDIS [V 4724]1994

Manuel De Falla
Version 5
Clara Haskil, piano
Concerts Lamoureux
Igor Markevitch
PRAGA DIGITALS [PRD/DSD 350 064]1960

Manuel De Falla
Version 6
Jean-Efflam Bavouzet
Orchestre Philharmonique de la BBC
Juanjo Mena
CHANDOS [10694]2011

Bibliographie

Livre

Manuel De Falla

Jean-Charles Hoffelé

Fayard / Les Indispensables de la Musique

L'équipe de l'émission :