Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 25 novembre 2012

COUPERIN : Les Nations - avec Jean-Pierre Derrien, Frédéric Desenclos et Raffi Kevorkian

COUPERIN : Les Nations - avec Jean-Pierre Derrien, Frédéric Desenclos et Raffi Kevorkian
COUPERIN : Les Nations - avec Jean-Pierre Derrien, Frédéric Desenclos et Raffi Kevorkian

Sortie 2012 chez Ambronay

Aujourd'hui, ce sont quatre grands Concerts portant le titre évocateur "Les Nations" dont nous traiterons dans Le Jardin des critiques.

Portant les titres évocateurs La Françoise, L'Espagnole, La Piémontoise, L'Impériale, il s'agit probablement des plus anciennes œuvres de François Couperin, après ses 2 messes pour orgue. Elles se présentent sous la forme d'une grande Sonate en trio à l'italienne, préludant à une Suite à la française avec ses danses caractéristiques (Allemande, 2 Courantes, Sarabande, Gigue, Gavotte, Rondeau, Bourrée, Menuet, Passacaille).

Comme ses contemporains, Couperin était fasciné par le Corelli des années 1690-1705, tout en restant profondément attaché à ses attaches françaises : il s'agit donc bien ici de réunion des goûts. 30 ans plus tard, il reprendra ses sonates en trio pour en raffiner quelques passages.

Dans sa passionnante biographie de Couperin parue chez Fayard, Philippe Beaussant nous indique une voie pour tirer toute la sève de ces partitions :

« Il faut pour les goûter se garder un peu de fraîcheur, peut-être un rien de naïveté. Couperin a déjà presque toute sa science, il a déjà absolument tout son charme, mais à ce qui est déjà cette ombre rêveuse, il mêle quelque chose de juvénile et de léger. On ne trouve pas la maturité ni la fermeté des trios de Corelli ; ceux de Couperin sont plus frêles, leurs formes plus indécises. Mais tout son charme est déjà là. »

Attaché de production : Yoann JOLIET

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Frédéric DESENCLOS

Organiste français, Frédéric Desenclos a étudié son instrument avec Gaston Litaize et André Isoir ainsi que la composition et l'histoire de la musique au Conservatoire de Paris.

Connu comme interprète du répertoire baroque français on peut compter dans sa discographie Bach (Le Clavier bien tempéré en 2004), Charpentier (Méditations pour le Carême en 2006, Motets pour le Grand Dauphin en 2008)ou encore Henry Du Mont (Grands motets Pour La Chapelle de Louis XIV au Louvre).

Frédéric Desenclos est également professeur d'orgue au CRR d'Orléans et directeur de l'ensemble Pierre Robert.

Site du festival baroque de Pontoise. Biographie de l'Ensemble Pierre Robert.

Raffi KEVORKIAN

Hautboïste baroque à ses heures perdues, Raffi Kevorkian exerce à Radio France le métier de MMO (Musicien Metteur en Onde).

Programmation musicale

VERSION 1 :
F. Brüggen, J. Schröder, A. Bylsma, G. Leonhardt, M. Leonhardt et F. Vester
Quadro Amsterdam
Teldec [4509-93689-2]1969

VERSION 2 :
M. Huggett, C. Banchini, J. Savall, T. Koopman, H. Smith, S. Preston, C. Wassmer
Hesperion XX
Jordi Savall
Astrée [E7700]1986

VERSION 3 :
B. Kuijken, M. Hantaï, S. Kuijken, F. Fernandez, W. Kuijken, R. Kohnen
The Kuijken Ensemble
Accent [ACC 9285/86 D]1992

VERSION 4 :
W. Hazelzet, Ph. Suzanne, R. Goebel, H. Bäss, J. ter Linden, H. Bouman
Musica Antiqua Köln
Reinhard Goebel
Archiv Produktion [427165-2]1983

VERSION 5 : VERSION CHOISIE
Les Ombres
Margaux Blanchard, Sylvain Sartre
Ambronay [AMY035]2012

VERSION 6 :
W. Schutz, H. Schellenberger, Ph. Moll, M. Turkovic, K. Stoll
European Baroque Soloists
Denon [CO 74408-9]1988-1989

Bibliographie

Livre

François Couperin

Philippe Beaussant

Fayard

L'équipe de l'émission :