Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 2 juin 2013

BRUCKNER : Symphonie n°4 Romantique - avec Jean-Pierre Derrien, François-Frédéric Guy et Jean-Charles Hoffelé

BRUCKNER : Symphonie n°4 Romantique - avec Jean-Pierre Derrien, François-Frédéric Guy et Jean-Charles Hoffelé
BRUCKNER : Symphonie n°4 Romantique - avec Jean-Pierre Derrien, François-Frédéric Guy et Jean-Charles Hoffelé

C'est un véritable défi qui attend les critiques-jardiniers de ce jour, les directions musicales prises ces dernières années étant tout sauf consensuelles : tempi lents avec legato à vous en couper le souffle chez certains, épure de textures orchestrales chez d'autres. Sans parler des versions (Haas, Nowak et Loewe) de cette admirable 4ème Symphonie qui ne donnent pas à entendre la même strate de la partition.

Voilà qui promet une belle confrontation sportive comme on les aime au Jardin des critiques !

Invités

François-Frédérique Guy

Depuis ses débuts aux côtés de l'Orchestre de Paris sous la direction de Wolfgang Sawallisch, en passant par un 2ème de Prokofiev avec Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia, et son enregistrement live du 2ème Concerto de Brahms avec Paavo Berglund et le London Philharmonic, François-Frédéric Guy a su imposer, sans hâte, ni impatience, une forte personnalité.

Il a le bonheur de jouer sous la direction de Bernard Haitink, Neeme Järvi, Michaël Tilson Thomas ou Daniel Harding. Il est l'invité d'orchestres prestigieux comme City of Birmingham, N.D.R Hamburg, Berliner S.O, Tonhalle Zürich, Helsinki Philharmonic, San Francisco Symphony, Japan Philharmonic, Orchestre de Paris ou Philharmonique de Radio-France.

François-Frédéric Guy est très proche des compositeurs d'aujourd'hui comme Ivan Fedele, Marc Monnet ou Gérard Pesson. Le compositeur français Hugues Dufourt vient de lui dédicacer une pièce importante dont il a donné la création mondiale à Paris, en octobre 2006. C'est avec Esa-Pekka Salonen et le Philharmonia qu'il fait ses débuts aux Prom's de Londres en août 2006.

Jean-Charles Hoffelé

Né en 1961, Il réalise ses premières émissions pour France Musique à l'âge de dix-sept ans, et commence à collaborer avec le magazine Diapason pour lequel il écrit encore aujourd'hui. Auteur d'une biographie de Manuel de Falla publiée chez Fayard, il réalise pour le même éditeur et en collaboration avec Piotr Kaminski, trois éditions successives du Guide des Indispensables du CD, participe sous la direction de Brigitte Massin au Guide des Opéras de Mozart, et, sous la Direction d'Ivan A. Alexandre au Guide de la Musique ancienne et baroque (Bouquins, Robert Laffont).

On peut lire régulièrement ses chroniques des spectacles lyriques sur Concertclassic.com. Il signe également des articles pour les revues l'Avant-Scène Opéra et Pianiste, et participe à la nouvelle tribune des critiques de disques de France Musique, Les rois de la galette, sous la houlette de Renaud Machart.

Programmation musicale

Anton Bruckner
Version de présentation
Staatskapelle de Dresde
Karl Böhm
PROFIL [PH09025]

Anton Bruckner
Version 1
Münchner Philharmoniker
Sergiu Celibidache
EMI Classics [7243 5 56690 2 5]

Anton Bruckner
Version 2
Gewandhausorchester Leipzig
Herbert Blomstedt
QUERSTAND [VKJK 1018]

Anton Bruckner
Version 3
Orchestre des Champs-Elysées
Philippe Herreweghe
Harmonia Mundi [HMC 901921]

Anton Bruckner
Version 4
Orchestre Philharmonique de Vienne
Wilhelm Furtwängler
ORFEO [C 559 022 I]

Anton Bruckner
Version 5
Royal Concertgebouw Orchestra
Mariss Jansons
ROYAL CONCERTGEBOUW ORCHESTRA [RCO 09002]

Anton Bruckner
Version 6
Orchestre Métropolitain
Yannick Nézet-Séguin
ATMA CLASSIQUE [ACD2 2667]

L'équipe de l'émission :