Le jardin des critiques
Magazine
Dimanche 10 février 2013

BEETHOVEN : Missa solemnis - avec Jean-Pierre Derrien, Fabien Gabel et Piotr Kaminski

BEETHOVEN : Missa solemnis - avec Jean-Pierre Derrien, Fabien Gabel et Piotr Kaminski
BEETHOVEN : Missa solemnis - avec Jean-Pierre Derrien, Fabien Gabel et Piotr Kaminski

Sortie 2012 - Philippe Herreweghe chez Outhere

A la faveur de sa récente parution chez Phi/Outhere par l'Orchestre de Champs Elysées et le Collegium Vocale de Gand sous la direction de Philippe Herreweghe, le Jardin des critiques met sur son pupitre la Missa Solemnis de Beethoven.

Beethoven avait pris la composition de cette messe - qui s'étire sur cinq années de sa vie - comme prétexte pour clarifier sa position par rapport à la religion. Pour ce faire, il entreprit d'intenses recherches théologiques, liturgiques, puisant aux sources de la musique sacrée, étudiant le chant grégorien, les polyphonies de Palestrina, et les poursuivant jusqu'à Bach et Haendel.

Il dissout le caractère institutionnel de l'ordinaire de Messe pour faire sortir ses auditeurs du rite et provoquer une communication directe avec la divinité.

Un certain nombre d'événements historiques avaient fait évoluer Beethoven vers cette esthétique : les désordres de la Révolution Française, les Guerres de Libération (Befreiungskriege), la dissolution des couvents et Etats religieux en 1803, la fin du Saint-Empire-Romain-Germanique en 1806 : autant de signes d'une société en pleine sécularisation.

Parallèlement, ces nouvelles idées avaient fait quelque peu vaciller la conception que l'Aufklärung avait de l'homme. La grande idée de l'émancipation individuelle et collective avait pris du plomb dans l'aile. Beethoven voyait les résultats pour le moins mitigés de la Révolution française et, vu des Allemagnes, la figure de Napoléon remettait totalement en question les idéaux de la Révolution.

Il est donc possible de voir dans la Missa solemnis un appel adressé à l'homme, afin qu'il réalise ici-bas le projet de Dieu en façonnant activement un monde aux valeurs humaines.

Un projet beethovénien qui a gardé son entière actualité aujourd'hui.

Attaché de production : Yoann JOLIET

Chargé de réalisation : Laurent LEFRANCOIS

Invités

Fabien GABEL

Figure montante internationale de la direction d'orchestre, Fabien Gabel fût invité par de nombreux orchestres collaborer; citons pour exemples le London Philharmonic, l'Orchestre de la Staatskappelle de Dresde ou encore l'Orchestre National de France, le Brussels Philharmonic.
Depuis Septembre 2012 Fabien Gabel est le nouveau directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Québec.
En 2013 et 2014, Fabien Gabel fera ses débuts auprès d'orchestres comme le Toronto Symphony Orchestra, le Royal Flemish Philharmonic d'Anvers, l'Orchestre de l'Opéra d'Oslo, l'Orchestre Philharmonique de Brême, l'Orchestre Philharmonique du Wurtemberg, la Real Filharmonia de Galicia, le National Arts Center Orchestra d'Ottawa et pour finir le Rochester Philharmonic Orchestra.

Biographie complète de Fabien Gabel

Piotr KAMINSKI

Producteur à la Radio Polonaise (1968-1981), chargé de cours à l'Académie d'Art Dramatique de Varsovie (1978-81), traducteur de Samuel Beckett, Jean Genet, Raymond Chandler.

Un mois avant le début de la loi martiale en Pologne (1981), Piotr Kamiński part pour la France à l'invitation de Roman Polanski pour monter la première de Amadeus, la pièce de Peter Schaeffer, à Paris (théâtre Marigny, 1982), ce qu'il avait déjà fait à Varsovie, au Teatr na Woli, avec Tadeusz Łomnicki dans le rôle de Salieri.

En France, il se consacre au journalisme (RFI, rédaction polonaise, 1982-2010) et à la critique musicale. Producteur et présentateur de la tranche matinale de France Musique (1984), il produit ensuite de nombreuses émissions sur la chaîne, tout en participant régulièrement aux Tribunes des Critique de Disque dans leurs moutures consécutives. Collaborateur depuis 1986 de Diapason, il publie, en collaboration avec Jean-Charles Hoffelé, quatre éditions des Indispensables du disque compact (Fayard, 1993-1996).

En 1996 et 1997, il publie aux éditions Fayard deux volumes des poèmes du Prix Nobel de littérature, Wisława Szymborska.

Il est l'auteur de l'ouvrage Mille et un opéras (1800 pages), publié en 2004 chez Fayard, et dont la version polonaise est parue en 2008.

Au théâtre, Piotr Kamiński collabore avec Andrzej Seweryn dans plusieurs mises en scène : Le mal court de Jacques Audiberti (Théâtre du Vieux Colombier, 2000), Tartuffe de Molière (pour la télévision polonaise, 2002), La Nuit des rois de Shakespeare (Comédie-Française), Richard II de Shakespeare (Teatr Narodowy, Varsovie, 2004) et Wyobraźcie sobie... (« Imaginez-vous... », d'après plusieurs drames de Shakespeare ; théâtre Słowacki à Cracovie, 2009). Il a également été le consultant musical d'Agnieszka Holland pour le film Copying Beethoven.

Il poursuit actuellement la publication des drames de William Shakespeare dans sa traduction Richard II, 2009; Macbeth, 2011; Twelfth Night et The Tempest, 2012.

Programmation musicale

VERSION 1 :
Luba Orgonasova, Anna Larsson, Rainer Trost, Franz-Joseph Selig
Orchestre de la Tonhalle de Zurich et le Schweizer Kammerchor
David Zinman
Arte Nova [74321 87074 2]2001

VERSION 2 :
Christine Brewer, Florence Quivar, Anthony Rolfe Johnson, Peter Rose
New York philharmonic avec le New York Choral et l'American Boychor
Kurt Masur
New York Philharmonic [NYP 0105A/B]2001

VERSION 3 :
Marlis Petersen, Gerhild Romberger, Benjamin Hulett, David Wilson-Johnson
Orchestre des Champs-Elysées et le Collegium Vocale Gent
Philippe Herreweghe
Outhere [LPH 007]2011

VERSION 4 :
Luba Orgonasova, Birgit Remmert, Christian Elsner, Bjarni Thor Kristinsson
Orchestre Philharmonique du Luxembourg et l'Europa Chor Akademie
Michael Gielen
Apriccio [67 171]2005

VERSION 5 :
Birgitt Nilsson, Lisa Tunnel, Gosta Böckelin, Sigurd Björling
Orchestre Philharmonique et Choeur de Stockholm
Erich Kleiber
Urina [URN 22.124]1948

VERSION 6 : VERSION CHOISIE
Cheryl Studer, Jessye Norman, Placido Domingo, Kurt Moll
Orchestre Philharmonique de Vienne, le Choeur de la radio de Leipzig et de la radio Suédoise
James Levine
DG [477 9224]1991

Bibliographie

Livre

Beethoven

Maynard Solomon

Fayard [9782213613055]

Livre

Missa Solemnis : Kyrie

Edda Moser - Hanna Schwarz - Rene Kollo - Kurt Moll

Concertgebouw Orchestra : Leonard Bernstein

L'équipe de l'émission :