Lundi 2 novembre 2015
8 min

Sofia Anastasio : Une exposition musicale et sensorielle à la Gaîté Lyrique

Sofia Anastasio est parti à la découverte du Paris Music Club à la Gaité Lyrique. Exposition, lives, DJ sets, boums, projections, ateliers et bar éphémère du 24 octobre 2015 au 31 janvier 2016.

La Gaîté Lyrique questionne et explore les relations entre musique et numérique. Pendant trois mois, le centre culturel propose des concerts, des projections, des ateliers, et accueille un bar éphèmère dans ses sous-sols. Mais aussi une exposition qui présente 6 installations. Toutes ont été réalisées par le collectif Scale, un collectif parisien dédié aux arts digitaux, qui rassemble aussi bien des artistes, que des informaticiens ou des personnes issues de la production. Habitué à travailler sur scène c’est la première fois qu’il s’exprime dans un musée.

Pour chaque dispositif, la technologie se met au service de la musique, pour rendre visible l'invisble, et proposer aux visiteurs une expérience sensorielle totale pour augmenter la perception de l'œuvre musicale. Les visiteurs sont par ailleurs au coeur des installations, qui sont toutes interactives.

L’exposition s’inscrit dans l’ADN de la Gaîté lyrique, un lieu qui depuis quatre ans scrute les cultures à l’ère numérique, et travaille pour cela avec des scientifiques, des designers, et des artistes.

L'équipe de l'émission :
Mots clés :