Mercredi 10 septembre 2014
18 min

Quel avenir pour la presse quotidienne ?

Reportage de Jean-Baptiste Urbain au siège d'un journal en convalescence : Libération ; et éclairage d'Agnès Chauveau, directrice de l'école de journalisme de Sciences-Po Paris, et spécialiste des médias.

Quel avenir pour la presse quotidienne ?
visuel journaux journal presse mea 603 380

Les ventes sont en baisse, le modèle économique obsolète. Depuis plusieurs années, la presse quotidienne payante est en crise. En 2014, un journal a même failli mourir : Libération. Finalement renfloué à hauteur de 18 millions d'euros par de nouveaux actionnaires, le journal fondé en 1973 par Jean-Paul Sartre doit se réinventer.

Libération est devenu le quotidien national le moins vendu en France. Si certains journalistes ne perdent pas leur foi et témoignent "Libé est insubmersible", d'autres, eux, sont sur le départ. Libération survivra, mais quel libé ? Le virage numérique est amorcé. Le projet de restaurant, qui a tant fait grincé des dents, reste aussi d'actualité.

Pour Agnès Chauveau, il s'agit plutôt d'une mutation, d'une transition. C'est une situation que connaissent tous les quotidiens nationaux, et même certains journaux régionaux, à l'exemple de Nice Matin, forcé de s'orienter vers le Crowdfunding. Cette transition numérique a été amorçée ily a dix ans.

Agnès Chauveau est spécialiste des médias. Elle dirige l'Ecole de journalisme de Sciences Po, elle est productrice à http://France Culture de l'émission "Soft Power", le magazine global des industries créatives, des médias et de l'internet. Elle est notamment l'auteur de «L’Audiovisuel en liberté?» (Presses de Sciences Po, 1997), de «L'Écho du siècle, dictionnaire historique de la radio et de la télévision», en collaboration avec Jean-Noël Jeanneney (éd. Hachette Littératures, 2001) et du «Dictionnaire d'histoire de la télévision» en collaboration avec Yannick Dehée (éd. Nouveau Monde, 2007).

La question de la transition d'une presse papier à une presse web fut le sujet d'un documentaire d'Arte intitulé "Presse : vers un monde sans papier ?" :

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :