Lundi 25 avril 2016
6 min

Paris redonne vie à ses kiosques à musique

En lançant l'opération Kiosques en fêtes, la ville de Paris redonne vie à une quarantaine de ses kiosques à musique. Musique, théâtre, poésie, ateliers de jardinage, plus de 450 structures culturelles vont se produire dans les parcs et jardins de la capitale. L'opération émane des parisiens eux-mêmes qui l'ont choisi dans le cadre du budget participatif.

L'ambiance est jazzy et décontractée dans le square de la place du Commerce dans le XVe arrondissement de Paris. En ce mercredi après-midi d'avril, alors que l'on croyait le printemps définitivement de retour, le kiosque accueille un groupe de jazz New Orleans : l'Alexander's jazz band, un sympathique orchestre amateurs de passionnés à la retraite. Les promeneurs semblent apprécier que le kiosque retrouve son rôle. Ces dernières années, à peine servait-il à protéger les passants d'une averse ou à abriter quelques pigeons dodus.

Geneviève est assise sur un banc et profite d'un beau rayon de soleil. Elle, qui habite le quartier depuis 13 ans, avoue avoir mis les pieds dans le square pour la première fois. "Je me rendais à la boulangerie et j'ai été surprise d'entendre de la musique. Je me suis approchée et voilà maintenant une heure que je profite du spectacle ! " raconte cette retraitée. "J'aime beaucoup cette musique jazzy, et dans ce cadre de verdure, c'est très agréable et très convivial ".

L'Alexander's jazz band fait partie des 450 projets retenus par la ville de Paris pour animer les kiosques cet été. (© Victor Tribot Laspière / France Musique)
L'Alexander's jazz band fait partie des 450 projets retenus par la ville de Paris pour animer les kiosques cet été. (© Victor Tribot Laspière / France Musique)

Des personnes âgées se reposent à l'ombre des marronniers, des jeunes parents jouent sur la pelouse avec leurs enfants, des adolescents entreprennent de bronzer, et des étudiants révisent. Tout ce petit monde semble apprécier cette ambiance printannière et doucement festive. "Je venais de m'installer à mon bureau pour réviser quand j'ai entendu la musique. Avec ce soleil, je me suis dit que ce serait plus agréable de descendre travailler dans le square " explique Pauline, une étudiante dont les partiels approchent à grands pas.

"Quand j'étais petite, je demandais toujours à ma mère à quoi pouvait servir ces kiosques. Elle me répondait que c'était pour y faire de la musique mais je ne voyais jamais personne en jouer. Cela fait vraiment du bien de voir ces lieux reprendre vie, de voir les espaces publics réinvestis par le habitants " analyse l'étudiante assise en tailleur dans l'herbe. Cette redynamisation des kiosques ne fait pas que des heureux du côté du public, c'est évidemment le cas pour les musiciens.

Bernard, le chef d'orchestre de l'Alexander's jazz band, explique avoir déposé un dossier auprès de la mairie de Paris afin d'intégrer la programmation de Kiosques en fête. "Nous nous produirons dans trois kiosques parisiens dans les prochains mois et c'est vraiment agréable de se produire devant du public. Nous sommes des amateurs et nous jouons plutôt dans notre salle de répétition ou parfois dans des salles de concert. Mais c'est pour le plein air que notre musique a été écrite. De voir les enfants jouer, les gens marcher, s'arrêter quelques instants, sourire, ça nous dynamise pour jouer encore mieux " s'enthousiasme le musicien.

Des enfants courent et dansent dans le square de la place du Commerce, XVe arrondissement de Paris. (© Victor Tribot Laspière / France Musique)
Des enfants courent et dansent dans le square de la place du Commerce, XVe arrondissement de Paris. (© Victor Tribot Laspière / France Musique)

Pour que ces événements soient rendus possibles, la mairie de Paris a donc investi 3,7 millions d'euros dans la rénovation d'une quarantaine de kiosques. Une somme votée par les parisiens dans le cadre du budget participatif. Ces kiosques datent pour la plupart de la fin du XIXe siècle et avaient bien besoin de quelques travaux. 7 kiosques sont toujours en cours de rénovation et devraient être terminés avant la fin de l'année. Pénélope Komitès, adjointe à la maire de Paris en charge des espaces verts pilote le dossier. "Peinture, travaux de structures, mise aux normes électriques , tout est fait pour que l'utilisation des kiosques soient optimales pour les structures accueillies ", explique l'élue.

"C'est un beau patrimoine, témoin de la Belle Epoque, qu'il fallait préserver. Et nous allons plus loin en leur redonnant leur fonction primaire. Nous avons lancé un appel à projets et nous avons reçu plus de 800 candidatures et en avons retenu 450 ". La programmation de Kiosques en fêtes accueillera bien sûr des concerts mais aussi des ateliers d'écriture, de jardinage, des initiations à la boxe, etc. La ville prévoit également de se doter de plus de 2500 chaises et transats pour accueillir les parisiens.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :