Jeudi 16 avril 2015
15 min

Marseille, ville culturelle

Enquête de Jean-Baptiste Urbain dans la cité phocéenne, côté culture.

C’est la deuxième ville de France, et pourtant, sa vie culturelle est parfois regardée avec condescendance : gros plan ce matin sur Marseille avec, en duplex des bureaux de Radio France dans la ville, Jean-François Chougnet.

Depuis l’an dernier, il dirige le Mucem, le Musée des civilisations d’Europe et de la Méditerranée. Il a vu le jour en 2013, année où Marseille a été capitale européenne de la culture. Jean-François Chougnet présidait, d’ailleurs, cet événement.

Quel bilan tire-t-il du Mucem deux ans après son ouverture ? Quels sont ses projets ? Que répond-il aux critiques, notamment celles, récentes, de la Cour des comptes ? Réponse dans le dossier du jour.

Auparavant, Jean-Baptiste Urbain vous emmène à l'Opéra municipal de Marseille, maison lyrique dirigée par Maurice Xiberras. Puis au Théâtre de la Criée, scène nationale dont Macha Makeïeff a pris les rênes il y a un peu plus de trois ans. L'établissement a multiplié les échanges avec d'autres institutions comme l'Opéra, ou le Mucem de Jean-François Chougnet.

En 2013, Marseille a attiré 8 millions de visiteurs : une hausse qui a permis la rénovation des musées Longchamp et Borély, ainsi que la naissance du Mucem et du théâtre de la Friche la Belle de Mai.

Cette dernière est un lieu culturel tout à fait hors normes dans le quartier populaire de la Belle de mai. Il y a des salles d'exposition, des résidences d'artistes, un théâtre, et bientôt une école de théâtre, mais aussi une crèche, des associations, un restaurant, et même un skate park ! Au total, 70 structures, 400 personnes travaillent dans cette ancienne Manufacture des tabacs de Marseille. Son directeur général s'appelle Alain Arnaudet.

Preuve que l’image de la ville a changé depuis 2013, on y tourne désormais beaucoup de fictions, cinéma et télé. Le mastodonte américain des médias Netflix va produire cet été une série dans la ville. Son titre : « Marseille ».

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :