Lundi 9 mars 2015
15 min

Les guides conférenciers sont en colère

Les guides conférenciers disent leur profession en danger : selon eux, la loi Macron remet en cause la carte professionnelle de guide. Reportage de Jean-Baptiste Urbain et entretien avec Sophie Bigogne, guide-conférencière déléguée syndicale CGT.

Les guides conférenciers disent leur profession en danger. Ce danger est, selon eux, la loi Macron, incorporée désormais dans la loi pour la simplification de la vie des entreprises. Le gouvernement veut supprimer la carte professionnelle de guide.

Sophie Bigogne est l'invitée du dossier du jour, ce matin, pour nous expliquer la menace qui pèserait sur cette profession culturelle. Elle est guide conférencière et déléguée syndicale CGT. Comment devient-on guide-conférencier ? Comment obtient-on la carte professionnelle ? Que va changer la réforme ? Telles sont les questions abordées.

Mais avant d'exposer les arguments de Sophie Bigogne, Jean-Baptiste Urbain est parti à la rencontre d'autres guides-conférenciers, dont Jean-Manuel Traimond. Guide depuis 25 ans, Jean-baptiste Urbain lui a demandé comment il est devenu guide, et pourquoi. Petite rencontre pour comprendre la passion qui peut animer les guides conférenciers.

* Sur le même thème *

L'équipe de l'émission :