Vendredi 19 septembre 2014
15 min

Le renouveau du cinéma muet

A l'occasion de l'ouverture du siège la fondation Jérôme Seydoux-Pathé, Jean-Baptiste Urbain questionne l'engouement pour le cinéma muet, avec Serge Bromberg.

Le renouveau du cinéma muet
Méliès, le voyage dans la lune

C'est dans un somptueux écrin de lumière - signé par l'architecte Renzo Piano - que la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a inauguré la semaine passée son nouveau siège. "temple du cinéma muet " pour le journal Le Figaro, "tatou géant " (métro), "oeuf surprise " (batiactu)... les métaphores ne manquent pas pour qualifier ce nouveau bâtiment, où Jean-Baptiste Urbain a réalisé son reportage.

La salle propose deux projections par jour. La Fondation a commencé sa programmation par le fond forain, des programmes de 4 à 10 minutes, muets, accompagnés par un pianiste improvisateur.

fondation pathé mea 603 380
fondation pathé mea 603 380

Pour Serge Bromberg, cette fondation "est un miracle ". Avec la cinémathèque, elle prouve que les films anciens sont ancrés dans leur contemporanéité. "Il y a avait aussi des navets, avec la même proportion qu'aujourd'hui ", mais il y avait aussi une passion plus importante, du fait du peu d'habitude, à l'époque, du public pour les images animées.

La musique a beaucoup d'importance. Pour Serge Bromberg, elle est un "Passeport ". D'ailleurs, Georges Méliès indiquait, en accompagnement au Voyage dans la lune, une musique "à la mode", il y a donc toutes les raisons de continuer à diffuser une musique à la mode avec ce film...

Agenda :
Le 8 novembre prochain, la Salle Pleyel propose la version restaurée du "J'accuse " d'Abel Grance, grâce au travail de Serge Bromberg. L'Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par Frank Strobel interprètera la musique de Philippe Schoeller, commandée par ZDF-Arte et Lobster Films pour l'occasion.

Dans le cadre des Journées du Patrimoine, Serge Bromberg sera au cinéma Le Méliès (Montreuil), samedi 20 septembre à 20h30 pour une soirée "Retour de flamme au Méliès"

Fondateur en 1985 de la société Lobster Films, qui s'est fixée pour mission de sauver les vieux films de la destruction, Serge Bromberg est également producteur et réalisateur. Il a participé activement à la restauration de nombreux chefs-d'oeuvre du 7ème art, comme Les enfants du Paradis de Marcel Carmé, ou encore Le voyage dans la lune de Méliès.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :