Lundi 5 janvier 2015
14 min

Le MAC/VAL fête ses 10 ans

Inauguré en 2005 à Vitry-sur-Seine, le Musée d'Art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL) fête 10 ans de création contemporaine française.

Le MAC/VAL ouvre pour la première fois ses portes en novembre 2005 à Vitry-sur-Seine : il est alors le premier musée d'art contemporain installé en banlieue. Tout un symbole.

Avec ses 13 000 m2 dont 4000 dédiés aux espaces d'exposition, l'établissement rassemble une collection d'oeuvres issues de la plupart des courants artistiques nés en France depuis les années 1950.

Art cinétique, Nouveau Réalisme, Support/Surface... près de 330 artistes français sont représentés dans les salles du MAC/VAL.

Jusqu'au 25 janvier, c'est l'artiste multi-supports Tania Mouraud qui prend possesion des espaces non seulement du MAC/VAL, mais aussi de Vitry-sur-Seine. Son travail abolit les frontières intérieur/extérieur avec une création audiovisuelle à l'intérieur du musée, un affichage monumental sur les façades du bâtiment, des interventions dans la ville même...

La destruction par l'homme de sa propre histoire : tel est l'objet de l'installation de Tania Mouraud, coproduite avec l’Ircam-Centre Pompidou. Sur une bande-son évoquant broyeuses, perçeuses, rouages et mécanismes infernaux, l'artiste filme la mise au pilon de livres par milliers... "Ad Nauseam", prévient le titre de l'installation.

C'est toutefois l'espoir que Tania Mouraud choisit de mettre en valeur. Aussi peut-on lire sur les murs de Vitry-sur-Seine, duppliquée en 70 panneaux d'affichage, la célèbre phrase extraite d'un discours de Martin Luther King : "I have a dream".

L'équipe de l'émission :
Mots clés :