Lundi 15 février 2016
7 min

Le Live Magazine au théâtre de l'Atelier à Paris

Quelle est la place du réel dans l’art ? A l’heure où la récolte des histoires vraies fait un tabac dans les festivals de littérature, un groupe de journalistes frustrés du manque de place aujourd’hui dans les média pour certaines histoires, certains thèmes, certains reportages, a monté il y a presque deux ans l’aventure du Live Magazine…

Live Magazine c’est une soirée au théâtre de l’Atelier à Paris qui met sur une scène une quinzaine de journalistes pour permettre à chacun de raconter durant 6mn leur reportage le plus marquant. Ils parlent du fond mais surtout ils racontent les coulisses, les rencontres et leur émotion. La forme ? Des récits sobres mais aussi de la vidéo des photos de la danse de la musique du mime. L’objectif est de faire connaitre une histoire qui souvent a une unique vie : sur cette scène de théâtre. Du journalisme éphémère et subjectif très loin du monde des mass média qui nous abreuve d’infos.

La salle du théâtre de l’atelier était comble et le public séduit par le trac, les hésitations, et l’engagement de ces journalistes qui ne prétendent pas être des professionnels du spectacle mais des témoins de petites réalités du monde. Dans la salle de nombreux programmateurs ont fait le déplacement pour peut être programmer ce journalisme d’un nouveau genre dans des festivals de théâtre ou de littérature.

En attendant, le prochain Live magazine c’est en juin 2016. Toutes les infos sont à retrouver sur Livemagazine.fr.

L'équipe de l'émission :