Mercredi 21 janvier 2015
14 min

Le cinéma Art et Essai

A l'occasion du 18e Festival cinéma organisé par Télérama, Jean-Baptiste Urbain et Vincent Josse reviennent sur l'économie du label "Art et Essai" en compagnie de Michel Ferry, secrétaire général de l'AFCAE.

Le Festival cinéma Télérama propose aux spectateurs de revoir du 21 au 27 janvier les 16 meilleurs films de l'année 2014. Mommy de Xavier Dolan, Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan (Palme d'or au festival de Cannes en 2014), Saint Laurent de Bertrand Bonnello ou encore Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch... tous sont à (re)découvrir dans les salles de cinéma Art et Essai.

Mais au fait, qu'est-ce que le label "Art et Essai"? Que signifie pour l'économie d'une salle et d'un film ce tampon prestigieux? En reportage à Asnières dans les Hauts-de-Seine, Jean-Baptiste Urbain a poussé les portes d'une des salles les plus dynamiques de la région parisienne.

Au micro de Vincent Josse, Michel Ferry, secrétaire général de l'AFCAE (Association Française des Cinémas d'Art et Essai) présente les spécificités de l'"Art et Essai" à la française.

L'équipe de l'émission :