Jeudi 27 novembre 2014
14 min

Le Cabaret Contemporain et le "Marathon Impulse !"

Reportage de Jean-Baptiste Urbain, et réactions de Laurent Jacquier, producteur du Marathon Impulse à la Gaîté Lyrique.

Et si la musique savante contemporaine et la musique électronique populaire se rencontraient ? C'est l'idée de "Marathon Impulse !", un événement musical qui a lieu samedi à la Gaité lyrique à Paris, et en prélude ce soir et demain soir à l'International, toujours dans la capitale.

Laurent Jacquier est à l'origine cette "Folle journée", ou plutôt "Folle soirée", qui mêle musique classique cd'aujourd'hui et musique électro. Il a aussi créé le "Cabaret contemporain", un ensemble qui se produit précisément au cours de ce Marathon Impulse.

L'ensemble est né il y a cinq ans, sous la houlette de Laurent Jacquier. Il s'agit d'un ensemble composé de 5 musiciens : un guitariste, un piano préparé, un batteur, et deux contrebasses préparées : 5 musiciens tous issus du CNSM (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris).

Vous n'entendrez pas le cabaret contemporain jouer du Berio, du Boulez, du Ligeti ; leur musique contemporaine n'est pas celle-là. Le guitariste Gianni Caserotto nous décrit le répertoire - même s'ils n'aiment pas ce mot - du groupe. On perçoit immédiatement l'influence de la musique contemporaine classique américaine : la musique répétitive de Steve Reich, de Philip Glass.

Parmi les différents courants de musique contemporaine, ces jeunes musiciens ont choisi "leur camp", Ronan Courty, le contrebassiste, ne dit pas autre chose. Cabaret Contemporain joue dans des clubs tout autant qu'à la Cité de la Musique, mais aussi dans des lieux inhabituels : Une gare, une patinoire... Avec l'idée d'amener un nouveau public à une certaine musique d'aujourd'hui.

Concert hommage à à John Cage, à Moondog, variations autour de Kraftwerk…Voilà la pâte Cabaret Contemporain. A découvrir dès ce soir à L'international. Pour le début du Marathon Impulse, et samedi à la Gaité Lyrique avec la chanteuse et compositrice suédoise Linda Olah.
L'une des rares gammes invités par ce cabaret 100% masculin.

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :