Lundi 11 mai 2015
19 min

Le bac musique 2015

Reportage de Jean-Baptiste Urbain et interventions de Vincent Warnier sur le bac option musique de cette année 2015.

Philo, maths, anglais... : c'est dans un mois que débutent les épreuves du baccalauréat. Parmi les près de 700 000 candidats, plusieurs milliers vont tenter de grapiller des points en plus grâce aux épreuves facultatives. C'est le cas de l'option musique du bac.

Toute la semaine, sur France Musique, à 13h, Renaud Machart dans son "Mitan des Musiciens" propose une préparation à cette épreuve. L'occasion de se pencher sur cette épreuve facultative et plus généralement sur l'enseignement artistique dans le secondaire.

Notre invité ce matin est Vincent Warnier, que les auditeurs de France Musique connaissent bien. Il collabore régulièrement aux émissions de Renaud Machart. Ce sera d'ailleurs à nouveau le cas tout à l'heure et demain à 13h. Il est aussi organiste, titulaire de l'Eglise Saint-Etienne-du Mont à Paris, et enseigne la musique au lycée Racine, toujours dans la capitale. A ce titre, il prépare donc ses élèves à cette option musique au bac.

Quelle est donc cette épreuve option musique au bac ?

Si vous avez plus de 30 ans et que vous avez passé cette épreuve, oubliez tout ! L'épreuve a changé il y a une dizaine d'années, en 2004. Auparavant, elle privilégiait les élèves du conservatoire : ils jouaient un morceau, faisaient une dictée musicale, une analyse d'oeuvre... Un bonus de points facilement gagnés. Pour ouvrir cette épreuve à tous, désormais, on met l'accent sur la culture générale.

Quelles sont les oeuvres au programme ?

Chaque année trois oeuvres sont au programme. D'une année sur l'autre, l'une d'elle est renouvelée. Cette année : Jean-Philippe Rameau, Quatre pièces au clavecin et les mêmes pièces jouées au piano, et beaucoup de jazz avec Miles Davis, Marcus Miller... Il y a également le thème "jazz et orient", avec cinq auteurs-compositeurs-interprètes, dont Ibrahim Maalouf.

Les cours sont-ils garantis dans chaque lycée ?

Non. Certains lycées proposent des cours avec des enseignants qui font principalement leurs heures aux collèges à côté. Ces cours sont par ailleurs variables : une, deux, ou trois heures par semaine. Mais s'il n'y pas d'enseignement proposé, il y a les formations payantes sur Internet. Pour 180 euros, icm-musique.fr propose à la fois un contenu en ligne avec quizz, supports de cours, exercices, et douze heures de séances en ligne avec un professeur à distance, le tout par webcam.

La formation sur Internet peut aussi être gratuite, notamment avec les contenus que propose francemusique.fr, dont un dossier spécial de formation pour l'option musique au bac. Vous pouvez également retrouver des émissions plus anciennes de France Musique qui deviennent pour l'occasion réécoutables. N'hésitez pas, si vous nous écoutez et que vous êtes candidats, à poser toutes les questions qui vous tracassent à quelques semaines de l'épreuve, sur francemusique.fr, notre page Facebook et notre fil !

Retrouvez les grands dossiers Bac 2015 sur francemusique.fr :
ce qu'il faut savoir
option facultative
option de spécialisation

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :