Mercredi 18 mars 2015
18 min

La Villette à Paris, un quartier en plein boom culturel

A l’occasion des festivals « L’esprit de groupe » et « Hautes tensions", Jean-Baptiste Urbain s'intéresse à un quartier en plein boom culturel : la Villette à Paris.

À Paris, c'est un quartier où, désormais, il y a la Philharmonie, le Zénith, plus loin, la Cité des sciences et de l'industrie et sa Géode, sphère en acier symbole de la technologie dernier cri dans les années 80. Et au milieu de ce parc, la grande Halle, anciens abattoirs de Paris transformé en lieu de spectacles.

Mais qu'est-ce que la Villette, au juste ? Que recouvre ce nom ? Un parc ? un complexe culturel ? Qui décide de ce qu'il s'y passe ? L'Etat ? La ville de Paris ?

Frédéric Mazelly est directeur de la programmation culturelle de la Villette et il et l'invité de Jean-Baptiste Urbain et Vincent Josse.

Entre théâtre, danse, cirque, concerts, cinéma, et expos, on n'y voit pas toujours très clair dans ce que recouvre ce lieu inauguré par François Mitterrand. Parmi ces événements, il y a "L'esprit de groupe", un festival qui a démarré mardi 17 mars. Plusieurs spectacles construits autour de la notion de collectif, de communauté. Jean-Baptiste Urbain s'est rendu à une répétition d'un de ces spectacles, un spectacle bien mystérieux...

L'équipe de l'émission :