Vendredi 5 décembre 2014
15 min

La survie des librairies indépendantes

Comment survivre quand on est un libraire indépendant ? Jean-Baptiste Urbain enquête sur cette condition difficile.

"Entre ici, vous êtes ailleurs ", tel est le slogan de la campagne que lancent les libraires indépendants pour inciter le public à acheter chez eux plutôt que dans des grands magasins, et surtout sur Internet. Une campagne de communication lancée à quelques semaines des fêtes de fin d'année, puisque le livre est toujours le cadeau n°1 en France.

Cette campagne, on la doit au Syndicat de la librairie française, dont Guillaume Husson, le délégué général, est l'invité de ce dossier du jour : il vient parler du lancement d'un site internet pour géolocaliser les librairies indépendantes près de chez soi.

De son côté, Jean-Baptiste Urbain a pris le pouls des libraires indépendants, à commencer par une située avenue Victor Hugo, dans le XVIe arrondissement de Paris : la librairie Fontaine, l'une des huit librairies d'un réseau parisien de librairies indépendantes. Celle-ci a 50 ans, et des clients très fidèles.

Rencontre avec Sylvie Maillet, gérante de cette librairie Fontaine de l'avenue Victor Hugo. La librairie se porte bien, reconnait-elle, et son premier concurrent est un ami : la librairie d'à côté. Quant aux sites de vente sur Internet, ils sont là, c'est vrai, mais Sylvie Maillet semble plutôt confiante en l'avenir.

Mais l'exemple du 16è arrondissement de Paris n'est sans doute pas représentatif. Visite d'une autre librairie, cette fois en Seine-Saint-Denis, au Blanc-Mesnil, précisément. Ici, il y a trois ans, Corisande Jover a créé une librairie : "La Librairie générale", La seule de cette ville de 50 000 habitants. Avec sa salariée, elle s'est constituée une vraie clientèle fidèle : tout irait presque pour le mieux dans le meilleur des mondes, s'il n'y a pas une ombre au tableau : les collectivités territoriales font peu appel aux librairies indépendantes, contrairement aux particuliers.

Pourtant, tout n'est pas rose : il y a un an, après trois ans d'existence, "La Traverse", seule librairie indépendante de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis, a dû fermer ses portes.

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :