Vendredi 24 octobre 2014
15 min

La réouverture du musée Picasso à Paris

Le Musée Picasso rouvre ses portes... Reportage de Jean-Baptiste Urbain, et réactions d'Olivier Picasso, petit-fils de l'artiste.

Le 25 octobre, le Musée Picasso rouvre ses portes après trois ans de grands travaux. Une ouverture très attendue, sur laquelle Jean-Baptiste Urbain fait le point dans son reportage.

Avec la réouverture, le Musée repense sa scénographie, et double ses espaces. Limogée de son poste de directrice, mais néanmoins associée à l'accrochage des toiles, Anne Baldassari s'explique sur ses partis pris dans le reportage de Jean-Baptiste Urbain. Une volonté notamment de concentrer l'attention des visiteurs sur les toiles de Picasso elles-mêmes, et non sur les cartels, les audioguides et autres panneaux pédagogiques. Point de panneaux, donc, mais une multiplication des parcours de visite.

Invité à réagir sur le dossier, Olivier Picasso, petit-fils de Pablo Picasso et de Marie-Thérèse Walter (sa compagne de 1927 à 1935 ou 1936) et fils de la célèbre Maya, Maria de la Concepcion. Olivier Widmaier-Picasso est producteur et auteur d'une biographie de la famille Picasso parue en 2002 (Picasso : Portraits de famille, Ramsay, 2002).

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :
Mots clés :