Lundi 8 septembre 2014
20 min

La rentrée de la Maîtrise de Radio France

Les 180 élèves de la Maîtrise de Radio France viennent de faire leur rentrée. Agés de 7 à 18 ans, ils suivent un cursus qui sort de l'ordinaire avec cours le matin et musique l'après-midi. Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise et Pascal Hendrick, réalisateur d'une série de web épisodes sur la sujet, sont invités de la Matinale.

La rentrée de la Maîtrise de Radio France
maîtrise de radio france mea 603 380

Posez vos questions, et commentez ce sujet dès à présent, et même pendant l'émission, sur Facebook et sur Twitter grâce au hashtag #JosseMatin

Créée en 1946, la Maîtrise de Radio France semble attirer toujours autant de monde mais les places sont chères. Cette année, le choeur compte 180 élèves répartis entre deux sites: l'un au collège-lycée Jean de la Fontaine dans le 16e arrondissement de Paris, l'autre à Bondy en Seine-Saint-Denis, ouvert en 2007.

Auditionnés dès l'âge de 7 ans pour Bondy et 9 ans pour Paris, les maîtrisiens suivent un cursus intense avec en plus des cours normaux dispensés le matin, des cours de chœur, de chant, de piano, de formation musicale, d'harmonie, de déchiffrage et de technique Alexander, l'après-midi.

Les élèves sont répartis en quatre formations en fonction de leur âge ou de leur mue. La pré-Maîtrise (école élémentaire et certains élèves de 6e parisiens), le choeur principal (collégiens n'ayant pas mué, certains élèves de seconde), le chœur des jeunes filles (collégiennes à partir de la 3e et lycéennes) et le chœur de chambre (lycéennes et garçons ayant mué).

Le choeur principal se retrouve une fois par semaine alternativement à Bondy et à Paris.


Comment se passent les auditions ?

A Bondy, les élèves sont auditionnés dans les classes de cours préparatoire des écoles élémentaires du nord de Bondy et une proposition est faite aux parents pour que leur enfant intègre la Maîtrise à la rentrée suivante. Une préparation des élèves en partenariat avec le conservatoire de Bondy est mis en place chaque année. Certains recrutements complémentaires ont également lieu au collège pour compléter les effectifs. Le recrutement se fait en deux tours.

A Paris, les élèves peuvent candidater de France entière et même de l’étranger. Au mois de janvier, la procédure de candidature est annoncée sur le site de la Maîtrise et les élèves renvoient leur dossier avec une lettre de motivation. Le recrutement se fait également en deux tours.

Les élèves recrutés bénéficient d’un enseignement totalement gratuit de l’école élémentaire jusqu’à la fin du collège à Bondy et au baccalauréat à Paris.

Le premier concert de la saison sera le dimanche 16 novembre pour l'inauguration de l'Auditorium de Radio France. L'ensemble de la Maîtrise interprétera Noye's Fludde (L'Arche de Noé) de Benjamin Britten sous la direction de Sofi Jeannin.

En bonus : l'introduction à l'Arche de Noé, par Benjamin Britten (en anglais) :

Ailleurs sur le web

Sur le même thème

L'équipe de l'émission :